Programme TV du 02/10 au 08/10/1999

D'ABORD attention au changement d'adresse: kronos@nitrate.org valable aussi pour les abonnements et désabonnements. Merci.

Une bien belle semaine, pleine de grands films, anciens, récents, typiques, atypiques, un vrai bonheur pour les cinéphiles coincés à la maison (bien le bonjour aux heureux et très occupés parents :) Sinon il n'y aura sûrement pas de programme la semaine prochaine, cause impossibilité matérielle de le faire convenablement. Si une bonne âme souhaite s'y coller ?

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




DIMANCHE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h40 Arte

LA DISCRÈTE
de Christian Vincent
1990 - 1h30 - France ("La discrète")
avec : Fabrice Luchini, Judith Henry, Maurice Garrel, Marie Bunel, François Toumarkine
-> *

Franchement je me suis ennuyé, objectivement le film est bien mis en scène, mais quelque soit la qualité prétendue des dialogues pour moi ça reste du bavardage de têtes à claques. Certes c'est bien écrit, et Luchini se régale dans un rôle que l'on pourrait croire taillé sur mesure, mais j'ai vraiment l'impression que le film brode dans du vide.



Dimanche 20h55 TF1

ROCK
de Michael Bay
1996 - 2h20 - États-Unis - VF - CP ("The Rock")
avec : Nicolas Cage, Sean Connery, Ed Harris, John Spencer, David Morse, William Forsythe, Michael Biehn, Vanessa Marcil
-> *

Voilà le film d'action typique des années 90 où la surenchère est le maître mot. Histoire abracadabrante, réalisateur qui nous rejoue la pub Manpower dès qu'il en a l'occasion, le duo de héros mal assortis mais "efficaces". Bien sur, je ne me suis pas vraiment ennuyé, c'est plus agaçant qu'autre chose, mais cette façon de filmer sans jamais poser sa caméra ou sans jamais faire grincer la rotule, d'utiliser à outrance la lumière de l'aurore ou du crépuscule (en y ajoutant tellement de filtres qu'on dirait un catalogue Cokin des années 70) devient vite pénible. l'effet pour l'effet, la frime, le véritable clinquant (mot utilisé à tort et à travers, mais pas ce coup là) Manpower quoi. Dommage pour Cage et Connery, qui, même dans un numéro assez classique, s'en sortent très bien. Petit point sombre aussi, cette tendance à réhabiliter sans réfléchir les machines à tuer du Viet-Nam, on se croirait chez Golan / Globus... Une étoile pour le rythme et les acteurs relativement convaincants, mais s'il vous plaît m'sieur Hollywood, rendez Michael Bay à la pub !



Dimanche 23h25 TF1

AGENT TROUBLE
de Jean-Pierre Mocky
1987 - 1h40 - France - CP ("Agent trouble")
avec : Catherine Deneuve, Sylvie Joly, Dominique Lavanant, Hervé Mason, Sophie Moyse, Tom Novembre, Richard Bohringer, Pierre Arditti, Kristin Scott Thomas
-> ***

Certainement l'un des meilleurs derniers films de Mocky, il dénonce comme d'habitude, mais n'est jamais manichéen comme Boisset. À coup de dérision, de gags subtils ou grossiers, de seconds rôles et figurants savoureux, de contre-pieds et de filmage à la sauvette (sans jamais faire n'importe quoi), il désamorce systématiquement ce qui aurait pu être ridicule. De l'écologie sans être écolo, de la paranoïa sans être parano, du pur Mocky, et du bon. Rendez-vous compte, même Deneuve (qui enfin a l'air naturelle, et il ne s'agit pas que de sa coiffure, elle est simplement bien dirigée, voire même dirigée tout court) et Arditti sont bons.



