Liens

ON PEUT facilement remplir des pages et des pages avec des liens vers d'autres sites sur le cinéma. Mais en attendant de trouver la méthode de classement idéale qui permettrait que la liste soit « vachement bien rangée [...], qu'on s'y retrouve facile, con ... » nous avons opté pour une autre solution.

Nous vous présenterons donc une liste de liens utiles ou intéressants assortis d'un commentaire pour ne pas cliquer idiot et d'un drapeau indiquant la langue utilisée pour le site.

N'hésitez par contacter le responsable de la rubrique si vous avez des remarques, des ajouts ou des corrections.

arre 180

Bases de données

All-Movie Guide
uk

http://www.allmovie.com/

« Il y a aussi bien que l'Imdb à mon avis » a dit au début du mois de février un membre de Lumière ! qui tiens à garder l'anonymat. Je n'irais pas jusque là mais il est vrai que ce site ne fait pas complètement ridicule comparé à IMDb même s'il est loin d'être aussi riche. Parmi ses point forts ses résumés souvent plus complet que ceux d'IMDb. Si vous vous ennuyez essayez la traduction automatique en français c'est le fou-rire garanti.


Cinéfil
fr

http://www.cinefil.com/

Avec une base de seulement 30000 films elle ne peut supporter la comparaison avec IMDb. En ce qui concerne les informations disponibles sur chaque film c'est là aussi un peu léger pour ceux qui veulent chercher la petite bête (les amateurs d'affiches et de photos ne seront en revanche pas déçus).

Elle présente en revanche l'indéniable avantage d'être en français et de connaître de ce fait les titres d'exploitation en français des films. Enfin, cerise sur le gâteau elle permet de connaître les programmes de l'ensemble des salles en France, en Belgique et en Suisse Romande.


Internet Movie Database (IMDb)
uk

http://www.imdb.com/

La base de données la plus connue, à juste titre car c'est aussi la plus complète. Pas moins de 180000 films recensés avec le plus souvent beaucoup d'informations. Site principal aux États-Unis mais un miroir au Royaume-Uni (http://uk.imdb.com). À noter l'existence de sites alternatifs comme http://akas.imdb.com (qui liste tous les titres d'exploitation locaux) ou des traductions (très partielles) en allemand et en italien. Elle est aussi téléchargeable. Bref incontournable.


Les base de Inathèque
fr

http://www.ecnet.net/users/gaskrau/#film

Obligé légalement de stocker « [...] les programmes des chaînes hertziennes nationales de radio et de télévision [...] depuis le 1er janvier 1995 », l'Inathèque offre à travers ce site un accès à ces precieuses informations. Il est donc possible de faire des recherches multicritères sur tous ce qui est passé sur les sept chaînes concernées par la loi.



Critiques de films

Bibliothèque du Film, la
fr

http://www.bifi.fr/

La bibliothèque du film met progressivement en ligne les Saisons cinématographique. Pour tous les films sortis à Paris au cours d'une année le générique complet et une critique.


Cinémaniacs
fr

http://www.cinemaniacs.be/

Un site de cinéphiles belges avec plus de 1700 critiques.


Cinévision
fr

http://wwwusers.imaginet.fr/~cinevisi/index.html

Un site d'artisans amoureux du cinéma, bien ancré sur la région lyonnaise, qui invite à déambuler dans ses couloirs et traite à fond les titres qu'il choisit dans l'actualité. Seul défaut l'utilisation pour certaines pages de Shockwave qui ne se justifie peut-être pas (voir mieux naviguer sur le site).


Franchement cinéma
fr

http://franchement.citeglobe.com/

Le site d'un cinéphile québécois qui présente plus de 400 critiques de films.


Télérama
fr

http://www.telerama.fr/

Devenu une institution de la vie française des médias, de la culture et des idées, l'hebdomadaire Télérama s'affiche sur la toile et y propose ses critiques de films des trois derniers mois.



Friandises

1001 bandes annonces
fr

http://www.1001ba.com/

Sauf erreur de ma part le site ne propose rien d'autre (à la date du 7 juillet) qu'une collection de liens vers des bandes annonces situées, par exemple, sur les sites officiels des films. Le catalogue est assez fourni et classe les films à la fois par titre original et par titre d'exploitation française. Pour ne pas oublier je jouer les schtroumpfs grognons, j'ajouterais que 1001 BA a une facheuse tendance à trop compresser ses images (voir le logo qui est de ce fait assez laid) et je trouve un peu limite que la pub « Soyez payé pour surfer » qui apparaît en haut de chaque page soit aussi bien intégrée dans le contenu rédactionnel.


Movie List
uk

http://www.movie-list.com/

Site de liens des bandes annonces situées ailleurs sur internet à la présentation agréable et doté d'une interface de recherche. Pour chaque BA, Movie List présente une petite page HTML avec quelques informations sur le film et, souvent, plusieurs résolutions pour une même bande annonce (pour chaque version la résolution et la taille sont indiquées).


