Programme TV du 13/11 au 19/11/1999

BEAUCOUP de très mauvais films cette semaine, pas ma faute s'il y a beaucoup de "o" mais franchement on croirait que les chaînes se sont consulté... Heureusement il y'a Arte, le cinéma de minuit, et Dionnet. Comment ça comme d'habitude ? Et plein de "Pas vu" ou de pas vu depuis trop longtemps, donc un progTV léger léger cette semaine.

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




DIMANCHE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h55 TF1

UN FLIC À LA MATERNELLE
de Ivan Reitman
1990 - 2h00 - États-Unis - VF - CP ("Kindergarten Cop")
avec : Arnold Schwarzenegger, Penelope Ann Miller, Pamela Reed, Linda Hunt, Richard Tyson, Carroll Baker
-> o

C'est de l'écriture automatique, ces scénarios sont une compilation de recettes éculées, de gags déjà vus et revus, de situations archi-connues. Le tout passé à l'arrondisseuse d'angles. Schwarzenegger ? Comme toujours il a le mérite de ne pas trop en rajouter, finalement, et heureusement il a un jeu assez sobre.



Dimanche 23h05 TF1

DÉSIGNÉ POUR MOURIR
de Dwight H. Little
1990 - 1h45 - États-Unis - VF - CP ("Marked For Death")
avec : Steven Seagal, Basil Wallace, Keith David, Tom Wright, Joanna Pacula
-> *

Steven Seagal est une insupportable face de raie doublée d'une indécrotable fesse d'huître, ses films sont généralement très mauvais. Celui là commence à dater un peu, et on s'aperçoit qu'à cette lointaine époque (rendez-vous compte, déjà 9 ans) il consentait à ajouter à ses scénarios déjà très crétins un brin d'originalité, du coup on est presque surpris (un peu comme dans le film où il disparaît au bout de dix minutes, j'en suis encore sur le cul d'ailleurs). Alors une étoile, mais c'est bien parce que je suis mal réveillé. Le réalisateur ? Dwight H. Little ? Ben, vous pouvez louer son éclectisme car c'est lui qui a réalisé l'inoubliable chef d'oeuvre écolo "Sauvez Willy 2"...



Dimanche 00h05 France3

COPIE CONFORME
de Jean Dréville
1946 - 1h50 - France ("Copie conforme")
avec : Louis Jouvet, Suzy Delair, Annette Poivre, Jane Marken, Madeleine Suffel, Jean-Jacques Delbo, Léo Lapara, Jean Carmet
-> ***

C'est un peu cher payé ***, mais Jouvet est tellement impressionnant de facilité qu'on ne peut pas faire moins. Jean Dréville l'a bien compris, et en excellent artisan (la mise en scène est très rigoureuse et efficace, pas une erreur) il laisse faire l'acteur, se met à son service. Heureusement Jouvet est bien entouré, des dialogues malins de Jeanson, de la vivacité de Suzy Delair, de l'excellente performance d'un petit jeune du nom de Jean Carmet, et plein d'autres seconds rôles qui font mieux que des faire valoir. Comédie légère d'après guerre, tout à fait réussie.



LUNDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 16h40 La 5ème

LE REPOS DU GUERRIER
de Roger Vadim
1962 - 1h40 - France ("Le repos du guerrier")
avec : Robert Hossein, Brigitte Bardot
-> (P)

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise, c'est à mourir de rire, ridicule, avec Robert Hossein qui surjoue et Bardot qui ne joue pas. Le plus étonnant c'est de voir à quel point tout cela se prend au sérieux. Psychotronique ? Oui, sans aucun doute.



Lundi 20h40 Canal+

RESTONS GROUPÉS !
de Jean-Paul Salomé
1998 - 1h35 - France ("Restons groupés !")
avec : Samuel Le Bihan, Emma De Caunes, Jade Herrera, Bruno Solo, Bernard Le Coq, Estelle Larrivaz
-> Pas vu.



