Programme TV du 16/10 au 22/10/1999

D'ABORD un rappel, changement d'adresse: kronos@nitrate.org valable aussi pour les abonnements et désabonnements. Merci.

Ensuite merci à Autopsy pour le progTV de cette semaine.

Et puis j'ai pas grand chose à raconter, y'a des trucs sympas cette semaine, Paris Texas, Flesh and Bone, bref, voyons ça:

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




DIMANCHE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h55 TF1

DANS LA LIGNE DE MIRE
de Wolfgang Petersen
1993 - 2h10 - États-Unis - VF - CP ("In The Line Of Fire")
avec : Clint Eastwood, John Malkovich, Rene Russo, Dylan McDermott, Gary Cole, Fred Dalton Thompson, John Mahoney
-> **

Certes c'est un peu léger, ou, disons plutôt que ça manque d'originalité. Pourtant ce film permet de se rappeler qu'à défaut de ne plus être un grand metteur en scène (Das Boot), Wolfgang Petersen est un technicien efficace, que le choix des acteurs est judicieux, Malkovich et Eastwood (dans un rôle que l'on croirait écrit pour lui) sont tout à fait crédibles. Efficace, crédible, et en cherchant bien, en particulier dans l'attitude décalée du personnage d'Eastwood, on trouve un peu plus que de l'efficacité à se mettre sous la dent.



Dimanche 23h15 TF1

TÉMOIN MUET
de Anthony Waller
1994 - 1h45 - États-Unis - VF - CP ("Mute Witness")
avec : Marina Zudina, Fay Ripley, Evan Richards, Oleg Yankovsky, Igor Volkov, Sergei Karlenkov, Alec Guinness, Nikolai Pastukhov
-> **

Voilà un polar suffisamment original pour sortir du lot, ne serait ce que par son côté collaboration avec la Russie, ou son regard sur le tournage de films d'exploitations (on est pas très loin d'un récit en abyme). L'idée principale de confronter au meurtre un témoin muet est intéressante mais utilisée de manière bien trop superficielle, dommage, c'est la grosse faiblesse du film. Au niveau mise en scène, disons technique, c'est nickel, la partie de "cache cache" est remarquable dans l'utilisation des longs couloirs, coins et recoins, beau travail d'éclairage et de cadrages. Pas mal du tout.



Dimanche 00h05 France3

AU NOM DE LA LOI
de Maurice Tourneur
1932 - 1h30 - France ("Au nom de la loi")
avec : Gabriel Gabrio, Charles Vanel, Jean MArchat, Marcelle Chantal
-> Pas vu.

Nouveau cycle pour le cinéma de minuit, et on commence par un film rarissime de Maurice Tourneur (la papa de Jacques). On regarde.



Dimanche 01h35 TF1

PRISONNIÈRES
de Charlotte Silvera
1988 - 1h40 - France - CP ("Prisonnières")
avec : Marie-Christine Barrault, Fanny Bastien, Annie Girardot, Bernadette Lafont
-> *

Woué un WIP (Women In Prison) Français, woooaaa c'est nul... C'est pas parce qu'on cause de prisonnières qu'on est obligé d'aller chercher les têtes de l'emploi (façon de parler), à savoir Girardot et Laffont... Non, franchement c'est plein de bonnes intentions mais c'est, par maladresse, plus drôle qu'autre chose.



LUNDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 16h20 La Cinquième

Z
de Constantin Costa-Gavras
1969 - 2h05 - France ("Z ")
avec : Yves Montand, Irene Papas, Jean-Louis Trintignant, François Périer, Jacques Perrin, Charles Denner, Pierre Dux
-> **

Ouch, ça vieilli mal ces films politiques, surtout celui là, c'est démonstratif et assez lourd. Mais bon, je vais mettre ça sur le compte de la mauvaise humeur et essayer d'y rejeter un oeil dans de bonnes conditions.



Lundi 20h40 Canal+

TAXI
de Gérard Pirès
1998 - 1h25 - France ("Taxi")
avec : Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, rion Cotillard, Manuela Gourary, Emma Sjöberg, Bernard Farcy
-> *

C'est trop "beauf" pour être honnête, franchement c'est bien foutu, bien rythmé, pas de temps morts, un film d'action efficace, voilà ce que Taxi aurait du rester... Mais à vouloir trop en faire on baigne rapidement dans la caricature (involontaire) et les personnages ne sont plus que des pantins qui n'intéressent plus personne, même pas le metteur en scène d'ailleurs, tellement occupé à casser des voitures qu'il en oublie aussi d'épaissir un peu le scénario. M'enfin, c'est distrayant, sitôt vu sitôt oublié.