Dimanche 00h05 France3

LES MAINS D'ORLAC
de Karl Freund
1935 - 1h15 - États-Unis - VO ("Mad Love")
avec : Peter Lorre, Frances Drake, Colin Clive, Ted Healy, Sara Haden, Edward Brophy
-> **** (M)

Un remake meilleur que l'original c'est assez rare pour être souligné, c'est ici le cas. Karl Freund, chef opérateur de Fritz Lang, fait jeu égal avec Robert Wienne, mieux même, il laisse de côté les excès de l'expressionnisme pour en faire un outil plutôt qu'un style codé et obligatoire : "Les mains d'Orlac" arrive en plein âge d'or du fantastique, il convient donc d'utiliser des décors torturés, des effets déjà pratiquement usé. Ces figures imposées, que Whale avait su, lui aussi, contourner en mettant plutôt au premier plan les personnages, Freund va les filmer différemment, leur donner du sens en parallèlisant leur utilisation avec l'état mental du Dr. Gogol ou des époux Orlac. Contrairement au "Masque d'Or" de Charles Brabin, où les décors sont les rois (ce qui est assez jouissif aussi vu le côté imaginatif et sadique des inventions), ici, le moindre accessoire est au service du film, et, il faut bien le dire, au service d'un Peter Lorre impressionnant, complètement crédible, encore imprégné de son magnifique travail de composition sur "M le maudit" de Fritz Lang. Objectivement le film ne mérite peut-être pas ces 4 étoiles, il y a quelques longueurs, quelques baisses de rythmes un peu agaçantes, mais sa rareté et la leçon qu'il donne sur l'économie et l'utilisation d'effets en tout genre, ne m'a fait beaucoup hésiter. Longtemps considéré comme un film mineur, longtemps considéré comme un support pour le prétendu cabotinage de Peter Lorre, je crois qu'il faut redorer le blason de ce film injustement oublié.



Dimanche 01h35 TF1

LA CONTRE-ALLÉE
de Isabel Sebastian
1991 - 1h20 - France - CP ("La contre-allée")
avec : Caroline Cellier, Jacqueline Maillan, Jacques Perrin, Jennifer Covillault
-> ?

Sur de l'avoir vu, mais je n'ai pris aucune note et ça ne m'a laissé aucun souvenir, mauvais signe... Quelqu'un s'en souvient ?



Dimanche 04h05 Canal+

DORMEZ, JE LE VEUX !
de Irène Jouannet
1998 - 1h30 - France ("Dormez, je le veux !")
avec : Céline Milliat-Baugmartner, Féodor Atkine, François Berléand, Catherine Frot, Jean-Louis Loca
-> Pas vu.



LUNDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 16h55 La Cinquième

LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE
de Robert Bresson
1945 - 1h25 - France ("Les dames du bois de boulogne")
avec : Paul Bernard, Maria Casarès, Elina Labourdette
-> ***

Pour découvrir Bresson c'est le film idéal, on reconnaît déjà sa façon de faire parler les acteurs, son sens de l'ellipse ou l'importance du son, mais sans atteindre l'épure radicale, et difficile, de ses films ultérieurs. La modernité de ce drame, qui date de 1945, est réellement étonnante. Je ne l'ai pas revu depuis fort longtemps, c'est l'occasion idéale.



Lundi 20h45 Arte

LA PROMESSE
de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
1996 - 1h30 - Belgique ("La promesse")
avec : Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Assita Ouedraogo, Sophie Leboutte, Rasmane Ouedraogo
-> ***

La promesse, à l'instar de Rosetta (très bon aussi) n'a finalement pas l'approche d'un film social comme on l'entends dire à tort et à travers, c'est plutôt un parcours initiatique dans un contexte social particulier, contexte que les frères Dardenne ne cherchent pas à expliquer mais duquel ils donnent une image très réaliste. Igor va donc être confronté à son premier véritable cas de conscience, choisir entre un humanisme qu'il a soigneusement enfoui dans sa mémoire (aidé en cela par une grande quantité de baffes paternelles) et, malgré tout, l'amour et le respect qu'il porte à son père. En fait la grande qualité du film est de réussir à cerner ces questions, sa relation avec son père, cela grâce à une mise en scène et une direction d'acteurs extrêmement précises et sans fioritures. L'interprétation est excellente, et je voulais, en particulier, signaler la performance de Rasmane Ouedraogo, superbe. Comme Rosetta, deux films à ne pas manquer.