Lundi 20h45 Arte

EXOTICA
de Atom Egoyan
1994 - 1h40 - Canada - VO ("Exotica")
avec : Bruce Greenwood, Elias Koteas, Don McKellar, Mia Kirshner, Arsinée Khanjian, Sarah Polley
-> ***

Atom Egoyan a dans ce film, l'art de semer la confusion, à de nombreux niveaux. Narration non linéaire, personnages trop faciles à juger, complexité des traumatismes, ambiance froide rejetant toute complicité entre le narrateur et le spectateur. Pourtant on est d'emblée accroché, curieux de voir comment ils peuvent s'en sortir, il y a vraiment quelque chose d'étrange et d'attirant dans la façon de filmer d'Egoyan. À voir.



Lundi 20h55 France 3

KRAMER CONTRE KRAMER
de Robert Benton
1979 - 1h45 - États-Unis - VF ("Kramer vs. Kramer")
avec : Dustin Hoffman, Meryl Streep, Jane Alexander, Justin Henry, Howard Duff, George Coe, JoBeth Williams
-> *

Je n'aime pas particulièrement ce film, comme beaucoup de mélo facile ça consiste à trouver tous les moyens possible pour ouvrir les vannes lacrymale pendant presque deux heures, en alternant avec un peu d'humour histoire que le spectateur ne se jette pas dans le premier fleuve venu. Mais, je sais pas, il y'a aussi quelques bons morceaux de vrai dans ce yaourt un peu caillé, peut-être même que je me laisserai tenter d'y jeter un oeil plus neuf, ça fait quand même pas mal d'année que je ne l'ai pas vu.



Lundi 20h55 M6

DÉLIT D'INNOCENCE
de Peter Yates
1989 - 2h00 - États-Unis - VF - CP ("An Innocent Man")
avec : Tom Selleck, F. Murray Abraham, Laila Robins, David Rasche, Richard Young, Badja Djola
-> **

J'ai un faible pour Peter Yates, allez savoir pourquoi... Ici on a un polar assez classique, joué correctement mais sans plus, donc rien de bien original, et pourtant ça fonctionne. Je crois qu'il y a chez Peter Yates une espèce d'honnêteté, de candeur, qui rends certains de ses films (même s'ils sont objectivement moyens) sympathique.



Lundi 22h55 M6

LE CORBILLARD DE JULES
de Serge Pennard
1982 - 1h40 - France - CP ("Le corbillard de jules")
avec : Aldo Maccione, Francis Perrin, Jean-Marc Thibault, Henri Courseaux
-> o

Nul nul nul, et même pas drôle au 15ème degré, par contre effet soporifique garanti, insomniaques voilà votre salut.



Lundi 00h20 Canal+

SECTION SPÉCIALE
de Costa-Gavras
1975 - 1h50 - France ("Section spéciale")
avec : Louis Seigner, Michel Lonsdale, Jean Bouise, Jacques François
-> *

Curieux film, objectivement raté et pourtant on a pas envie de lui taper dessus tellement son sujet est rarement traité. La mise en scène est pesante, certains acteurs en font tellement qu'ils ne sont plus du tout crédibles, et pourtant on en arrive à un paradoxe étonnant, c'est un film raté qu'il faut voir.



MARDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h40 Canal+

KOLYA
de Jan Sverak
1996 - 1h40 - République Tchèque ("Kolya")
avec : Zdenek Sverák, Andrei Chalimon, Libuse Safránková, Ondrej Vetchý, Stella Zázvorková, Ladislav Smoljak, Irina Livanova
-> Pas vu.



Mardi 20h55 France 2

L'HOMME IDÉAL
de Xavier Gélin
1997 - 1h35 - France ("L'homme idéal")
avec : Pascal Légitimus, Christophe Malavoy, Daniel Russo, Amélie Pick, Zabou, Christine Boisson, Fanny Cotençon, Chantal Lauby
-> o

Comédie pesante, bourrée de clichés, et de caricatures plus épaisses les unes que les autres. Rien à sauver.



Mardi 20h55 TF1

UN AMOUR DE SORCIÈRE
de René Manzor
1997 - 1h50 - France - CP ("Un amour de sorcière")
avec : Vanessa Paradis, Gil Bellows, Jeanne Moreau, Jean Reno, Dabney Coleman
-> o

Bienvenu dans le monde incroyablement niais de René Manzor, après "Delon vs. Death" le conte de fées pour "adulte", il tape dans le conte de fées plus léger pensant certainement qu'il était allé beaucoup trop loin, que la société n'était pas prête à recevoir sa vision d'une mort High-tech et omniprésente. Alors il écrit un scénario sur un confetti (et je suis sur qu'il reste de la place pour son prochain film) et fait tourner sa caméra autour pendant presque deux heures, compilation d'idées guimauves et acteurs en roue libre. Plus que ridicule c'est surtout barbant.