Lundi 20h45 Arte

PEAUX DE VACHES
de Patricia Mazuy
1988 - 1h25 - France ("Peaux de vaches")
avec : Sandrine Bonnaire, Jean-François Stévenin
-> ***

Que c'était bien ça, mais ça fait un peu trop longtemps que je l'ai vu et je saurais plus dire pourquoi ça m'avait tant plus, même si j'avais noté (à grand coups de pléonasmes) à l'époque que le film était "étonnant d'originalité", mon dieu, je devrais me relire. Sérieusement, j'en garde un excellent souvenir et je vous invite à le voir ou le revoir.



Lundi 21h15 M6

L'APPÂT
de Bertrand Tavernier
1995 - 1h55 - France - CP ("L'appât")
avec : Marie Gillain, Olivier Sitruk, Bruno Putzulu, Richard Berry, Philippe Duclos, Marie Ravel, Clotilde Courau
-> **

À l'image de L.627 Tavernier choisit de rester neutre à l'égard de ses personnages, il montre la lente (?) évolution de trois jeunes vers le crime, sans expliquer quoi que ce soit, en donnant juste les éléments nécessaires à la réflexion, l'image (via la télé ou le cinéma) créerait des décérébrés incapables d'évaluer leur actes, par la même de les juger, et les pousserait à poursuivre des idéaux bidons, qu'elle véhicule. Le film est bien fait, très bien joué, et son sujet extrêmement fort à tendance à annihiler toute volonté critique, d'où cette notule un peu "raconteuse".



Lundi 22h20 Arte

LE FESTIN NU
de David Cronenberg
1991 - 1h55 - Canada - VO ("Naked Lunch")
avec : Peter Weller, Judy Davis, Ian Holm, Julian Sands, Roy Scheider, Monique Mercure, Nicholas Campbell
-> *** (M)

M'énervent les critiques qui disent que Cronenberg a raté l'adaptation de Burroughs, ils m'énervent parce que la plupart d'entre eux n'a pas lu le bouquin, simplement parce qu'il est aussi difficile à lire qu'à adapter. N'empêche que la difficulté n'a pas fait peur à Cronenberg, et sans trahir sa patte (lenteur et minutie, l'anti-action) habituelle, il s'en sort parfaitement. Paranoïa, différents niveaux de réalité, délires psychédéliques, tout y est, et comme dans le bouquin on s'y perd avec plaisir, et même mieux, on s'y vautre avec délectation. À voir.



Lundi 22h50 Canal+

RETOUR À MARSEILLE
de René Allio
1980 - 1h55 - France ("Retour à marseille")
avec : Raf Vallone, Andréa Fereol, Jean Mauret
-> Pas vu.



Lundi 23h25 France3

LE DIABLE EN ROBE BLEUE
de Carl Franklin
1995 - 1h40 - États-Unis - VF ("Devil in a Blue Dress")
avec : Denzel Washington, Tom Sizemore, Jennifer Beals, Don Cheadle, Maury Chaykin, Terry Kinney
-> **

Voilà un film intéressant qui n'arrive pas à sortir de l'ombre, il faut dire qu'il n'est pas exempt de défauts, trop apprêté, trop léché, la première vision induit souvent en erreur, l'objet paraît trop propre et perd en crédibilité. En fait cette relecture des codes du Film Noir est plutôt originale, surtout qu'ici, je vous laisse le soin de le découvrir en lisant le casting, "Film noir" prends un double sens. Pas un grand film, mais un exercice de style assez réussi, et une interprétation tout à fait convaincante.



Lundi 01h15 Canal+

CAP CANAILLE
de Jean-Henri Roger, Juliet Berto
1982 - 1h45 - France ("Cap canaille")
avec : Juliet Berto, Richard Bohringer, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont, Patrick Chesnais
-> Pas vu, ou oublié.



