Programme TV du 27/11 au 03/12/1999

ON peut pas toujours avoir des semaines aussi passionnantes que la dernière, mais allez, celle ci est pas mal non plus (faudra quand même être un peu abonné à Canal+ ou se coucher tard). Allez au travail.

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




DIMANCHE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h40 Arte

THEO CONTRE LE RESTE DU MONDE
de Peter F. Bringmann
1980 - 1h45 - Allemagne de l'Ouest - VF ("Theo gegen den Rest der Welt")
avec : Horst Bergmann, Peter Berling, Marquard Bohm, Claudia Demarmels, Guido Gagliardi, Carlheinz Heitmann, Marius Müller-Westernhagen
-> Pas vu.



Dimanche 20h55 TF1

LEON
de Luc Besson
1994 - 2h00 - États-Unis, France - VF - CP ("Leon")
avec : Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman, Danny Aiello, Peter Appel, Willie One Blood, Don Creech, Keith A. Glascoe
-> *

À ma gauche Besson et sa caméra, doué sans aucun doute, il aime filmer de près ses acteurs, maîtrise ses scènes d'action (beaucoup de vivacité sans que l'on perde le fil), un bon sens du rythme, bref techniquement c'est plutôt réussi. À ma droite, Besson scénariste, un point de départ intéressant, le tueur froid et la petite fille à l'âge trouble et troublant. Derrière un sujet pareil il y a quand même de quoi faire, broder et tirer des choses intéressantes. Mais c'est là que le film, devient lourd, par excès de naïveté le scénario et la mise en scène s'égarent dans des lieux communs, des idées reçues, des prêches moralistes dignes de la bibliothèque rose, des comportements bien trop schématiques. Comme pour Nikita ou Le cinquième élément, le point de départ est prometteur, alors on espère... Et vrouf c'est le Besson de 12 ans qui prends les choses en main.



Dimanche 20h55 France 2

L'EFFACEUR
de Charles Russell
1996 - 2h00 - États-Unis - VF ("The Eraser")
avec : Arnold Schwarzenegger, James Caan, Vanessa L. Williams, James Coburn, Robert Pastorelli, James Cromwell, Danny Nucci
-> **

Film d'action très plaisant, c'est à dire bien foutu techniquement, un bon rythme, des idées amusantes, d'autres qui font froid dans le dos, pas mal d'humour histoire de ne pas se prendre trop au sérieux, et un acteur crédible dans les scènes d'action (parfois exagérées jusqu'à la parodie, l'avion, le croco). Voilà, vous allez me dire que c'est classique, je suis bien d'accord, et pourtant, de temps en temps un de ces films sort du lot. La raison essentielle c'est qu'à aucun moment on ne vous prends pour un con (ou une conne, y'a pas de raison :) C'est du divertissement mais agrémenté de suffisament de remarques et de clins d'oeil pour qu'on sente qu'il y avait un cerveau derrière la caméra, et même un peu en veilleuse c'est déjà pas mal un cerveau à Hollywood.



Dimanche 23h00 TF1

LA MAIN SUR LE BERCEAU
de Curtis Hanson
1992 - 2h00 - États-Unis - VF - CP ("The Hand That Rocks the Cradle")
avec : Annabella Sciorra, Rebecca De Mornay, Matt McCoy, Ernie Hudson, Julianne Moore, Madeline Zima, John de Lancie
-> *

On peut faire ce qu'on veut, de toute façon ce film accumule les âneries. D'abord Rebecca de Mornay, actrice (bien grand mot) insupportable dont les talents cachés le sont bien restés. Ensuite on nous la joue facile avec trois bons gros poncif, le gynéco sans éthique et obsédé pour faire serrer les fesses, un bébé comme enjeu pour faire grincer le palpitant, et un gentil handicapé victime de la société pour se donner bonne conscience. Franchement, on racle les fonds de cabinet. Voilà, maintenant, comme je suis gentil, au rayon bricolage on peut trouver quelques boites à clou sympathiques. La mise en scène d'Hanson est efficace (la scène de la verrière est très réussie) et deux ou trois petites idées relèvent un peu le scénario (mais c'était pas difficile). Franchement, c'est con, y'a Rebecca de Mornay, et c'est sur TF1, ai je besoin d'en rajouter ?



