Programme TV du 06/11 au 12/11/1999

BEAUCOUP de films cette semaine, à cause d'un 11 novembre à l'après-midi bien chargée. Ceci dit, pas grand chose qui sorte du lot, enfin, pour les abonnés on ne manquera pas sur Canal+ "La Gorgone" de Terence Fisher et la soirée Kusturica du jeudi. Sur les chaînes "régulières" un Ken Loach assez rare (et un de ses meilleurs films), un péplum en VF, et quelques classiques. Ah, beaucoup de "pas vu" cette semaine. Dernière infos, le mercredi sera dorénavant, enfin plutôt à partir de la mi-novembre, la journée Dionnet, "Cinéma de quartier" le matin et "Quartier interdit" le soir.

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




SAMEDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Samedi 10h20 Canal+

LA CITÉ DE LA PEUR, UNE COMÉDIE FAMILIALE
de Alain Berberian
1994 - 1h35 - France ("La cité de la peur, une comédie familiale")
avec : Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Gérard Darmon, Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell, Valérie Lemercier
-> **

Évidemment il y a de tout, du bon, du moins bon, du frais et du réchauffé. Le problème est surtout que le film n'est pas vraiment construit, que le rythme est trop mollasson, qu'on se demande encore pourquoi avoir tourné en scope (en fait, Chabat avait dit, de mémoire, "oh, c'est juste parce que ça fait plus cinéma"). Bon, on se rattrape sans problème sur quelques scènes, quelques idées, et quelques gags hilarants.



DIMANCHE

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h40 Arte

SALOMON ET LA REINE DE SABA
de King Vidor
1959 - 2h15 - États-Unis - VF ("Solomon and Sheba")
avec : Yul Brynner, Gina Lollobrigida, George Sanders, Marisa Pavan, David Farrar, John Crawford
-> **

Un dernier Vidor pour la route, le maître du grand spectacle ("Duel au soleil") respecte les règles du péplum, souffre de gros problèmes au tournage (décès de Tyrone Power, remplacé par Yul Brynner) et se contente de dérouler son savoir faire. Le résultat est un film intéressant, parfois un peu boursouflé, et dont le gros défaut reste l'interprétation figée de Yul Brynner et surtout Gina Lollobrigida, très moyenne. Les scènes de bataille rattrapent allègrement tout ça, elles sont tout simplement superbes, à la mesure du véritable talent de Vidor.



Dimanche 20h55 TF1

GAZON MAUDIT
de Josiane Balasko
1995 - 1h55 - France - CP ("Gazon maudit")
avec : Victoria Abril, Josiane Balasko, Alain Chabat, Ticky Holgado, Catherine Hiegel, Catherine Samie, Catherine Lachens
-> *

Là où on espère un plat chaud on a une comédie Française typique, assez fade, et que ni la mise en scène ni les fesses d'Alain Chabat et de Victoria Abril n'épicent vraiment. Dommage car il y a de temps en temps quelques très bonnes scènes, on dirait presque qu'ils et elles se sont retenus, c'est bête.



Dimanche 23h00 TF1

POINT BREAK, EXTRÊME LIMITE
de Kathryn Bigelow
1991 - 2h10 - États-Unis - VF - CP ("Point Break")
avec : Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, Lori Petty, John C. McGinley, James LeGros, John Philbin
-> *

Filmé avec efficacité et talent, c'est sur, Kathryn Bigelow en a du talent. Dommage qu'elle le gâche au service d'un scénario bourré de clichés et de sujets à la mode (à aucun moment approfondis). Dommage qu'elle oublie d'en diriger les acteurs, Patrick Swayze est transparent comme l'eau claire (on ne devrait jamais lui donner le scénario, au moins il aurait juste l'air con, mais pas coupable ou non coupable) et Keanu Reeves est aussi crédible en flic, ex-footballeur, aux méthodes musclées que Charles Bronson en prof de danse classique ex-champion de tricot.



