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"This is Cinerama"

LE 30 SEPTEMBRE 1952 le rideau Broadway Theatre de New-York s'ouvrit sur un film utilisant un nouveau proc�d� qui allait marquer profond�ment son �poque�: le Cinerama. Outre un formidable succ�s aupr�s des spectateurs le Cinerama a probablement �t� l'�tincelle qui d�clencha la guerre des formats qui embrasa Hollywood dans les ann�es 50.

Aujourd'hui plus de trente ans apr�s le tournage de "How The West Was Won" ("La conqu�te de l'ouest", le dernier film � utiliser r�ellement le proc�d�) le mot Cinerama continue de faire r�ver comme en t�moignent la r�novation d'une salle Cinerama entreprise par Paul Allen [2] ou les nombreux d�bats ayant lieu sur le groupe rec.arts.movies.tech.



Affiche US de "2001" avec logo Cinerama

Cinerama ou pas Cinerama�?

Si les premiers films en Cinerama utilisaient inconditionnellement le syst�me � trois cam�ras bien connu, la situation devint beaucoup plus compliqu�e par la suite et donne lieu � des interrogations comme celle de Vincent Fournols sur fr.rec.cinema.discussion�:

J'ai quelque part dans des cartons � la cave, le vinyle de la musique de 2001. Et j'ai r�alis� il y a peu que sur la pochette reproduisant l'affiche initiale, il est fait mention de Cinerama. Voudrait-ce dire qu'il a exist� une version triple �cran du film�?

Les premi�res ann�es

Le Cinerama est l'oeuvre de Fred Waller qui con�u un proc�d� utilisant 3 films 35mm sur 6 perforations de hauteur et d�filant � la vitesse de 26 images par seconde. L'�cran associ� �tait un arc de cercle de 146� qui �tait, non pas d'une seule pi�ce comme les �crans actuels, mais compos� de bandes verticales orient�es face � la salle (un peu comme un store v�nitien) dans le but de r�duire les r�flexions parasites. Le son �tait assur� par un autre film 35mm portant 7 pistes magn�tiques.

En pratique un film en Cinerama �tait donc compos� de quatre supports distincts�: trois films 35mm pour l'image et un film recouvert d'enduit magn�tique pour le son...

Trois films d'image et un de son

Image reconstitu�e

Avec l'autorisation de Martin B. Hart,
conservateur du site American WideScreen Museum.

Le premier film en Cinerama (dont sont tir�es les images ci-dessus) �tait "This is Cinerama". Il fut pr�sent� pour la premi�re fois au public en septembre 1952 au Broadway Theatre de New-York et resta � l'affiche de ce m�me cin�ma pendant deux ans. Un succ�s formidable aupr�s du public pour qui le Cinerama �tait une vraie r�volution technique.

Entre 1952 et 1960 [3] recense sept films dont une publicit� pour la Dauphine de Renault et "Windjammer". En outre les films de cette p�riode n'�taient finalement que des � d�monstrations � du syst�me comparables vraisemblablement � la grande majorit� des films en Imax qui sont produits de nos jours.

On peut facilement imaginer qu'un tel succ�s excita les convoitise et en 1955 National Theatres acquis les droits d'utilisation exclusifs d'une nouvelles cam�ra � trois objectifs. Le 8 avril 1958 au Chinese Theater de Los Angeles eu lieu la premi�re du film "Windjammer" pr�sent� en Cinemiracle.

Ce proc�d� �tait en de nombreux points semblable � son pr�d�cesseur notamment en ce qui concernait le nombre de pistes sonores, la disposition des haut-parleurs dans la salle et la vitesse de d�filement. Les deux principales diff�rences �tant le regroupement des trois projecteurs et de la partie son dans une seule et m�me cabine et l'utilisation de miroirs pour les deux projecteurs lat�raux. Bien que [3] insiste sur la difficult� � trouver des t�moignages fiables � l'heure actuelle il semblerait que cet artifice am�liorait consid�rablement le confort visuel en particulier en supprimant les d�marcations � la jonction entre les images provenant de projecteurs diff�rents.

Le miracle n'eut pas lieu et rapidement Cinerama Inc. et National Theatres trouv�rent un accord qui laissa Cinerama seul en piste.






Affiche US de "How The West Was Won"

Le dernier film en Cinerama

Les ann�es 60

Vers 1960 la MGM commen�a � venir mettre son nez dans les affaires de Cinerama et le proc�d� connu un l�ger lifting. Tout d'abord le nombre de pistes sonores passa de 6 � 7 et la taille des �crans augmenta. Dans le m�me temps la vitesse de d�filement passa de 26 � 24 images par secondes afin de faciliter les transferts vers du 70mm ou du 35mm traditionnel (les trois projecteurs et le son furent aussi regroup�s au sein d'une m�me cabine). [3] r�f�rence ce proc�d� comme Super Cinerama mais pr�cise que cette appellation �tait uniquement � usage interne et n'a jamais �t� utilis�e commercialement aux USA.