Dimanche 00h00 France3

LE RENARD DU DÉSERT
de Henry Hathaway
1951 - 1h35 - États-Unis - VO ("The Desert Fox: The Story of Rommel")
avec : James Mason, Cedric Hardwicke, Jessica Tandy, Luther Adler, Everett Sloane, Leo G. Carroll, George Macready, Richard Boone
-> **

Le film est de facture assez classique, parfois un peu lourd, Henry Hathaway est un des grands artisans d'Hollywood, capable parfois de véritables coups de génie ("Kiss of Death" ou "Peter Ibbetson" par exemple), mais ce n'est pas le cas ici. En fait, le choix de ce film pour un cycle Mason est une très bonne idée, car son interprétation est la première chose dont on se souvient et tout à fait honnêtement Rommel aura toujours pour moi la tête de James Mason. Mis à par l'acteur principal on pourra s'attarder aussi sur les seconds rôles comme MacReady, Carroll, Boone et leurs inoubliables tronches.



LUNDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 14h45 France 3

FRIC-FRAC
de Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara
1939 - 1h48 - France ("Fric-frac")
avec : Fernandel, Arletty, Michel Simon, Hélène Robert, Andrex, Génia Vaury, Jacques Varennes, Marcel Vallée
-> ***

Tout repose sur le trio constitué par Fernandel, Simon et Arletty. C'est tout, et c'est énorme, ils sont tout simplement exceptionnels. Allez, on pourra y voir aussi une petite pointe d'anarchie, juste ce qu'il faut et Michel Simon y est certainement pour beaucoup. Bon, allez jeter un oeil à ceci http://www.lumiere.org/films/fric-frac.html avec quoi je suis bien d'accord.



Lundi 16h35 La 5ème

BAROCCO
de André Téchiné
1976 - 1h45 - France ("Barocco")
avec : Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Marie-France Pisier, Jean-Claude Brialy, Julien Guiomar, Hélène Surgère
-> **

Quand on voit ce film on se demande s'il s'agit du même Téchiné, j'avais noté (car je ne l'ai pas vu depuis fort longtemps) de nombreuses références cinéphiliques (Sternberg par exemple) mais aussi que j'étais agacé par le choix de faire "parler faux", même pour de bonnes raisons ça passe pas. À revoir tiens.



Lundi 20h40 Arte

DRAME DE LA JALOUSIE
de Ettore Scola
1970 - 1h45 - Italie, Espagne - VO ("Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca")
avec : Marcello Mastroianni, Monica Vitti, Giancarlo Giannini, Manuel Zarzo, Marisa Merlini, Hércules Cortés
-> ***

Le cinéma d'Ettore Scola est essentiellement politique, il joue avec les travers et les tics de ses personnages pour traquer les travers de son pays. De plus Scola n'aime pas faire comme tout le monde, son cinéma est original ("Le bal", 100 ans de politique sans parole :) et ici vous ne manquerez pas d'être souvent surpris. Pour finir, Scola c'est un maître de la direction d'acteurs et/ou du casting, Mastroianni et Vitti sont fabuleux. Ettore Scola ou comment être subversif en finesse.



Lundi 20h40 Canal+

LE TÉMOIN DU MAL
de Gregory Hoblit
1998 - 2h00 - États-Unis - VF/VO ("Fallen")
avec : Denzel Washington, John Goodman, Donald Sutherland, Embeth Davidtz, James Gandolfini, Elias Koteas, Gabriel Casseus
-> **

Typiquement agaçant, pas forcément mauvais, mais agaçant. Le film est plein de petites idées mais son scénario est bien trop prévisible (une seule surprise, de taille certes, mais une seule). Pour les bons points, une séquence de poursuite très réussie, une façon de filmer Philadelphie (en se limitant aux endroits les plus baroques) vraiment étonnante, la personnalisation du démon et surtout les séquences en caméra subjective sont parfaites. L'interprétation est un autre problème, Denzel Washington est très moyen, que dis-je, il est même mauvais, pas crédible une seule seconde. Du coup les seconds rôles en profitent, Elias Koteas (qu'on ne voit pas longtemps) est excellent, John Goodman aussi, seul Donald Sutherland continue a penser qu'il faut en rajouter des tonnes pour qu'on le voit plus à l'écran. Bref, un film plutôt raté dans dans l'ensemble mais certaines scènes méritent une vision.