Dimanche 00h15 France3

L'ALIBI
de Pierre Chenal
1937 - 1h30 - France ("L'alibi")
avec : Louis Jouvet, Albert Préjean, Erich Von Stroheim, Jany Holt, Maurice Baquet, Robert Dalban
-> **

Pauvre Pierre Chenal, réalisateur du remarquable "Le dernier tournant" (qu'il tournera l'année suivante), il est soumis ici à un exercice difficile, diriger un acteur incontrôlable, Stroheim, et un autre inattaquable, Jouvet... Alors il laisse faire, et on voit bien que les deux acteurs se respectent et ne cherchent pas à tirer la couverture quand ils sont ensembles. En fait, cette sympathique histoire policière (sans grand intérêt pour tout dire) vaut surtout pour la performance, non seulement des deux monstres en question (j'oubliais, ils sont fabuleux) mais aussi des autres, Préjean ou Jany Holt, qui arrivent de temps en temps à en placer une. Vraisemblablement Chenal a laissé faire ses acteurs, et il a de la chance car il semble qu'ils aient été relativement raisonnables.



LUNDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 17h00 La 5ème

UN DRÔLE DE PAROISSIEN
de Jean-Pierre Mocky
1963 - 1h25 - France ("Un drôle de paroissien")
avec : Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret, Jean Yonnel, Jean Tissier, Véronique Nordey, Bernard Lavalette, Marcel Perez, Jean Galland
-> **

C'était l'époque où Mocky travaillait un petit peu plus en finesse, ou disons plutôt qu'il soignait un peu plus sa mise en scène. Faut dire qu'il était bien aidé par une excellente équipe d'acteurs très pros et capable de se prendre en main. Et même si le film est parfois un peu faible, l'essentiel est là, "Un drôle de paroissien" respire déjà la douce et salutaire anarchie typiquement "Mockyenne".



Lundi 20h40 Canal+

À ARMES ÉGALES
de Ridley Scott
1997 - 2h00 - États-Unis - VF/VO ("G.I. Jane")
avec : Demi Moore, Viggo Mortensen, Anne Bancroft, Jason Beghe, Daniel von Bargen, John Michael Higgins, Kevin Gage
-> o (P)

À une époque il était de bon ton de se moquer du frère de Ridley Scott, un certain Tony, aujourd'hui, après le pompier 1492, le crétinissime et nauséabond film sur le voilier (dont j'ai oublié le titre), et cet incroyable météore, "G.I. Jane", dont on se demande s'il a bien été tourné récemment, on peut allègrement considérer qu'il faut inverser les prénom. Certes, Ridley a tourné "Alien" et "Blade Runner", deux des plus grands films de SF, mais je vais finir par être persuadé qu'il n'est pour rien, ou peu, dans leur réussite. Enfin, pour revenir à G.I. Jane, c'est un sommet, l'Anerie quasi absolue. Ceci dit, entre ami(e)s, avec force bière, c'est le rire garanti.



Lundi 20h45 Arte

À LA VIE, À LA MORT !
de Robert Guédiguian
1995 - 1h45 - France ("À la vie, à la mort !")
avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Gamblin, Pascale Roberts, Gérard Meylan, Laetitia Pesenti, Farid Ziane
-> Pas vu.



Lundi 20h55 France 3

BORSALINO AND CO
de Jacques Deray
1974 - 1h45 - France ("Borsalino and co")
avec : Alain Delon, Catherine Rouvel, Riccardo Cucciolla, André Falcon, Daniel Ivernel
-> *

Je sais même pas pourquoi je met une étoile, tellement c'est ennuyeux, convenu et prévisible. Bon, pour le côté pro de Jacques Deray disons, mais c'est tout. Pfff, Catherine, qu'es-tu allé faire dans cette galère ?



