Livres et CDRoms

S'Y RETROUVER dans la jungle des inutiles mais indispensables dictionnaires du cinéma, trouver l'Ouvrage sur Roger Corman ou tout simplement présenter une sélection d'ouvrages intéressants ; tels sont les buts de cette rubrique.

Celle-ci est composée de quatre parties. La première, à mi-chemin entre les revues et les ouvrages de référence, est consacrée aux numéros spéciaux édités régulièrement par les magazines, la deuxième est consacrée aux ouvrages de référence, la troisième aux collections et la dernière aux CDRoms.

Pour chaque ouvrage mentionné, l'auteur, l'éditeur et le prix sont indiqués (autant que faire se peut !)

Barre 180

À mi-chemin entre une revue et un ouvrage de référence


La saison cinématographique

Parution annuelle depuis 1949 (sauf 1994), couvrant la totalité des sorties parisiennes d'une année. Tous les films comprennent un générique assez fourni, un synopsis et une analyse critique. L'édition d'une année sort début mars de l'année suivante.

Collectif, La Revue du cinéma (avant 1995), Éditions de la BIFI depuis 1996.



Les ouvrages de référence


50 ans de cinéma américain

Troisième édition revue et corrigée, de nombreux renseignements sur l'histoire du cinéma américain, des critiques intéressantes et parfois un peu trop passionnées. Permet de voir l'évolution critique des auteurs ces dernières années. Très intéressant, même si il n'utilise dans le corps du texte que les titres originaux des films (index de traductions en fin de volume).

Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier, Omnibus, 150 francs.


Cinéguide :
16.000 films de A à Z

2 a 4 lignes par films avec réalisateurs et interprètes. Suivi de filmographies d'acteurs et réalisateurs (séquelles classées avec leurs antécédents, parfois difficiles a trouver). Très succinct mais le nombre de films couverts le rend idéal pour retrouver des précisions sur les vidéos et films câble et satellite.

Éric Leguèbe, Omnibus, 169 francs.


Cinéma, mémos

36 années de notes, lettres, télégrammes concernant les mille et un détails qui entrent dans la fabrication d'un film. Riche, vivant, truffé d'anecdotes sur les acteurs et les films, et très instructif sur le rôle des producteurs et le fonctionnement des grands studios à l'âge d'or d'Hollywood. Et bien sûr, toute l'histoire d'"Autant en emporte le vent".

David O. Selznik, Ramsay poche cinéma,


Ze Craignos Monsters

Trois volumes de 216 pages sur les robots d'acier, les insectes géants, les monstres japonais, les savants fous, les envahisseurs de l'espace, etc. Pleins de photos et d'enseignement sur la série Z, indispensable.

Jean-Pierre Putters, Vent d'Ouest, 240 francs (par correspondance port compris).


Dictionnaire du cinéma

Un dictionnaire généraliste , presque toutes les réponses aux questions prise de tête (technique, réalisateur, références, etc.) Un MUST.

Jean-Loup Passek, Larousse, 395 francs (2 volumes).


Dictionnaire du cinéma

Un dictionnaire en plusieurs volumes consacrés respectivement aux réalisateurs (2000 entrées), aux acteurs (2000 entrées) et aux films (1600 entrées).

Jean Tulard (volumes 1 et 2) et Jacques Lourcelles (volume 3), Robert Laffont collection Bouquins, 139 francs (volume 1), 159 francs (volume 2), 189 francs (volume 3).


Dictionnaire mondial des films

Dictionnaire de films, plus ou moins commentés (plutôt moins). (environ 11000 entrées, 600 de plus dans l'édition 1998)

Bernard Rapp et Jean-Claude Lammy, Larousse, 315 francs.


Encyclopédie Roger Boussinot

Bon dictionnaire généraliste, les articles sur la technique du cinéma y sont bien traités.

Roger Boussinot, Bordas, collection Les savoirs Bordas, 160 francs.


Le film et sa musique

Bien plus abordable et pragmatique que La musique au cinéma de Michel Chion, ce livre ne requiert aucune connaissance spécifique et aborde avec une clarté saisissante les coulisses du métier de compositeur de musique de film. À lire absolument.