Lundi 20h55 M6

LE COBAYE 2 : LE CYBERSPACE
de Farhad Mann
1996 - 1h35 - États-Unis - VF - CP ("Lawnmower Man 2: Beyond Cyberspace")
avec : Patrick Bergin, Matt Frewer, Austin O'Brien, Ely Pouget, Camille Cooper, Patrick LaBrecque, Crystal Celeste Grant
-> o

Déjà, le premier était assez pitoyable. Mais là, on touche le fond, c'est du n'importe quoi. Moche, bête, mal joué, mal mis en scène, les images de synthèse dignes d'un ZX80, et la cerise sur le gâteau c'est que c'en est même pas drôle.



Lundi 22h35 Arte

PARFAIT AMOUR !
de Catherine Breillat
1996 - 1h50 - France ("Parfait amour !")
avec : Isabelle Renauld, François Renaud, Laura Saglio, Alain Soral, Michèle Rème, Alice Mitterrand, Tom Rocheteau, Serge Toubiana
-> Pas vu.



Lundi 22h40 Canal+

L'ARRIÈRE-PAYS
de Jacques Nolot
1998 - 1h30 - France ("L'arrière-pays")
avec : Jacques Nolot, Christian Sempe, Henry Gardey
-> Pas vu.



MARDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h50 TF1

SAC DE NOEUDS
de Josiane Balasko
1985 - 1h40 - France - CP ("Sac de noeuds")
avec : Josiane Balasko, Isabelle Huppert, Farid Chopel, Thierry Lhermitte, Dominique Lavanant, Coluche, Jean Carmet, Howard Vernon
-> *

Que dire, comme souvent avec Balasko c'est pavé de bonnes intentions. La comédie est certes parfois féroce, mais à l'arrivée c'est plutôt lourd à digérer et surtout très inégal. Un peu comme dans ses autres films d'ailleurs, du bon et du beaucoup moins bon.



Mardi 20h55 France 2

PERSONNEL ET CONFIDENTIEL
de Jon Avnet
1996 - 2h10 - États-Unis - VF ("Up Close & Personal")
avec : Robert Redford, Michelle Pfeiffer, Stockard Channing, Joe Mantegna, Kate Nelligan, Glenn Plummer, James Rebhorn
-> *

Un scénario de téléfilm de l'après-midi, du romantisme à trois sous dans un milieu bien ciblé (le journalisme) et nourri aux poncifs. Bref, rien à l'horizon... Sauf que, c'est mis en scène très pro, qu'il y a Michèle Pfeiffer et Robert Redford, dont le charisme pourrait vous empêcher de zapper, vous êtes prévenus.



Mardi 22h20 Canal+

LES KINAPPEURS
de Graham Guit
1998 - 1h40 - France ("Les kinappeurs")
avec : Melvil Poupaud, Romain Duris, Élodie Bouchez
-> Pas vu.



Mardi 01h10 France 2

CARLA'S SONG
de Ken Loach
1996 - 2h00 - Grande-Bretagne - VO ("Carla's Song")
avec : Robert Carlyle, Oyanka Cabezas, Scott Glenn, Salvador Espinoza, Louise Goodall, Richard Loza, Gary Lewis, Subash Singh Pall
-> *

C'est clairement deux films en un, une très belle première partie où, un chauffeur de bus écossais (excellent Robert Carlyle), tombe amoureux d'une réfugiée nicaraguayenne. Ken Loach baigne dans le film social, un genre qu'il maîtrise parfaitement, il peut faire ressortir tout ce qu'il veut sans en rajouter, le filmage est simple et efficace, sans pathos, extrêmement sensible, du bout des doigts en quelque sorte. La seconde partie voit le départ pour le Nicaragua des deux héros, ils se trouvent confrontés au conflit entre contras et sandinistes. Là ça se gâte, la démonstration devient lourdingue, on dirait que Loach perd tout ses moyens, dépassé par son sujet il nous assène des images "faciles" parfois dignes des Oliver Stone les plus lourds. Qu'il prenne fait et cause pour les sandinistes et surtout contre l'influence de la CIA, on s'en doutait, mais à force d'insister on le croirait devenu aveugle, on a envie de lui hurler, ok c'est bon, on a compris, pas la peine d'en rajouter ! Ben non, ça continue. Bien sur, l'intention est bonne, et Ken Loach est honnête, mais il est vraiment dommage qu'il se laisse aller, et surtout, que ça se voit autant, ça plombe le propos.



MERCREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 09h00 Canal+

UN CAPITAINE DE QUINZE ANS
de Jesús Franco
1972 - 1h30 - France, Espagne ("Un capitaine de quinze ans")
avec : José Manuel Marcos, Marc Cassot, Edmund Purdom, Doris Thomas
-> o (P)

Attention à l'ultrananar, c'est même plus de l'apéro c'est du plat de résistance, de l'épais, avec une sauce au vin "en provenance de divers pays de la communauté européenne" qui tâche beaucoup beaucoup. À hurler de rire ou à fuir, mais dans les deux cas atterrant.



Mercredi 22h30 Canal+

LES DEUX ORPHELINES VAMPIRES
de Jean Rollin
1997 - 1h45 - France ("Les deux orphelines vampires")
avec : Alexandra Pic, Isabelle Teboul, Tina Aumont, Bernard Charnacé, Anissa Berkani-Rohmer, Catherine Day, Brigitte Lahaie
-> (P)

Jean Rollin is Back !! Yeeessss !! Et, et, et, ben il a pas changé, tout pareil, vampirettes vaguement à poil, qui jouent mal, dans des décors prêtés par le cousin de la concierge du machino... Mais c'est ça qui est bon, c'est du Rollin, évidemment ça a un peu vieilli. Mais pas Rollin, non, de temps en temps il y a une scène, un cadrage, un mouvement, un truc fulgurant, beau, comme avant.



JEUDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 20h40 Canal+

BANDITS
de Katja von Garnier
1997 - 1h45 - Allemagne, France ("Bandits")
avec : Katja Riemann, Jasmin Tabatabai, Nicolette Krebitz, Jutta Hoffmann, Hannes Jaenicke, Werner Schreyer, Andrea Sawatzki
-> Pas vu.

J'ai entendu dire que c'était assez gratiné, un nouveau chef d'oeuvre de nullité ?



Jeudi 20h55 France 3

L'EXPERT
de Luis Llosa
1994 - 1h50 - États-Unis - VF ("The Specialist")
avec : Sylvester Stallone, Sharon Stone, James Woods, Rod Steiger
-> * (P)

Un sommet, tout ce qui fait l'affiche du film, c'est à dire le couple Sharon Stone et Sylvester Stallone, sombre dans le ridicule. Surtout lors de la scène "chaude" (là c'est le pompon, éclairée comme un bar à pute, les acteurs dégoulinant de fausse sueur... Incroyable mais vrai). À défaut de se plaindre de cette nouvelle ineptie (dont le scénario tient sur une feuille de PQ, ce qui en dit long sur le lieu de sa conception), on peut éventuellement en rire, parce que ridicule à ce point ça en devient vraiment comique. J'ai apprécié particulièrement James Wood et Rod Steiger, certainement conscients de la catastrophe, et qui prennent un malin plaisir à en rajouter des tonnes. Pour finir le tableau on rira allègrement de Stallone et Stone, qui prennent ça tellement au sérieux qu'ils font presque pitié. Malgré tout Luis Llosa n'est pas mauvais, techniquement beaucoup de scènes sont efficaces et parfois inventives (d'autres films du même réalisateur sont plus intéressant "Sniper" ou même "Anaconda") et finalement une petite étoile tiens.



Jeudi 20h55 M6

DÉLIT MINEUR
de Francis Girod
1994 - 2h00 - France - CP ("Délit mineur")
avec : Claude Brasseur, Caroline Cellier, Niels Arestrup, Macha Méril, Christopher Thompson, Mathieu Crépeau
-> Pas vu.

Ou peut-être bien oublié.



Jeudi 22h25 Canal+

PLAYING GOD
de Andy Wilson
1997 - 1h30 - États-Unis - VF/VO ("Playing God")
avec : David Duchovny, Timothy Hutton, Angelina Jolie, Michael Massee, Peter Stormare, Andrew Tiernan, Gary Dourdan
-> o

Rions ensemble aux débuts pitoyables de l'inexpressif David Duchovny, enfin, j'exagère, à un moment il lève les sourcils. On s'attend à un produit de série utilisant le nom du héros des (pénibles :) X-Files, sous prétexte de caser un scénario invendable, et c'en est un. Pire, imaginez qu'il n'y a même rien pour le gentil chercheur de bonnes scènes cachées que je suis, l'ennui intégral...



