Programme TV du 23/10 au 29/10/1999

ET quelques bricoles à se mettre sous la dent cette semaine, généralement à des horaires de magnétoscope... Ciné de minuit, ciné club, question sur Assaut de Carpenter, pas si mal mais un peu léger pour la saison. Allez:

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




SAMEDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Samedi 08h35 Canal+

ATTENTION BANDITS
de Claude Lelouch
1986 - 1h40 - France ("Attention bandits")
avec : Jean Yanne, Marie-Sophie L., Patrick Bruel, Charles Gérard, Corinne Marchand
-> *

Une étoile pour Jean Yanne, mais c'est tout, le reste c'est du Lelouch, histoire à trois sous, bien lourde, et appuyée par une mise en scène toute aussi légère. Vraiment j'aime pas.



DIMANCHE

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h45 Arte

IL Y'A DES JOURS... ET DES LUNES...
de Claude Lelouch
1990 - 1h55 - France ("Il y'a des jours... et des lunes...")
avec : Gérard Lanvin, PAtrick Chesnais, Annie Girardot, Francis Huster, Serge Reiggiani
-> o

Rien que le titre, déjà, il donne envie de fuir. Après y'a le casting, Annie Girardot et Francis Huster, on croyait en être débarrassés, ben non, faut toujours qu'il aille chercher des trucs au fond du jardin Lelouch. Et là, en plus, c'est sa veine grande épopée prétentieuse qui voudrait tout expliquer, le sens de la vie et tout ça... Insupportable.



Dimanche 20h55 TF1

APOLLO 13
de Ron Howard
1995 - 2h25 - États-Unis - VF - CP ("Apollo 13")
-> *

L'art de retourner la situation, de transformer un échec notable en épopée courageuse. Pourquoi pas, après tout les échecs permettent in fine la réussite. Mais là c'est typiquement Hollywoodien, et on ne sait plus à la fin s'il y a eu échec ou pas, c'est lisse comme une toile cirée neuve, et à peu près aussi intéressant. reste quelques miettes sur la table, morceaux de bravoure plutôt bien filmés, un suspense vendu à l'avance mais bien maintenu, au moins pendant les 3/4 du film, trop long. On est loin de l'étoffe des héros qui avait le mérite de mettre en avant les échecs aussi bien que les réussites, mais avec plus honnêteté. A voir dans de bonnes disposition, un sourire niais de rigueur.



Dimanche 23h30 TF1

LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ
de Claude Zidi
1974 - 1h50 - France - CP ("La moutarde me monte au nez")
avec : Pierre Richard, Jane Birkin, Claude Piéplu, Julien Guiomar, Henri Guybet
-> **

Sympathique comédie, un peu datée certes, mais beaucoup de gags fonctionnent encore très bien et Pierre Richard qui écrivit le scénario ne manquait pas d'y rajouter ce qu'il faut de méchanceté pour aller plus loin qu'un simple vaudeville.



Dimanche 00h05 France3

L'ASSASSINAT DU PÈRE NOËL
de Christian-Jaque
1941 - 1h50 - France ("L'assassinat du père noël")
avec : Harry Baur, Raymond Rouleau, Robert Le Vigan, Fernand Ledoux, Renée Faure, Marie-Hélène Dasté
-> *** (M)

Un grand film policier Français, surtout parce qu'il sort de l'ordinaire, à l'instar des disparus de St Agil (même auteur original, même metteur en scène), l'assassinat du père Noël vagabonde souvent aux frontières du fantastique. Tout concours à une ambiance étrange, la neige, la veille de Noël, le retour du Baron, des apparitions improbables, etc. Et, la tête d'Harry Baur, inoubliables, il n'a même pas besoin de jouer, il suffit qu'il soit là. Christian-Jaque est un metteur en scène à redécouvrir, surtout pour la période 30/40 amha, et quelques films, plus rares, sur la fin de sa carrière.