Mardi 00h45 France 2

LAND AND FREEDOM
de Ken Loach
1995 - 1h45 - Grande-Bretagne, Espagne - VO ("Land and Freedom")
avec : Ian Hart, Rosana Pastor, Icíar Bollaín, Tom Gilroy, Marc Martínez, Frédéric Pierrot, Andres Aladren
-> **

Problème de dosage certainement mais Ken Loach, dans ce film, se laisse trop souvent emporter par sa fougue. Ce qui rends ces films comme "My Name Is Joe", "Kes" ou "Ladybird" passionnants c'est qu'il y a un certain recul. Dans "Land and Freedom", à part quelques instants de lucidité, on tombe trop souvent dans un militantisme un peu frelaté. Erreur de mise en scène ou un peu d'aveuglement, ça restait à voir. Malheureusement le très lourd "Carla's Song" viendra plutôt nourrir la première hypothèse. Attention quand même, le film est tout à fait appréciable, cette vision parfois idéaliste de Ken Loach n'est pas présente tout du long, beaucoup de scènes sont tout à fait remarquables.



MERCREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 09h00 Canal+

ÉTRANGE RENDEZ-VOUS
de Terence Young
1948 - 1h40 - Grande-Bretagne - VF/VO ("Corridor of Mirrors")
avec : Eric Portman, Edana Romney, Joan Maude, Barbara Mullen, Alan Wheatley, Bruce Belfrage, Leslie Weston
-> Pas vu.

Très bonne surprise de la part de Dionnet que de ressortir ce (premier?) film de Terence Young, très réputé et rarissime, puisque son réalisateur ne fera, dit-on (et c'est assez probable), jamais mieux.



Mercredi 21h00 Canal+

BASKETBALL DIARIES
de Scott Kalvert
1995 - 1h40 - États-Unis - VF/VO ("The Basketball Diaries")
avec : Leonardo DiCaprio, Lorraine Bracco, Marilyn Sokol, James Madio, Patrick McGaw, Mark Wahlberg
-> Pas vu.



Mercredi 22h35 Canal+

LE CHAT À NEUF QUEUES
de Dario Argento
1970 - 1h45 - Italie - VF/VO ("Il Gatto a nove code")
avec : James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak, Pier Paolo Capponi, Horst Frank, Rada Rassimov, Aldo Reggiani
-> **

Bon, il faut un petit moment pour s'habituer à Karl Malden en aveugle, mais sinon c'est un bon exercice de style, basé sur le mélange entre le polar et le "surnaturel ambiant" (on pourrait presque dire le surnaturel naturel :) un mélange qu'Argento ne maîtrise pas encore complètement. Enfin, je pense, mais c'est peut-être du à l'état catastrophique des copies que j'ai pu voir, coupures très nombreuses, doublage calamiteux. La mise en scène est déjà très typée (n'y voyez rien de péjoratif) et certains éclairages ou mouvements de caméra relativement audacieux (oui oui, même en 1970), bon, on sent encore la forte influence de Bava et Hitchcock mais il s'en éloignera doucement pour aller vers quelque chose de plus en plus personnel.



JEUDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 14h50 France 3

LE VOILE BLEU
de Jean Stelli
1942 - 1h45 - France ("Le voile bleu")
avec : Gaby Morlay, Pierre Larquey, Aimé Clariond, Charpin, Elvire Popesco, Renée Devillers
-> ?

Houlà, j'ai vu ça il y a si longtemps qu'il ne devrait m'en rester que peu de chose, et pourtant, quelques vagues souvenirs reviennent. Quelque chose d'un peu trop mélo je crois, mais à vérifier.



Jeudi 20h40 Canal+

HASARDS OU COÏNCIDENCES
de Claude Lelouch
1998 - 1h55 - France ("Hasards ou coïncidences")
avec : Alessandra Martines, Pierre Arditi, Marc Hollogne, France Castel, Véronique Moreau, Patrick Labbé, France Castel
-> Pas vu.