Mario Litwin, Édition Romillat, 150 francs.


Grammaire du
langage filmé

Tout simplement le B.A. BA de la technique cinématographique, idéal pour régler des conflits du genre « quelle est la différence entre un plan rapproché et un gros plan moyen ». Bref, le livre idéal pour tout savoir sur le cadre, les angles de vue, le montage, les raccords, les mouvements de caméra, les fondus... tout est expliqué très simplement avec schéma à l'appui.

Daniel Arijon, Dujarric, 290 francs.


Guide des films

Dictionnaire de films, critiques souvent fantaisistes et parfois orientées politiquement.

Jean Tulard, Robert Laffont collection Bouquins, 169 francs (2 volumes).


La musique au cinéma

Particulièrement complet et pertinent, ce livre de Michel Chion, expert du son au cinéma (il est aussi compositeur), dresse un portrait passionnant de la musique de film, des premières partitions à celles d'aujourd'hui. Il décrit aussi la relation des plus grands artistes du cinéma avec la musique de film. Un livre essentiel.

Michel Chion, Fayard, 150 francs.


The Psychotronic Encyclopedia of Films
en anglais


Couverture

Tous les films psychotroniques jusqu'en 1983, par ordre alphabétique. Pleins de petites anecdotes, et de commentaires amusants sur des films ne figurant généralement pas sur les autres dictionnaires, ou alors des grands classiques considérés comme "psychotroniques" par l'auteur. Excellent.

En 1995 est sorti un guide du film psychotronique disponible en vidéo

Michael Weldon, Ballantine Books 1983, $16 (chez amazon.com).


Voyage de Martin Scorcese à travers le cinéma américain
(livre et vidéo)

L'histoire du cinéma américain à travers le regard d'un grand cinéaste. Forcément subjectif et incomplet, mais d'une intelligence rare et exposant avec beaucoup de finesse comment les grands cinéastes américains ont sus imposer leur vision en dépit des contraintes imposées par les grandes maisons de production. De très belles photos qui font rêver.

David O. Selznik, Éditions Cahiers du Cinéma,


Wide Screen Movies:
A History and Filmography of Wide Gauge Filmmaking

en anglais

Tout sur les procédés et les films en écran large des origines à nos jours avec un historique des systèmes, des tonnes de détails techniques, des reproductions de documents d'époque et, cerise sur le gâteau une liste exhaustive des films pour chaque procédé et une filmographie avec les génériques complets de nombreux films. Attention cependant car ce livre comporte des erreurs, jetez un petit coup d'œil � ce correctif (en anglais).

Robert E. Carr et R.M. Hayes, Mc Farlaand & Company 1988, $49.95 (chez amazon.com).


Widescreen Cinema
en anglais


Couverture - Edition Paperback

Une histoire de l'écran large au cinéma des origines à nos jours. L'ouvrage est très complet tant par la période couverte (les précurseurs du 19è siècle, le flop de l'écran large dans les années 20, son explosion après guerre et ce qui en reste avec la vidéo) que par la manière dont le sujet est abordé. L'aspect technique est un peu (trop ?) mis de côté pour céder la place à des considérations économiques, financières, sociales ou esthétiques. L'auteur met un point d'honneur à citer toutes ses sources ce qui donne lieu à un impressionnant (environ 60 pages), et pas toujours pratique, chapitre consacré aux notes à la fin du volume.

John Belton, Harvard University Press 1992, environ $40 (chez amazon.com).



Les collections


Éditions de la Martinière : Collection cinéma

Une collection de 7 volumes consacrée au cinéma américain :

  • Le film noir ;
  • Le cinéma fantastique ;
  • La comédie américaine ;
  • La comédie musicale ;
  • Le film d'aventure ;
  • Le film de guerre ;
  • Le film d'amour ;
  • Le western.

Et un ouvrage sur le cinéma italien :

  • Le cinéma italien ;

Chers, mais fabuleux, les plus beaux bouquins sur le cinéma, pleins de photos magnifiques, un point de vue historique sur les films, passionnants, complets et fiables, et tout plein de superlatifs. Cassez la tirelire c'est indispensable !