Lundi 20h55 M6

MEURTRE EN SUSPENS
de John Badham
1995 - 1h35 - États-Unis - VF - CP ("Nick of Time")
avec : Johnny Depp, Courtney Chase, Charles Dutton, Christopher Walken, Roma Maffia, Marsha Mason, Peter Strauss, Gloria Reuben
-> ***

Certes ça ne va pas plus loin qu'un exercice de mise en scène avec contrainte, mais ça m'est égal, 90 mn de thriller en temps réel, filmées (et certainement très bien storyboardées) de main de maître (surprenant de la part du très inégal John Badham), jouées de manière très convaincante par Johnny Depp, l'anti-cabotinage par excellence. Bref un brillant exercice tout à fait revigorant.



Lundi 22h35 Arte

GASTON'S WAR
de Robbe de Hert
1997 - 2h00 - Belgique, Pays-bas, Danemark, Espagne - VO ("Gaston's War")
avec : Werner De Smedt, Oliver Windross, Mapi Galan, Sylvia Kristel, Clive Swift, Peter Firth
-> Pas vu.



Lundi 22h45 Canal+

LE PLAISIR (ET SES PETITS TRACAS)
de Nicolas Boukrief
1998 - 1h40 - France ("Le plaisir (et ses petits tracas)")
avec : Michele Placido, Mathieu Kassovitz, Caroline Cellier, Julie Gayet, Vincent Cassel, Francis Renaud
-> Pas vu.



Lundi 00h25 France 2

ORPHÉE
de Jean Cocteau
1949 - 1h30 - France ("Orphée")
avec : Jean Marais, François Périer, Maria Casarès, Marie Déa, Henri Crémieux, Juliette Gréco
-> *

Certes il y a chez Cocteau de bien belles choses, de très beaux cadrages et une utilisation des décors et de la lumière qui ferait passer n'importe quel quartier, n'importe quel objet, pour quelque chose de surnaturel, et cela sans artifice. Mais sinon, quel ennui, que Jean Marais joue mal, et que c'est nombrilliste (on atteint pas les sommets du testament d'Orphée, mais c'est déjà pas mal). Enfin, je n'aime toujours pas Cocteau, j'irai même jusqu'à dire que ça ne s'arrange pas du tout du tout.



MARDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h55 France 2

BOGUS
de Norman Jewison
1996 - 1h55 - États-Unis - VF/VO ("Bogus")
avec : Whoopi Goldberg, Gérard Depardieu, Haley Joel Osment, Denis Mercier, Ute Lemper, Andrea Martin, Sheryl Lee Ralph
-> *

Si si, une étoile pour la scène de comédie musicale, il faut être honnête, oser une telle scène aujourd'hui, avec deux acteurs aussi "léger" (aucune allusion à leur poids, mais plutôt à leur aptitude à maîtriser leur cabotinage), c'est... Comment dire... Hallucinant. Le reste est tout simplement bêta, une ou deux bonnes idées pas plus. Comme le signalait Maître Daniel Beretzki la semaine dernière, prévoir beaucoup beaucoup beaucoup de bière, soirée rire en perspective.



Mardi 20h55 TF1

K
de Alexandre Arcady
1997 - 2h20 - France - CP ("K ")
avec : Patrick Bruel, Isabella Ferrari, Pinkas Braun, Marthe Keller
-> *

Quelque soit le sujet, avec Arcady le problème est toujours le même, il en fait trop. Encore une fois il complique à outrance, les acteurs en rajoutent tant qu'ils peuvent (alors que la mise en scène est déjà très explicite), le scénario se complique (ou plutôt s'embrouille) toutes les cinq minutes. Par contre, techniquement, le film est très bien, photo, son, montage, c'est vraiment du beau boulot. Mais bon, c'est comme le magret fourré au fois gras, digeste seulement à petites doses, avec Arcady faudrait se resservir au moins trois fois, indigestion...