Dimanche 01h35 TF1

ROOM SERVICE
de Georges Lautner
1992 - 1h25 - France - CP ("Room service")
avec : Michel Serrault, Michel Galabru, Daniel Prévost, Jacques Jouanneau, Isabelle Alexis, Claudy Wilde
-> o

Des mauvais films aussi mauvais (c'est à dire même pas involontairement drôles) c'est rare, pourtant avec Galabru/Serrault,Prévost on pourrait croire le film inratable, ben non, Lautner a réussi cet exploit. Sincèrement c'est très très très mauvais.



Dimanche 2h25 Canal+

CANTIQUE DE LA RACAILLE
de Vincent Ravallec
1998 - 1h40 - France ("Cantique de la racaille")
avec : Yvan Attal, Yann Collette, Virginie Lanoué, Marc Lavoine, Samy Naceri, Claire Nebout
-> Pas vu.

Mais c'est assez tentant.



LUNDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 16h30 La Cinquième

TRAVELLING AVANT
de Jean-Charles Tachella
1987 - 1h55 - France ("Travelling avant")
avec : Ann Gisel Glass, Simon de la Brosse, Laurence Côte, Sophie Minet, Thierry Frémont
-> *

Nostalgie de la cinéphilie d'après guerre, c'est bien sympathique, mais lourdement mis en scène, trop académique. On accroche pas, du moins dans mon souvenir, je ne l'ai par revu depuis.



Lundi 20h40 Arte

MALCOLM X
de Spike Lee
1992 - 3h20 - États-Unis - VF ("MAlcolm X")
avec : Denzel Washington, Angela Bassett, Albert Hall, Al Freeman Jr., Delroy Lindo, Spike Lee
-> **

Long, beaucoup trop long, Spike Lee s'efface trop derrière son sujet (fleuve), n'ose rien enlever, met en scène de manière très académique, bref, se laisse déborder par l'ampleur de la tache. Reste un regard lucide et honnête (semble-t-il) sur un personnage important de l'histoire Américaine, en gros, deux étoiles pour le côté éducatif.



Lundi 20h55 France3

LE PASSAGER DE LA PLUIE
de René Clément
1969 - 2h00 - France ("Le passager de la pluie")
avec : Charles Bronson, Marlène Jobert, Jill Ireland, Annie Cordy, Jean Piat, Jean Gaven
-> **

C'est très virtuose, que ce soient les méandres du scénario ou la mise en scène très habile à ménager le suspens. Là où ça se gâte c'est dans la direction d'acteur, assez peu convaincant si mes souvenirs sont bons. Faudrait le revoir ceci dit, ça fait très longtemps. (Si je me souviens bien, Charles Bronson y est doublé par John Berry, à vérifier).



Lundi 20h55 M6

SABRINA
de Sidney Pollack
1995 - 2h15 - États-Unis - VF - CP ("Sabrina")
avec : Harrison Ford, Julia Ormond, Greg Kinnear, Nancy Marchand, John Wood, Richard Crenna
-> o

Tout part à la dérive dans ce remake inutile, le metteur en scène est aussi inexistant que son travail (vulgaire application de règles de base sans la moindre once d'imagination ou d'originalité), les interprètes aussi bon que dans les pires soap opéra de l'après-midi, etc. Bref, Wilder n'a rien à craindre, sa version reste, de loin, la meilleure (même si je ne trouve pas qu'elle soit de ses meilleurs films).



Lundi 22h25 Canal+

REQUIEM
de Alain Tanner
1998 - 1h45 - Suisse, Portugal, France ("Requiem")
avec : Francis Frappat, André MArçon, Myrian Szabo, Zita Duarte, Cécile Tanner
-> Pas vu.