Patrick Brion, Jean-Antoine Gili, Éditions de la Martinière, 495 francs.


Qu'est-ce que le cinéma ?

Recueil d'articles les plus représentatifs, un ouvrage généraliste riche et profond sur l'art cinématographie qui regroupe des articles de réflexion sur le cinéma écrits par le célèbre critique jusqu'en 1962.

Cet ouvrage est disponible soit en 4 volumes (ontologie et langage, le cinéma et les autres arts, cinéma et sociologie et le néoréalisme italien) ou en un seul.

André Bazin, Éditions du Cerf collection 7è art.


Éditions Rivages

Consacrées aux grands metteurs en scène (Lubitsch, Renoir, Mankiewicz, Wenders, Rohmer, Capra, Hitchcock, Truffaut, etc.) Les volumes sont inégaux mais en général de bonne tenue. Généralement, l'ouvre est abordée par thèmes, suivis d'une filmographie complète largement commentée.

Collectif, Éditions Rivages.


Collection Filmo

Collection disparue, trouvable uniquement chez les soldeurs and les recoins des librairies spécialisées. Ouvrages rares sur des réalisateurs délaissés comme Corman, Bava, Fleisher, Fisher par exemple, ou plus classiques comme John Ford, Jean Renoir, Raoul Walsh etc. C'est un must.

Collectif, Édilig.


History of the American Cinema
en anglais


Couverture vol1 - Edition paperback

Le plus remarquable travail jamais réalisé sur l'histoire du cinéma américain, un ouvrage collectif, pour l'instant comprenant 6 volumes, le volume 3 étant certainement le plus remarquable :

  • 1. The Emergence of Cinema : The American Screen to 1907
  • 2. The Transformation of Cinema 1907-1915
  • 3. An Evening's Entertainment : The Age of the Silent Feature Picture
  • 4. The Talkies : American Cinema's Transition to Sound, 1926-1931
  • 5. Grand Design : Hollywood As a Modern Business Enterprise 1930-1939
  • 6. Boom and Bust : The American Cinema in the 1940s

Collectif, Charles H. Harpole, $85 le volume en édition de luxe


Selected film Criticisms en anglais

Recueils de critiques jugées pertinentes et représentatives par l'éditeur et historien Anthony Slide, impressionant travail de recherche, permettant de répondre à la question : Mais qu'en pensait-on à l'époque ? Le choix d'Anthony Slide fait judicieusement la part entre la renommée des films et la qualité des critiques, on peut donc y trouver des films considérés comme moyens mais dont la critique est toujours intéressante, les grands classiques y ont tout de même la plus large place.
Collection de 7 volumes, couvrant les périodes suivantes :
(vol1) 1896-1911, (vol2) 1912-1920, (vol3) 1921-1930, (vol4) 1931-1940, (vol5) 1941-1950, (vol6) 1951-1960. Le volume 7 couvre la période 1930-1950 pour les films étrangers (c'est à dire non-américains).

Anthony Slide, Anthony Slide, $18 à $26 , (chez amazon.com).



Les CDRoms


Le cinéma francophone de 1929 à nos jours

Présentation trop 90's, très très lent, et il n'est pas possible d'obtenir en une seule fois la filmographie complète d'un intervenant qui ait (eu) plusieurs métiers. Mais exhaustif et les informations y sont très fiables. De plus tous les noms cités sont des liens hypertextes. Agrémentés d'extraits vidéos (sans grand intérêt), de photos, dialogues et musiques de film (pas assez à mon humble avis), d'un quiz et de 5 présentations animés des périodes du cinéma français.

Collectif, Canal + Multimédia, France 3, Havas Éditions Électroniques (1995).



The End


Et bien voilà, c'est la fin de cette (trop) brève bibliographie. N'oubliez pas que cette rubrique est vivante et ouverte aux contributions alors, coup de cœur, coup de gueule, erreurs ou omission n'hésitez pas à me contacter.

Christophe Labouisse

Retour