Lundi 03h00 Canal+

JUSTIN DE MARSEILLE
de Maurice Tourneur
1934 - 1h30 - France ("Justin de marseille")
avec : Antonin Berval, Alexandre Rignault, Pierre Larquey
-> **** (M)

Quand on cause du cinéma Français, l'éternel oublié c'est Maurice Tourneur, pourtant il a réalisé l'un des rares (et des meilleurs) films fantastiques français (La main du Diable) et un de ses meilleurs polars, Justin de Marseille, justement. Mise en scène précise (en gros, tous les cadrages sont étudiés, aucun plan n'est fait à la sauvette, "pour remplir"), éclairages magnifiques, direction d'acteur parfaite, cerise sur le gâteau : un style de narration et une histoire qui ne sont pas du tout datés. Au contraire, on a du mal a croire que le film fut tourné en 1934. À voir absolument.



MARDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h55 TF1

L'ARME FATALE II
de Richard Donner
("Lethal Weapon II")
avec : Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci, Joss Ackland, Derrick O'Connor, Patsy Kensit, Darlene Love
-> o

Nul, c'est le mot, autant le premier était un film d'action bien foutu, bien rythmé, avec même quelques morceaux de "vrai barge" dedans, autant là on tombe dans le truc bien con, avec son humour à 2f, sa morale de CE2, et Joe Pesci (vous savez ? Le réac qui n'est bon que chez Scorcese) qui est mauvais mauvais mauvais et mauvais, à peu près aussi supportable que Jar Jar, c'est dire.



Mardi 00h40 France2

PARIS TEXAS
de Wim Wenders
1984 - 2h15 - États-Unis - VO ("Paris Texas")
avec : Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton, Dean Stockwell, Aurore Clément, Hunter Carson, John Lurie
-> ****

Un de mes films de chevet, l'aboutissement de toute une période pour Wenders, celle des films contemplatifs, de la recherche du passé. Ici il touche enfin à la perfection, découpage, rythme, lente évolution, musique, tout va de pair avec la renaissance de son personnage. On peut même y voir, de par les nombreuses références, les lieux du tournage, un cinéaste qui revient d'un voyage dans l'histoire du cinéma, et qui trouve enfin le ton juste (je crois que c'est Daney qui avait perçu ça, franchement c'était assez bien vu). À voir absolument s'il est en VO (je n'ai pas le temps de vérifier), sinon attendez la prochaine diffusion.



MERCREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 09h00 Canal+

AIMEZ-VOUS LES FEMMES ?
de Jean Léon
1963 - 1h25 - France ("Aimez-vous les femmes ?")
avec : Sophie Daumier, Guy Bedos
-> Pas vu. MAis à voir.

Enfin on va pouvoir jeter un oeil sur cette curiosité, pensez-donc, scénario de Polanski et photo de Vierny, il parait, de plus, que c'est complètement allumé. Allez hop, on s'abonne !



Mercredi 21h00 Canal+

C'EST ÇA L'AMOUR ?
de Carl Reiner
1997 - 1h40 - États-Unis - VF/VO ("That Old Felling")
avec : Bette Midler, Dennis Farina, Paula Marshall, Gail O'Grady, David Rasche, Jamie Denton
-> *

Carl Reiner sans Steve Martin, c'est la cerise sans le gâteau. Dommage, la comédie sent le renfermé et le déjà vu, puis il faut supporter Bette Midler, ce qui n'est pas une mince affaire (façon de parler...).



JEUDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 20h40 Canal+

LA CLASSE DE NEIGE
de Claude Miller
("La classe de neige")
avec : Clement van den Bergh, Lokman Nalcakan, François Roy, Yves Verhoeven, Emmanuelle Bercot, Tina Sportolaro, Yves Jacques
-> Pas vu.



Jeudi 20h55 France3

JUMEAUX
de Ivan Reitman
1988 - 1h50 - États-Unis - VF ("Twins")
avec : Arnold Schwarzenegger, Danny DeVito, Kelly Preston, Chloe Webb, Bonnie Bartlett, Trey Wilson
-> *

J'ai rien contre Danny DeVito (au contraire), j'avais pas grand chose contre Schwarzenegger, mais Yvan Reitman est un metteur en scène tellement transparent qu'on ne voit dans ce film que les grosses ficelles d'une production tout public sans intérêt. Toujours les mêmes gags et les mêmes ressorts. Juste une étoile pour l'idée d'associer DeVito et Schwarzy, qui, réalisée par DeVito, aurait certainement pesée plus lourd dans la balance.



Jeudi 22h15 Canal+

LE COMPTOIR
de Sophie Tatischeff
1998 - 1h30 - France ("Le comptoir")
avec : Mireille Perrier, Christophe Odent, Jacques Penot, Isabelle Habiague, Jacques Laprise
-> Pas vu.