Mardi 00h55 France 2

KES
de Ken Loach
1969 - 1h50 - Grande-Bretagne - VO ("Kes")
avec : Freddie Fletcher, Lynne Perrie, Colin Welland, Brian Glover, Bob Bowes, Bernard Atha, Laurence Bould, Joey Kane, Ted Carroll
-> *** (M)

Alors ça fait assez longtemps que je l'ai vu, mais le souvenir d'un grand film est resté. En fait, comme pour "My Name is Joe" Ken Loach n'est jamais aussi bon que dans les petites histoires, en tout cas moins naïf et limite ridicule que quand il aborde l'Histoire. Ici, avec un minimum de moyen, il dresse le portrait de toute une frange sociale anglaise à travers un seul personnage et analyse les causes d'un tel échec pour montrer du doigt le gouvernement. À la différence d'une bonne partie de "Land and Freedom" ou surtout de "Carla's Song", ici, c'est fait avec finesse, et jamais manichéen, donc beaucoup plus crédible.



MERCREDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 05h15 Canal+

L'IRRÉSOLU
de Jean-Pierre Ronssin
1994 - 1h20 - France ("L'irrésolu")
avec : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Christine Murillo
-> Pas vu.

En fait je crois bien l'avoir vu, mais rien n'en est resté. Pas bon signe.



Mercredi 09h00 Canal+

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES / ALICE IN WONDERLAND
de Dallas Bower, Marc Maurette, Louis Bunin
1950 - 1h15 - France, Grande-Bretagne ("Alice au pays des merveilles / alice in wonderland")
avec : Carol Marsh, Stephen Murray, Pamela Brown, Ernest Milton, Felix Aylmer, Joyce Grenfell
-> ** (P)

Ça c'est une perle, une vraie de vraie, pas vraiment régulière et à quelques endroits un peu terne, certes, mais une vraie quand même. Alors pourquoi cette adaptation de Lewis Carroll (scénario signé Lewin, tout de même) est si peu connue ? Franchement, ça n'est pas sa qualité qu'il faut mettre en cause, il y a bien quelques longueurs mais le mélange de réel, de dessins et de marionnettes est tout à fait adroit. Simplement, à l'époque, Disney sortait sa version animée et fit tout son possible pour que celle-ci ne sorte pas des boîtes à bobines, il a réussi... Pour rattraper cette injustice jetez un oeil sur cette adaptation sympathique, rarissime, et diablement psychotronique en prime/



JEUDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 08h50 Canal+

LA GORGONE
de Terence Fisher
1964 - 1h25 - Grande-Bretagne - VF/VO ("The Gorgon")
avec : Christopher Lee, Peter Cushing, Richard Pasco, Barbara Shelley, Michael Goodliffe, Patrick Troughton, Jack Watson, Joseph O'Conor
-> *** (P)

Ça c'est une excellente surprise, l'un des films les plus rares de Terence Fisher enfin diffusé à la télévision française. Alors comme ça fait très longtemps que je l'ai vu, que la copie était dans un état déplorable, je ne me souviens que de quelques petites choses. D'abord, mais c'est normal vu le budget, la Gorgone est mal faite, heureusement on la voit le moins possible. Ensuite j'en garde un très bon (même s'il est flou) souvenir parce que ce film est une bonne surprise, on ne s'attends pas à quelque chose d'aussi bien interprété, Cushing et Lee sont vraiment très convaincant et apporte au scénario de Gilling toute l'ambiguïté qui lui manquait. À voir, bien sur.