Oliver's Movie Database
fr

http://www.home.ch/~spaw4814/omd.htm

Une petite base de données en comparaison des autres avec pour chaque film quelques informations et un petit résumé. Mais le plus intéressant de ce site est de présenter plus de 1000 affiches de films (malheureusement au travers d'un javascript qui, surprise, ne fonctionne pas sur ma configuration).


Quand le cinéma s'affiche
fr

http://le-village.ifrance.com/busterkeat/

Un peu plus de 500 affiches classées par années, par titre ou par réalisateur. Le site présente aussi chaque mois un ensemble d'affiche consacré à un thème particulier (les Cinéma fantastique, Catherine Deneuve, le Western étaient les trois derniers).


Script-O-Rama
uk

http://www.script-o-rama.com/

Une collection impressionnante de scripts et de transcriptions de films. Quelques fois on trouve pour un même film plusieurs version du script permettant de constater les évolutions au gré des réécritures.


The Daily Script
uk

http://www.dailyscript.com/

Reccueil de scripts et de transcriptions de films et de séries télés. Agréable à visiter. Il ne propose qu'un seul script pas film.



Fun

Big List of Movie Mistakes, the
uk

http://www.redcourt.demon.co.uk/main.htm

« Think films are perfect? Think again. » annonce la page de présentation. Vous trouverez ici une grosse liste de films, et les goofs correspondant.


Movie Bloopers Online
uk

http://www.moviebloopers.com/

Une liste de films classés par catégorie avec pour chaque film des images montrant le problème.


Movie Cliches List
uk

http://www.like.it/vertigo/cliches.html

Une très longue liste des clichés du cinéma classés par thèmes. Certains très droles, d'autres moins.



Institutions

Centre national de la cinématographie
fr

http://www.cnc.fr

Texte clair sur fond sombre agrémenté de quelques images extraites de films français, le site du CNC est agréable à visiter même si je trouve quelques fois la navigation déroutante. Pour ce qui est du contenu, on trouve des statistiques sur le cinéma en France, des news et les dossiers de demande d'aide (à l'écriture, à la distribution à l'étranger, ...) en téléchargement.


Cinémathèque française, la
fr

http://www.cinematheque.tm.fr/

Sur le fond le site présente des choses intéressantes comme le musée en ligne, les programmes, une collection de liens vers d'autres cinémathèques et beaucoup d'images agrémentant les pages. Sur la forme c'est déjà beaucoup moins bien : sur la page d'accueil un type de son qui nécessite un plugin ensuite une frame qui prend trop de place et une ergonomie pas tip top. Bref un site avec encore pas mal de défauts de jeunesse.


Forum des images (ex Vidéothèque de Paris)
fr uk

http://www.vdp.fr/

La vidéothèque de Paris s'intéresse depuis longtemps à internet avec en particulier l'ouverture du cyberport dès 1994. Cette expérience se resent sur leur site qui est visuellement et ergonomiquement très réussi. Au programme : une recherche dans la collection du Forum des images (6000 films ayant Paris comme sujet ou décors) et une présentation très complète de toutes les activités.


Unifrance film international
fr uk

http://www.unifrance.org/

« Promouvoir le cinéma français à travers le monde », tel est le but, ambitieux, de cette institution. Outre l'incoutournable présentation on trouve sur ce site des informations sur les films représentés par Unifrance, des dates de festivals ainsi que les résultats des films français à l'étranger.



Magazines

Cadrage
fr

http://www.cadrage.net

Premier essai, et première réussite. Le numéro 01 de juin 99 de ce site francophone est plein de promesses, cette petite équipe essaie en effet d'aborder avec intelligence le cinéma au travers de l'actualité, de critiques, de dossiers et reportages exigeants et argumentés. Les choix le sont tout autant, et le design du site remarquable. À suivre.


Hors Champ
fr

http://www.horschamp.qc.ca

Revue montréalaise de cinéma et vidéo à caractère plus "intellectuel". Vous vous réjouirez d'y trouver certains articles ne manquant pas de lucidité (consultez leurs archives, cela vaut la peine). L'équipe de HorsChamp fait-elle toujours figure "d'opposition officielle" où bien ira-t-elle un peu plus loin ?


Le film français
fr

http://www.lefilmfrancais.com/

Refonte complète pour le site du célèbre hebdomadaire qui présente maintenant une large sélection d'articles. Le box office qui était la rubrique la plus intéressante de l'ancienne mouture est toujours là mais déclinée en version complète avec une semaine de retard sur l'édition papier et sous forme de courts extraits pour la semaine en cours et le dernier mercredi. Sur la forme je trouve le site agréable mais je lui reproche d'être inutilisable sans JavaScript, d'utiliser des apostrophes qui se traduisent par des points d'interrogation sur ma machine et surtout d'être très très sensible à la taille de la police par défaut. C'est avec une police de taille 10 ou 11 que les résultats sont les meilleurs mais la page peut être carrément illisible en prenant, par exemple, une taille de 14.