Lundi 23h10 M6

LA SALAMANDRE
de Peter Zinner
1981 - 1h50 - États-Unis - VF - CP ("The Salamander")
avec : Franco Nero, Cleavon Little, Anthony Quinn, Ali Wallach, Claudia Cardinale, Martin Balsam, Christopher Lee
-> **

Peu importe l'histoire d'espionnage, complot et autres ressorts à suspens et paranoïa, peu importe la qualité standard de la mise en scène de Peter Zinner. Ici c'est la distribution qui distrait, ils et elles sont tous excellents, et si tous les noms ne sont pas forcément très connus, leurs têtes vous seront familières. Amusante et inoffensive distraction pour un lundi soir tard.



MARDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h55 TF1

WATERWORLD
de Kevin Reynolds
1995 - 2h35 - États-Unis - VF - CP ("Waterworld")
avec : Kevin Costner, Jeanne Tripplehorn, Denis Hopper, Chaim Jeraffi, Zakes Mokae, Tina Majorino, Zitto Kazann, Leonardo Cimino
-> *

Passons sur les péripéties du tournage, nombreuses et montées systématiquement en épingle par les journalistes, qui ne devaient pas avoir grand chose d'autre à raconter à cette époque. Pas besoin d'avoir une culture ciné monstrueuse pour voir d'ou vient le scénario, c'est un pur et simple remake de Mad Max 2, tout les ingrédients y sont: L'eau douce pour l'essence, Kevin Costner pour Mad Max, le bateau pour la voiture, la fillette pour l'enfant sauvage, Denis Hopper pour le méchant au visage brûlé, etc. L'analogie est quasiment totale. Ce n'est pas que c'est mal fait, mais c'est tellement prévisible que ça devient vite ennuyeux, l'un des sujets qu'il aurait été intéressant de développer c'est l'appartenance du héros à une race de mutant, mais rien à faire, à part nous seriner à longueur de film que le héros est seul parce qu'il n'est pas comme les autres, rien. Un film d'action, au scénario transparent et pompé à 90% sur un classique du genre post apocalyptique, et des acteurs qui ne se foulent pas. Restent les décors et les divers équipements, énorme et magnifique travail qui vaut certainement le coup d'oeil et une petite étoile. Ce qui est triste c'est que Kevin Costner était libre de faire ce qu'il voulait, travailler dans le vicieux, coudre son intrigue de fil noir, apporter quelque chose de nouveau, des personnages rares, des situations inédites, rien de tout ça, il se contente d'utiliser à outrance les ficelles les plus conventionnelles. Et recommencera le même film dans "The Postman", tout aussi con. Pas d'excuse pour le Costner.



Mardi 20h55 France2

JUMANJI
de Joe Johnston
1996 - 1h40 - États-Unis - VF ("Jumanji")
avec : Robin Williams, Bonnie Hunt, Bradley Pierce
-> **

Un film destiné aux plus jeunes mais qui ne manque pas d'attraits, l'idée de base (celle du jeu vraiment interactif) est bonne, les effets spéciaux (visuels et sonores, surtout sonores d'ailleurs) sont décapants, et je ne parle pas forcément de qualités techniques hein, mais plutôt de visuel, des rhinos dans un salon ça décoiffe. Mais mais mais, comme souvent, ça ne va pas beaucoup plus loin, on effleure bien quelques thèmes intéressants mais jamais la réalisation et la production ne souhaitent les mettre plus en avant, on doute même qu'ils soient conscient d'avoir effleuré quelque chose. Deux étoiles parce que je suis gentil aujourd'hui et que c'est diablement distrayant (j'aime assez le chasseur aussi), et Robin Williams qui fait du Robin Williams, ici, ça passe.