Jeudi 13h20 France 3

HÔTEL DU NORD
de Marcel Carné
1938 - 1h36 - France ("Hôtel du nord")
avec : Annabella, Jean-Pierre Aumont, Arletty, Louis Jouvet, Andrex, Paulette Dubost, André Brunot, Henri Bosc, Bernard Blier
-> **

J'ai beau faire beaucoup d'efforts, voir et revoir ses films, je ne comprends toujours pas ce qu'on trouve à Carné... Franchement, "Hôtel du Nord" n'est pas beaucoup plus qu'un bon gros mélo, même si les dialogues de Jeanson viennent, heureusement, désamorcer le mécanisme. Alors il y a les décors de Trauner, la photo de Thirard, les dialogues de Jeanson, des interprètes capables de se diriger tout seuls, hé bien justement tout ces éléments me semble manquer de liant, chez Carné, ça vaut aussi pour "Les enfants du paradis" ou "Quai des brumes", il y a plein d'éléments réjouissants mais jamais véritablement liés, l'ensemble me paraît toujours si artificiel. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.



Jeudi 13h50 TF1

LE GRAND BAZAR
de Claude Zidi
1973 - 1h30 - France - CP ("Le grand bazar")
avec : Jean-Guy Fechner, Gérard Filipelli, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Michel Galabru, Michel Serrault, Roger Carel, Coluche
-> (P)

Si c'était pas pour Galabru... Pendant que Kubrick nous causait Ultra-violence, Zidi s'ébrouait dans l'Ultra-navet. Humour poids lourd garanti ! Si si, Vu à la télé !



Jeudi 15h15 M6

L'ÉTOILE DU SUD
de Sidney Hayers, Orson Welles
1969 - 2h05 - Grande-Bretagne - VF - CP ("The Southern Star")
avec : George Segal, Ursula Andress, Orson Welles, Ian Hendry, Johnny Sekka, Michel Constantin, Georges Géret
-> * (P)

Film d'aventures un peu bebête dont le seul intérêt est de chercher les rares scènes tournées par Orson Welles, allez je vous aide, une fois que vous les avez trouvées, vous pouvez éviter de regarder le film :) Plus sérieusement c'est une coproduction européenne de pseudo-prestige au scénario très standard et à la mise en scène aussi passionnante qu'une autoroute neuve. Mais bon, Constantin, Andress, Welles...



Jeudi 15h55 France 2

LE COMTE DE MONTE-CRISTO : LA TRAHISON
de Robert Vernay
1955 - 1h40 - France, Italie ("Le comte de monte-cristo : la trahison")
avec : Jean Marais
-> *

C'est bien une des versions de Robert Vernay, mais c'est pas la bonne, celle de 1942 est limite chef d'oeuvre, celle ci est mollassonne, mal joué et ennuyeuse. Une étoile ? Pour Noël Roquevert. Ah, et ne croyez pas qu'il faut attribuer à Robert Vernay seul, le succès de sa version de 1942, non, vu cette deuxième version on est convaincu qu'en 1942 les acteurs avaient pris les commandes.



Jeudi 15h55 France 3

LA VIE ET RIEN D'AUTRE
de Bertrand Tavernier
1989 - 2h18 - France ("La vie et rien d'autre")
avec : Philippe Noiret, Sabine Azéma, Pascale Vignal, Maurice Barrier, François Perrot, Jean-Pol Dubois, Daniel Russo
-> **

Film intéressant pour sa prise de position, à l'instar de "Capitaine Conan", raviver les souvenirs sur la première guerre, creuser (littéralement) un peu plus profond. Plus discutable est son côté romanesque, plutôt improbable, et le cabotinage de Philippe Noiret (ça tiens du patrimoine :) n'arrange rien, ajoutons que la mise en scène, à quelques idées près, est quand même très lisse, bref, c'est limite ennuyeux. Utile mais un peu barbant.