Jeudi 22h45 M6

LE CLUB DES MONSTRES
de Roy Ward Baker
1980 - 1h45 - Grande-Bretagne - VF - CP ("The Monster Club")
avec : Vincent Price, John Carradine, Donald Pleasence
-> *

Pas la peine d'y perdre du temps, c'est poussif et poussiéreux, mieux vaut se revoir un bon vieux Fisher que ce ratage qu'M6 n'arrête pas de diffuser connement alors qu'il y a tellement à voir dans le catalogue de la Hammer Films. Bon, une étoile pour les acteurs, c'est tout.



Jeudi 23h05 Arte

LE FACTEUR
de He Jianjun
1995 - 1h40 - Chine - VO ("Youchai")
avec : Jue Chen, Yuanzheng Feng, Zhixing Ge, Xin Huang, Danni Liang
-> Pas vu.



Jeudi 23h10 France2

FLESH AND BONES
de Steve Kloves
1993 - 2h15 - États-Unis - VF ("Flesh and Bones")
avec : Meg Ryan, Dennis Quaid, James Caan, Gwyneth Paltrow
-> ***

Encore un film méconnu et pourtant réussi, à croire que le bon cinéma américain s'intéresse surtout à l'Amérique profonde. Ici, il s'agit d'un amour improbable dont on découvre les écueils lentement, et quels écueils ! Steve Kloves, déjà auteur de l'intéressant "Suzie et les Baker Boys", réussi à rendre Meg Ryan géniale, et c'était pas gagné vu ses autres films... Ici, bourrée, mal fringuée, pas très maligne, elle déborde pourtant de sensualité, Dennis Quaid et James Caan sont parfaits, la photo de Rousselot magnifique. Un film sombre, tragique, sans concession, superbe quoi... Et que j'aimerai bien voir en VO au moins une fois.



VENDREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 10h50 Canal+

VIDANGE
de Jean-Pierre Mocky
1998 - 1h35 - France ("Vidange")
avec : Marianne Basler, Jean-Pierre Mocky, Laurent Labasse
-> Pas vu.

Pourtant j'ai pour (bonne) habitude de me jeter sur tous les Mocky dès qu'ils sortent, mais là, il est même pas sorti par chez moi.



Vendredi 22h30 Canal+

AMISTAD
de Steven Spielberg
1998 - 2h30 - États-Unis - VF/VO ("Amistad")
avec : Djimon Hounsou, MAtthew McConaughey, Morgan Freeman, Anthony Hopkins
-> *

Le film le plus lourd de Spielberg, englué dans un passé coupable qu'il aimerait rendre plus léger il se perd dans les clichés les plus éculés, à côté de collier de nouilles la série "Racines" paraîtrait fondamentalement novatrice, c'est dire... Et que c'est triste de voir Anthony Hopkins se prendre pour Barrymore, enfin, j'imagine qu'on l'a forcé. Une étoile pour les deux premières bobines, comme le Soldat Ryan d'ailleurs.



Vendredi 23h30 France3

TENUE CORRECTE EXIGÉE
de Philippe Lioret
1997 - 1h30 - France ("Tenue correcte exigée")
avec : Jacques Gamblin, Daniel Prévost, Jean Yanne, Zabou, Elsa Zylberstein
-> **

Du bon et du moins bon, faudrait le revoir pour faire un peu le tri, mais bon, un numéro de Jean Yanne et surtout de Daniel Prévost (carrément génial) ça ne se refuse pas. Puis j'aime bien la fin aussi, fallait oser :)



Vendredi 23h50 Arte

LE SECRET DE L'AMOUR
de Rudolph Thome
1995 - 1h20 - Allemagne - VO ("Das Geheimnis")
avec : Adriana Altaras, Marquard Bohm, Wolfgang Böhmer, Johannes Herrschmann, Christiane Radlach, Idil Üner
-> Pas vu.



ABBRÉVIATIONS

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(P)
Psychotronique
o
Pas bô du tout
*
Quelques rares bricoles à sauver
**
"Se laisse voir" à "bon film"
***
Typiquement, un très bon film, parfois avec des petites bricoles agaçantes
****
Incontournable
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper Les critères ? Envie de le revoir régulièrement, rareté, qualité de diffusion (format généralement respecté sur la chaîne en question, VO annoncée, version intégrale sans coupure de pub ni accélération de générique, ni coupures intempestives :)
Retour