Jeudi 23h10 France 2

COBB
de Ron Shelton
1994 - 2h10 - États-Unis - VF ("Cobb")
avec : Tommy Lee Jones, Robert Wuhl, Lolita Davidovich, Ned Bellamy, Scott Burkholder, Allan Malamud, Bill Caplan
-> *

Le journaliste découvre que le héros adulé dont il est en train d'écrire la bio est, en fait, une ordure. Rhôôô, que c'est embêtant, et l'éthique et tout ça, zut et zut, que faire. Bref, alors que le sujet est quand même très riche, Ron Shelton ne creuse pas une seule seconde et se contente de raconter une histoire le plus platement possible, sans l'ombre d'un écueil le scénario très convenu s'écoule avec lenteur (et ennui). Reste l'interprétation, amusante, qui réveille de temps à autre le spectateur.



VENDREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 21h00 Canal+

EN PLEIN COEUR
de Pierre Jolivet
1998 - 1h36 - France ("En plein coeur")
avec : Carole Bouquet, Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet
-> Pas vu.



Vendredi 23h25 Canal+

US MARSHALS
de Stuart Baird
1998 - 2h05 - États-Unis - VO/VF ("US Marshals")
avec : Tommy Lee Jones, Westley Snipes, Robert Downey Junior, Irène Jacob, Joe Pantoliano
-> *

À la sortie du "Fugitif" les producteurs se sont aperçus que l'on parlait plus de la performance de Tommy Lee Jones que de celle d'Harrison Ford, sans compter l'oscar pour le meilleur second rôle. Il est vrai que le personnage du flic têtu et bourru était bien plus intéressant que le fade docteur en fuite. Donc on a droit à une suite, en fait de suite on dirait plutôt un remake dans lequel on a rajouté des scènes pour Tommy Lee Jones et où Harrison Ford aurait été coupé au montage. Carré, emballé, pesé, pile poil ce que voulaient les producteurs. C'est, bien sur, assez distrayant ou spectaculaire par moment (rares quand même), ça fait bizarre d'y retrouver Irène Jacob, de voir Westley Snipes un peu en retrait (surtout que j'aime bien Westley Snipes) mais l'ensemble est quand même bien fade.



Vendredi 23h25 France 3

LA SÉPARATION
de Christian Vincent
1994 - 1h33 - France ("La séparation")
avec : Daniel Auteuil, Isabelle Huppert, Louis Vincent, Karin Viard, Jérôme Deschamps, Nina Morato
-> ***

Je suis pas fana de Christian Vincent (je hais "La discrète") mais là il touche juste, avec une retenue et une finesse impressionnante il décrit par petites touches, par le détail on pourrait dire, non pas la naissance et la création d'une cassure, mais plutôt l'hypocrisie avec laquelle elle se dévoile. En gros, il est déjà trop tard, mais on ose rien dire parce qu'on a peur ou qu'on ne veut pas y croire. Alors tout passe par ce qui normalement est insignifiant. Un film étonnant, Christian Vincent viendra en parler en compagnie de Bernard Rapp qui présente l'émission.



Vendredi 23h45 Arte

DIMANCHE D'AOÛT
de Luciano Emmer
1949 - 1h15 - Italie - VO ("Una Domenica d'agosto")
avec : Anna Baldini, Vera Carmi, Emilio Cigoli, Franco Interlenghi, Marcello Mastroianni, Anna Medici
-> Pas vu

Grand classique du néoréalisme, que je n'avais jamais pu voir et comme il est rarissime, c'est le moment ou jamais.



ABBRÉVIATIONS

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(P)
Psychotronique
o
Pas bô du tout
*
Quelques rares bricoles à sauver
**
"Se laisse voir" à "bon film"
***
"Bon film" à "très bon film"
****
Incontournable
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper Les critères ? Envie de le revoir régulièrement, rareté, qualité de diffusion (format généralement respecté sur la chaîne en question, VO annoncée, version intégrale sans coupure de pub ni accélération de générique, ni coupures intempestives :)
Retour