Jeudi 17h05 TF1

JAMES BOND 007 CONTRE DR. NO
de Terence Young
1962 - 1h55 - Grande-Bretagne - VF - CP ("Dr. No")
avec : Sean Connery, Ursula Andress, Joseph Wiseman, Jack Lord, Bernard Lee, Anthony Dawson, Zena Marshall
-> **

Classique classique, ça n'est pas encore le remarquablement sadique "Goldfinger" mais déjà, Sean Connery est bien malmené. Difficile de ne pas relever quelques scènes un peu ridicules, le curieux bikini blindé d'Ursula Andress (scène carrément surréaliste !), mais l'ensemble est bien rythmé, l'action bien dosée, jamais envahissante. Enfin, c'est la naissance d'un mythe, qui est devenu aujourd'hui le plus grand panneau publicitaire du monde. Revoir Dr. No c'est un retour aux sources, et de quoi aussi rester admiratif (que dis-je admiratif, sur le cul oui) devant la gestion de carrière de Sean Connery :)



Jeudi 17h40 France 2

LE COMTE DE MONTE-CRISTO : LA VENGEANCE
de Robert Vernay
1955 - 1h30 - France ("Le comte de monte-cristo : la vengeance")
avec : Jean Marais
-> *

Cf. la première partie (même si celle ci est un chouïa plus drôle).



Jeudi 20h40 Canal+

CHAT NOIR, CHAT BLANC
de Emir Kusturica
1998 - 2h00 - Allemagne, France - VF/VO ("Crna macka, beli macor")
avec : Bajram Severdzan, Srdjan Todorovic, Branka Katic, Florijan Ajdini, Ljubica Adzovic, Zabit Memedov, Sabri Sulejman, Jasar Destani
-> Pas vu.



Jeudi 20h55 France 3

IVANHOE
de Richard Thorpe
1952 - 1h50 - États-Unis - VF ("Ivanhoe")
avec : Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine, George Sanders, Emlyn Williams, Robert Douglas, Finlay Currie, Felix Aylmer
-> ****

"Les chevaliers de la table ronde", 'Ivanhoe", deux très grands films Historicollywoodiens de Richard Thorpe, pour pleins de raisons. D'abord la somptueuse reconstitution, le technicolor qui tue (si la copie est bonne), et pour finir, les duels et les combats. Thorpe mène sa barque d'une main de fer, rien ne dérape, c'est nickel. Évidemment on pourra toujours dire que c'est trop nickel, et qu'il y a peu de sous-entendus, c'est pas faux. Pas grave, on admire le travail impeccable, on bave devant Elizabeth Taylor (à tomber dans ce film) ou Robert Taylor (acteur



Jeudi 22h45 M6

LE SYNDROME DE STENDHAL
de Dario Argento
1996 - 2h05 - Italie - VF - CP ("La Sindrome di Stendhal")
avec : Asia Argento, Thomas Kretschmann, Marco Leonardi, Luigi Diberti, Paolo Bonacelli, Julien Lambroschini, John Quentin
-> ***

Dommage que le film s'essouffle un peu sur la fin et lorgne vers le film de serial-killer classique (comme Ténèbres d'ailleurs), mais que le reste est bon. Argento à le sens du fantastique, rien n'a l'air artificiel, en fait, chez lui le surnaturel est crédible, il nous entoure plus que d'attendre caché dans les coins sombres, il fait presque partie du quotidien. Un autre reproche quand même (mais bon, le budget du film est relativement limité), autant Asia Argento est impeccable, autant les autres interprètes sont limite moyens...



Jeudi 23h00 Canal+

LE TEMPS DES GITANS
de Emir Kusturica
1989 - 2h15 - Yougoslavie - VF/VO ("Dom za vesanje")
avec : Davor Dujmovic-Perhan, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic, Husnija Hasimovic, Sinolicka Trpkova, Zabit Memedov
-> **** (M)

Indescriptible, Kusturica montre le monde des gitans à sa manière, quelle est la part de vérité et de mensonge, la part de réel et d'irréel, on ne sait pas, même les éléments fantastiques laissent planer le doute, c'est dire... Finalement ce portrait est plutôt sans concession, il y a bien une sympathie de la part de Kusturica mais jamais il ne la laisse déborder et brouille suffisamment les pistes pour ne pas donner trop de clefs. Un film visuellement stupéfiant, et très dépaysant. À voir.