Mardi 01h00 France2

LES AILES DU DÉSIR
de Wim Wenders
1987 - 2h00 - Allemagne de l'ouest - VO ("Der Himmel über Berlin")
avec : Bruno Gans, Solveig Dommartin, Otto Sander, Curt Bois, Peter Falk, Hans Martin Stier
-> **** (M)

D'abord il y a Berlin froide et pourtant créative, puis l'ange insensible et pourtant amoureux, le noir et blanc et la couleur (rarement l'utilisation des deux procédés dans un même film fut aussi judicieuse), la musique (à tomber, Tuxedomoon, Laurie Anderson, etc.), et et et surtout, Peter Falk, quand il parle de se frotter les mains, de café chaud, d'odeurs, pfiou, on se damnerait pour ses sensations là. Wenders réussi le portrait d'un pays, ou plutôt d'une ville, à travers des sensations, des impressions, quelques sons, quelques lieux (les salles de concert), des sensations, et cela sans jamais bavarder. "Les ailes du désir" est un film incroyablement sensuel. À magnétoscoper vu l'heure tardive.



MERCREDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 09h00 Canal+

MONDWEST
de Michael Crichton
1973 - 1h30 - États-Unis - VF/VO ("Westworld")
avec : Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin, Norman Bartold, Alan Oppenheimer, Victoria Shaw, Dick Van Patten
-> (P)

Autant le dire tout de suite c'est mauvais, Michael Crichton est un metteur en scène lourd. Mais, il y a Yul Brynner, et quelques idées amusantes, et surtout c'est diablement psychotronique. Un film qui a terriblement vieilli, un concentré de mauvais réflexes 70's.



Mercredi 21h00 Canal+

CUISINE AMÉRICAINE
de Jean-Yves Pitoun
1998 - 1h30 - France ("Cuisine américaine")
avec : Eddy Mitchell, Irène Jacob, Jason Lee, Thibault de Montalembert, Michel Muller
-> Pas vu.



JEUDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 20h40 Canal+

MY NAME IS JOE
de Ken Loach
1998 - 1h40 - Grande-Bretagne - VF/VO ("My Name is Joe")
avec : Peter Mullan, Louise Goodall, David McKay, Anne-Marie Kennedy, David Hayman
-> ***

Ken Loach n'est jamais aussi bon que quand il est en phase avec son interprète principal. Voir Ladybird par exemple. Ici il laisse tomber les grandes causes où son discours devient du prêchi prêcha indigeste (Carla's Song) et se concentre sur un personnage et ceux qui lui tournent autour. Remarquable Peter Mullan, à la fois inventif (certaines scènes sont clairement improvisées) et dirigé, on reconnaît la méthode Loach qui consiste à ne donner aux acteurs que leur part de dialogue, si bien qu'ils ne savent pas ce que va dire l'autre, le naturel revient au galop. Du très bon Loach, avec beaucoup d'humour, ça fait plaisir.



Jeudi 20h55 France3

VALMONT
de Milos Forman
1989 - 2h20 - États-Unis - VF ("Valmont")
avec : Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk, Siân Phillips, Jeffrey Jones, Henry Thomas
-> **

Tout l'intérêt du film de Forman c'est d'avoir un peu oublié le roman, d'offrir une vision plus humaine, des personnages moins glacés et d'apparence manipulateurs. C'est assez courageux, original, et bien amené par Forman. Mais c'est long, trop long, quelques coups de ciseaux ça et là auraient certainement donnés un peu plus de souffle au film. Par ailleurs l'interprétation de Colin Firth est très moyenne, soit il en fait des tonnes soit il est aussi expressif qu'un quintal de bitume. Reste un film intéressant, loin d'être parfait, mais dans lequel on trouve de nombreuses bonnes idées.