Positif
fr

http://www.jmplace.com/positif/

Le site n'est pas très riche mais c'est un début. Il présente chaque mois la couverture, le sommaire et l'éditorial du numéro en cours.


Repérages
fr

http://www.multimania.com/reperage/

Une revue toute jeune, mais déjà très complète, qui met l'accent sur le cinéma d'auteur et cherche à proposer et susciter de nouveaux réflexions et débats autour de lui. Leur site web présente le texte intégral de certains articles et dans certains cas des extraits audios.


Télérama
fr

http://www.telerama.fr/

Devenu une institution de la vie française des médias, de la culture et des idées, l'hebdomadaire Télérama s'affiche sur la toile et y propose ses critiques de films des trois derniers mois.


Écran Noir
fr

http://www.ecran-noir.com/

Un des plus importants webzine francophone sur le cinéma. Lancé en 1996, ce site presque professionel possède maintenant une ampleur suffisamment importante pour couvrir l'actualité au travers de dossiers complets (édito quotidien, couverture des principales cérémonies) et d'entretiens riches et nombreux. Ses critiques ne sont toutefois pas toujours très mordantes.



Musiques

Trax Zone
fr

http://www.traxzone.com/

« Le premier site internet français consacré à la musique de film » comme il s'autoproclame. Très complet tant sur la forme que sur le fond on y trouve des critiques fort bien faites de bandes originales de films mais aussi des dossiers et un forum.



Salles

Cinévision
fr

http://wwwusers.imaginet.fr/~cinevisi/index.html

Un site d'artisans amoureux du cinéma, bien ancré sur la région lyonnaise, qui invite à déambuler dans ses couloirs et traite à fond les titres qu'il choisit dans l'actualité. Seul défaut l'utilisation pour certaines pages de Shockwave qui ne se justifie peut-être pas (voir mieux naviguer sur le site).


GRAC
fr

http://www.grac.asso.fr/

Groupement Régional d'Action Cinématographique dans la région Rhônes-Alpes : le site propose une description des salles de l'association (histoire, tarifs; caractéristiques, photos, etc.). Il y en a une trentaine, dispersées un peu peu partout dans la région Rhônes-Alpes


Silver Screens
fr uk

http://www.silverscreens.com/

Un site qui parle lui aussi des salles de cinémas : histoire et nombreuses photos sur Paris, Toulouse, Le Luxembourg et Nashville



Techniques

American Society of Cinematographers (ASC).
uk

http://www.cinematographer.com/

L'édition en ligne de American Cinematographer, le magazine de la prestigieuse ASC. On y parle bien sûr d'image (prise de vue, laboratoire, effets spéciaux) mais aussi des chefs opérateurs au travers d'interviews ou de page plus people tel que les films préférrés de certains membres de l'ASC. On y trouve comme sur tout site américain une boutique en ligne permettant d'acheter des livres, des vidéos (par l'intermédiaire d'amazon.com) ou de commander les anciens numéros jusqu'à janvier 1965 ! Une partie des articles est réservé aux abonnés mais ce qui est en libre accès reste conséquent. Par rapport à l'édition papier un gros effort a été fait sur l'interactivité. C'est assez réussi mais revers de la médaille certaines pages ne sont accessibles qu'avec les dernières versions de plug-in pas toujours disponibles sur toutes les machines (voir mieux naviguer sur le site).


American WideScreen Museum
uk

http://www.widescreenmuseum.com/

Un site très complet consacré aux procédés cinématographiques en écran large. Abondamment illustré et extrêmement bien documenté il est vraiment incontournable.


British Kinematograph Sound and Television Society (BKSTS)
uk

http://www.bksts.com/

Association anglaise de professionnels de l'industrie cinématographique.


Cinematography Mailing List
uk

http://www.cinematography.net/

Site d'une liste de diffusion destinée aux professionnels du cinéma, industriels et techniciens.


Commission Supérieure Technique de l'image et du son (CST)
fr

http://www.cst.fr/

Association de professionnels du cinéma, de la télévision, de l'audiovisuel et du multimédia.


Movie Sound Page
uk

http://www.moviesoundpage.com/

Intéressant dès que l'on cherche à savoir quelque chose sur le son au cinéma ou sur les sorties en vidéo. Pas mal de choses allant de la FAQ à des articles beaucoup plus techniques.


Society of Motion Picture & Television Engineers (SMPTE)
uk

http://www.smpte.org/

Association américaine (internationale par ses membres) de techniciens de l'image animée (cinéma, vidéo, images de synthèse...).


Steve's Home Page, Unusual Movie Equipment, etc.
uk

http://www.ecnet.net/users/gaskrau/#film

L'auteur annonce la couleur : « [...] pas de jolis graphiques, pas d'animation, pas de mise en page [...] » et en plus c'est vrai. Au chapitre cinéma de cette page minimaliste on trouve entre autre une collection d'objectifs (dont un objectif 3D en 3D), un article sur le procédé CDS, etc.


Christophe Labouisse
retour