Jeudi 23h10 France 2

SOMMERSBY
de Jon Amiel
1993 - 1h55 - États-Unis - VF ("Sommersby")
avec : Richard Gere, Jodie Foster, Bill Pullman, James Earl Jones, Lanny Flaherty, William Windom, Wendell Wellman, Brett Kelley
-> **

Comme je disais à Maître Daniel Beretzki sur frcd, le film a beau parfois être un peu gnan gnan, Richard Gere aussi expressif qu'une meule de foin, il y a quand même suffisamment de souffle pour tenir pratiquement deux heures. Jon Amiel est un metteur en scène assez pro (rien d'exceptionnel dans sa filmo mais toujours pro), sa mise en scène est correcte, mais la musique de Danny Elfman, le charisme de Jodie Foster et la tenue des seconds rôle (rhâ James Earl "this is CNN" Jones) rehausse le ton de cette sympathique grosse production. Un peu de... "Perversion" n'aurait pas fait de mal quand même, tout cela est bien sage.



Jeudi 01h15 Canal+

TE SOUVIENS-TU DE DOLLY BELL ?
de Emir Kusturica
1981 - 1h45 - Yougoslavie - VO ("Sjecas li se Dolly Bell ?")
avec : Slavko Stimac, Slobodan Aligrudic, Ljiljana Blagojevic, Pavle Vujisic, Mira Banjac, Nada Pani
-> Pas vu.



VENDREDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 05h05 Canal+

LA DAME DU JEU
de Anna Brasi
1995 - 1h35 - France, Italie ("La dame du jeu")
avec : Jean Yanne, Francesco Casale, Vincenzo Crivello, Noémie Kocher
-> Pas vu.



Vendredi 10h55 Canal+

FEAR
de James Foley
1996 - 1h40 - États-Unis - VF/VO ("Fear")
avec : Mark Wahlberg, Reese Witherspoon, William L. Petersen, Amy Brenneman, Alyssa Milano, Christopher Gray, Tracy Fraim
-> *

Déjà vu et revu, et même re-revu, donc aucun intérêt sinon une ou deux scènes qui font encore leur petit effet, ou alors, éventuellement pour amateur de Reese et Alyssa. J'ai revu récemment le bien meilleur "Glengarry Glen Ross" et je me demande bien fort : Qu'est-il arrivé à James Foley ?!?



Vendredi 21h00 Canal+

ALICE ET MARTIN
de André Téchiné
1998 - 2h00 - France ("Alice et martin")
avec : Juliette Binoche, Alexis Loret, Mathieu Amalric, Marthe Villalonga
-> Pas vu.



Vendredi 23h20 France 3

L'ÉLÈVE
de Olivier Schatzky
1996 - 1h40 - France ("L'élève")
avec : Caspar Salmon, Vincent Cassel, Caroline Cellier, Jean-Pierre Marielle, Sabine Destailleur
-> Pas vu.



Vendredi 23h35 Arte

UN TUEUR
de Juliusz Machulski
1997 - 1h40 - Pologne - VO ("Kiler")
avec : Cezary Pazura, Malgorzata Kozuchowska, Jan Englert, Katarzyna Figura, Maciej Kozlowski
-> Pas vu

Comédie parait-il fort drôle, on m'en a dit et redit beaucoup de bien, à voir donc.



ABBRÉVIATIONS

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(P)
Psychotronique
o
Pas bô du tout
*
Quelques rares bricoles à sauver
**
"Se laisse voir" à "bon film"
***
Typiquement, un très bon film, parfois avec des petites bricoles agaçantes
****
Incontournable
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper Les critères ? Envie de le revoir régulièrement, rareté, qualité de diffusion (format généralement respecté sur la chaîne en question, VO annoncée, version intégrale sans coupure de pub ni accélération de générique, ni coupures intempestives :)
Retour