Mais je sens que je vais le regarder, on dirait que Lelouch a réussi... À faire encore plus ridicule que d'habitude.



Jeudi 20h55 France 3

STRIPTEASE
de Andrew Bergman
1995 - 2h00 - États-Unis - VF ("Striptease")
avec : Demi Moore, Burt Reynolds, Armand Assante, Ving Rhames, Robert Patrick, Paul Guilfoyle, Jerry Grayson
-> o (P)

Si vous vous délectez du ridicule, si vous aimez vous moquer, si vous aimez les nanars de série A (quand je pense que ce film a coûté cher, mais où est passé l'argent ?) Ce film est pour vous. Sinon passez votre chemin, Demi Moore (qui ne sait jouer que par accident, ou alors cinq minutes sous la direction de Woody Allen) y est tellement trafiquée qu'elle a l'air virtuelle. Et honnêtement, qu'elle est empoté et lourde. Peut-être Burt Reynolds et Ving Rhames sont les seuls à avoir compris l'ampleur de la catastrophe, alors ils en font des tonnes, ça réveille un peu. Pour finir, ne croyez pas une seule seconde que ce film est vaguement érotique ou un chouïa sulfureux, vous seriez très déçu, c'est un bête polar de plus, une histoire écrite avec les pieds en laquelle personne n'a l'air de s'intéresser. Finalement c'est un ovni ce film...



Jeudi 22h30 Arte

LA CITÉ DES DOULEURS
de Hou Hsiao-Hsien
1989 - 2h30 - Taïwan - VO ("Beiqing chengshi")
avec : Tony Leung Chiu Wai, Wou Yi Fang, Nakamura Ikuyo, Kao Jai
-> Pas vu.

Honte sur moi, déjà passé sur Arte, enregistré, toujours pas regardé.



Jeudi 00h50 Canal+

QUELQUE CHOSE D'ORGANIQUE
de Bertrand Bonello
1998 - 1h25 - France ("Quelque chose d'organique")
avec : Romane Bohringer, Laurent Lucas, Charlotte Laurier, David DiSalvio, Stephen James Smith
-> Pas vu.



Jeudi 01h10 France 2

FOR EVER MOZART
de Jean-Luc Godard
1996 - 1h20 - Suisse, France ("For ever mozart")
avec : Madeleine Assas, Frédéric Pierrot, Ghalia Lacroix, Vicky Messica, Harry Cleven, Bérangère Allaux
-> ?

Un point d'interrogation parce que je ne comprends pas Godard, parce que j'étais le seul à rire dans la salle, au moins pour la moitié du film. Parce que vraisemblablement le film m'a complètement échappé, mais alors, complètement.



VENDREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 23h30 France 3

L'ARGENT DE POCHE
de François Truffaut
1976 - 1h50 - France ("L'argent de poche")
avec : Jean-François Stévenin, Virginie Thévenet, Philippe Goldman, Chantal Mercier, Georges Desmouceaux
-> **

Dommage que Truffaut n'ait pas un peu plus dirigé les enfants, à vouloir trop faire naturel ils ont plutôt l'air de réciter une leçon. Sinon c'est un film sympathique de Truffaut, bon, on oubliera quelques situations limites caricaturales, mais c'est sans prétention. Rien de bien transcendant donc, si ce n'est l'excellente prestation de Jean-François Stevénin, ça se laisse regarder.



Vendredi 00h30 Arte

POZNAN 56
de Filip Bajon
1996 - 1h50 - Pologne - VO ("Poznan 56")
avec : Michal Zebrowski, Tadeusz Szymkov
-> Pas vu.



ABBRÉVIATIONS

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(P)
Psychotronique
o
Pas bô du tout
*
Quelques rares bricoles à sauver
**
"Se laisse voir" à "bon film"
***
Typiquement, un très bon film, parfois avec des petites bricoles agaçantes
****
Incontournable
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper Les critères ? Envie de le revoir régulièrement, rareté, qualité de diffusion (format généralement respecté sur la chaîne en question, VO annoncée, version intégrale sans coupure de pub ni accélération de générique, ni coupures intempestives :)
Retour