Jeudi 22h29 M6

ASSAUT
de John Carpenter
1976 - 2h01 - États-Unis - VF - CP ("Assault On Precinct 13")
avec : Austin Stoker, Darwin Joston, Laurie Zimmer, Martin West, Tony Burton, Charles Cyphers
-> ****

Bon, d'abord je pète un plomb, durée annoncée 2h01 ?!?!? C'est quoi ça ? Il est censé durer 1h31 Assaut... À l'aide, Director's Cut ? En plus c'est une diffusion en scope, rhââââ, je sais plus, help help... Bon, ceci dit, sûrement une erreur dans les programmes (déjà l'heure de diffusion, 22h29, hum). Le film quand à lui, est un hommage à Hawks, et à Rio Bravo en particulier (Carpenter, qui signe la mise en scène, le scénario et la musique, signe aussi le montage sous le nom de John T. Chance, c'est à dire John Wayne dans Rio Bravo). Mais un hommage au sens noble du terme, parce qu'il n'avait pas d'argent pour les chevaux, Carpenter décide de changer d'époque plutôt que de faire un western. 100000$ et 24 jours, c'est tout ce qu'il lui faudra pour réaliser ce petit bijou de film d'action, où l'action, justement, est rare ! Plus que l'action en fait, c'est l'attente qui est mise en avant, l'attente de l'attaque, l'attente du dénouement des relations entre les personnages (peu bavards, héros typiques de Carpenter, chaque phrase, chaque mots pèsent lourd dans la balance). Après une intro d'une cruauté rare, petite fille et marchand de glaces, où tout est déjà dit, place à la mise en scène en lieu et place du bavardage, panoramiques, champs-contrechamps n'effaçant pas les barrières sociales (la grille) mais ouvrant une brèche dans la relation, faisant ressortir le respect et la confiance, etc. J'ai pas le temps (je l'aurai un de ces 4 y'a beaucoup à dire sur Assaut) mais je vous garantie que ce film est très riche. En fait, si les films de Carpenter sont avares de parole, c'est surtout parce qu'il maîtrise remarquablement le langage de l'image, l'outil de la mise en scène, on peut trouver à redire à ses thèmes, à la prétendu naïveté de certaines idées, mais il exprime tellement de chose en un seul mouvement de caméra ou en un seul cadrage, qu'on ne peut pas être réticent à une telle maîtrise de ce langage. Bon, c'est sur M6, en VF et coupé par la pub, du scope tout petit sur les petits écrans, c'est sur qu'il vaut mieux le voir au ciné ou sur écran géant. Mais c'est quoi cette (peut-être) version de 2h01, à l'aaaaaide.



Jeudi 23h15 France2

AVEC OU SANS HOMME
de Herbert Ross
1995 - 1h55 - États-Unis - VF ("Boys On The Side")
avec : Whoopi Goldberg, Mary-Louise Parker, Drew Barrymore, Matthew McConaughey, James Remar, Billy Wirth, Anita Gillette
-> *

Franchement les actrices sont bonnes, Whoopi Goldberg fait oublier son personnage habituel en moins de 2 minutes, elle est tout à fait crédible. Mais le pathos du scénario et la lourdeur de la mise en scène ont tôt fait d'endormir le spectateur le plus courageux. Puis de toute façon y'a Assaut sur M6, alors...



Jeudi 23h30 Arte

BONNE CHANCE MESSIEURS
de Vladimir Bortko
1992 - 1h55 - Russie - VO ("Udachi vam, gospoda")
avec : Nikolai Karachentsov, Andrejs Zhagars, Dariya Mikhajlova
-> Pas vu.



VENDREDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 23h50 Arte

SINON, OUI
de Claire Simon
1997 - 1h55 - France ("Sinon, oui")
avec : Catherine Mendez, Emmanuel Clarke, Lou Castel, Agnes Regolo, Claude Merlin
-> Toujours pas vu.



ABBRÉVIATIONS

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(P)
Psychotronique
o
Pas bô du tout
*
Quelques rares bricoles à sauver
**
"Se laisse voir" à "bon film"
***
Typiquement, un très bon film, parfois avec des petites bricoles agaçantes
****
Incontournable
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper Les critères ? Envie de le revoir régulièrement, rareté, qualité de diffusion (format généralement respecté sur la chaîne en question, VO annoncée, version intégrale sans coupure de pub ni accélération de générique, ni coupures intempestives :)
Retour