Ces �volutions �taient pour la plupart positives mais le plus gros changement fut cependant la production de fictions utilisant ce format. La MGM produit donc en 1962 et 1963 "The Wonderful World of the Brothers Grimm" et "How the West Was Won". [3] signale aussi certains films qui d�but�rent en Cinerama avant d'opter finalement pour un autre format. Parmi eux "Cl�opatre" qui d�buta en CinemaScope avant d'essayer le Cinerama pour finalement choisir d�finitivement le Todd-AO. Cette valse d'h�sitations nous montre n�anmoins que le tournage en Cinerama n'�tait pas exempt de difficult�s. Dans l'une de ces pages consacr�es au Cinerama, [1] parle de l'angle de prise de vue de la cam�ra qui obligeait � une vigilance accrue, des particularit�s de l'�cran courbe qui devait �tre prisent en compte lors du tournage et enfin du poids consid�rable de la cam�ra�: environ 400�kilos avec son caisson insonorisant.

De technique � commercial

Apr�s "How the West Was Won" le proc�d� allait encore �voluer (r�gresser�?). Tout d'abord le syst�me de 3 films 35mm fut abandonn� au profit d'une projection en 70mm sur 5 perforations de hauteur avec un objectif particulier permettant de couvrir l'�cran Cinerama. � la prise de vue on utilisait un n�gatif 65mm soit avec anamorphose de 1,25 (c'est-�-dire une compression en largeur d'un rapport 1,25) comme l'UltraPanavision 70 ou le MGM Camera 65, soit sans anamorphose comme le Todd-AO, le SuperPanavision 70 et leurs clones (dans ce cas les bord de l'image �taient tr�s l�g�rement compress�s au tirage). � la projection l'image �tait, dans le premier cas, trop �troite au centre de l'�cran et normale sur les bord ; et dans le second cas trop large au milieu et encore plus �largie sur les bords malgr� la compression.

L'ultime �volution du proc�d� fut la suppression de l'�cran � lamelles, sa r�duction de 146� � 120� et l'adoption d'un rapport largeur/hauteur compatible avec les autres formats 70mm. � noter cependant que les salles estampill�es Cinerama �taient tenus par contrat de ne projeter sur toute la surface de leur �cran que les films estampill�s Cinerama.

C'est dans ce contexte que furent tourn�s "2001 l'odyss�e de l'espace", "Z�bra station polaire" et quelques autres�: Cinerama n'�tant plus qu'une marque commerciale de production rappelant les souvenirs d'une grandeurs pass�e.

Aujourd'hui

Outre le projet [1] il est toujours possible de voir des films en Cinerama triple bande dans quelques salles ([6] par exemple) et ce malgr� les difficult�s rencontr�es (peu de films disponibles, lourdeur du proc�d�, etc). Il est int�ressant de regarder les r�actions des spectateurs qui d�couvrent de nos jours le Cinerama. Malgr� la banalisation de la st�r�o multipistes et l'apparition des proc�d�s tels que l'Imax les t�moignages reste le plus souvent enthousiates. Comparant l'Imax au Cinerama Scott Marshall dans le num�ro de juin 1998 de [4] met en avant le fait que le Cinerama a �t� con�u avant tout pour dupliquer la perception humaine (l'angle de 146� et la focale de 27mm par exemple) alors que l'Imax ne se contente que de faire l'image la plus grande et la plus nette possible. Alors Cinerama not dead� ?



Objectifs de la cam�ra Cinerama

Les objectifs de la
cam�ra Cinerama

R�f�rences

[1] American WideScreen Museum
un site tr�s complet consacr� aux proc�d�s cin�matographique en �cran large. Toutes les images de cette page on �t� extraite de ce site avec la permission de son conservateur�: Martin B. Hart.
[2] Seattle Cinerama
la page officielle de la salle Cinerama de Seattle restor� gr�ce � Paul Allen. Enti�rement en Flash donc inutilisable sans le plug-in idoine. Le tout est donc pr�sent� dans un espace de taille fixe au sein du navigateur. Bref int�ressant pour le fond mais assez rat� pour la forme.
[2bis] Seattle Martin Cinerama
Un hommage � la salle de Seattle � l'�poque o� elle s'appelait encore Seattle Martin Cinerama.
[3] Wide Screen Movies
A History and Filmography of Wide Gauge Filmmaking.
[4] Wide Gauge Film and Video Monthly
un mensuel consacr� aux techniques cin�matographiques ax� sur les �crans et les formats ��larges��.
[5] IMDb
la liste des films en Cinerama, Super-Cinerama, etc. recens�s par l'Internet Movie Database.
[6] Pictureville Cinema
Salle de projection du National Museum of Photography, Film & Television � Bardford dans le nord de l'Angleterre on peut y voir r�guli�rement des films en Cinerama projet�s dans leur format d'origine.

Christophe Labouisse

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