Lundi 20h55 M6

PINK CADILLAC
de Buddy Van Horn
1989 - 2h10 - États-Unis - VF - CP ("Pink Cadillac")
avec : Clint Eastwood, Bernadette Peters, Timothy Carhart, Tiffany Gail Robinson, Angela Louise Robinson
-> **

À la fois une comédie et un regard assez lucide sur une Amérique, disons, profonde, ce film est trop souvent plombé par une mise en scène trop appliquée de Buddy Van Horn. Seules quelques scènes sortent du lot, à se demander si Clint Eastwood ne serait pas passé de l'autre côté de la caméra de temps en temps. Tiens, on va jouer, devinez (ceux qui le regarderont) à quelles scènes je pense.



Lundi 20h55 France3

LA JURÉE
de Brian Gibson
1996 - 2h00 - États-Unis - VF ("The Juror")
avec : Demi Moore, Alec Baldwin, Joseph Gordon-Levitt, Anne Heche
-> *

Deux ou trois petites (mais toutes petites) surprises à sauver, le reste c'est du standard bien huilé, vu et revu. Demi Moore et Alec Baldwin jouent à celui qui sera le plus transparent, ce qui permet d'apprécier, encore une fois, l'excellente Anne Heche qui donne vraiment du poids à un rôle écrit pour faire du remplissage. En fait, concernant Demi Moore, vous pourriez aussi bien passer la soirée à regarder un savon neuf posé sur le rebord de votre lavabo, l'expérience est à peu près équivalente.



Lundi 22h20 Arte

LES SILENCES DU PALAIS
de Moufida Tlatli
1994 - 2h05 - Tunisie, France - VO ("Saimt el Qusur")
avec : Amel Hedhili, Hend Sabri, Najia Ouerghi, Ghalia Lacroix, Sami Bouajila
-> Pas vu

Bonne réputation, on regarde.



Lundi 22h40 Canal+

SECRET DÉFENSE
de Jacques Rivette
1998 - 2h55 - France ("Secret défense")
avec : Sandrine Bonnaire, Grégoire Colin, Françoise Fabian, Laure Marsac, Jerzy Radziwilowicz
-> Pas vu.



Lundi 23h05 M6

L'INVASION DES PIRANHAS
de Antonio Margheriti
1978 - 1h40 - États-Unis, Brésil, France - VF - CP ("Killer Fish")
avec : Lee Majors, Karen Black, Margaux Hemingway, Marisa Berenson, James Franciscus
-> (P)

C'est écrit avec les pieds, filmé la casquette sur les yeux, et joué (au moins Lee Majors et Karen Black) par le must de la collection Samsonite. Si vous savez en rire, profitez-en, c'est du psychotronique concentré, et Antonio Margheriti alias Anthony M. Dawson, il s'y connaît en psychotronique. Prévoir la bière, la pizza et les chips, c'est une bonne occasion.



Lundi 23h30 France3

TOUCHEZ PAS AU GRISBI
de Jacques Becker
1953 - 1h35 - France ("Touchez pas au grisbi")
avec : Jean Gabin, René Dary, Dora Doll, Paul Frankeur, Jeanne Moreau, Vittorio Sanipoli, Angelo Borrini
-> ***

Calme, serein, c'est un film où les coups de tonnerre sont étouffés par un milieu aux codes stricts, et surtout, plus que l'action pure ou le fonctionnement du milieu, ce qui intéresse Becker ce sont les personnages qui y sont plongés, on les découvre par petites touches, et toujours crédibles, loin des héros idéalisés, l'étude de leur profil psychologique s'enrichit tout au long du film. À découvrir ou redécouvrir. Et, en passant, à 23h30 au moins on est pas obligé de se taper des versions coloriser, le cinéphile télévore va devenir de plus en plus noctambule, et grand jongleur de cassettes :)



MARDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h40 Canal+

UN INDIEN À NEW YORK
de John Pasquin
1997 - 1h40 - États-Unis - VF/VO ("Jungle 2 jungle")
avec : Tim Allen, Sam Huntington, JoBeth Williams, Lolita Davidovich, Martin Short, David Ogden Stiers
-> o

Remake d'un navet français (Un indien dans la ville), ça n'est ni pire (était-ce possible ?) ni meilleur, donc on s'en passe aisément, pas de temps à perdre...



Mardi 20h50 TF1

TOUT DOIT DISPARAÎTRE
de Philippe Muyl
1997 - 1h45 - France - CP ("Tout doit disparaître")
avec : Didier Bourdon, Yolande Moreau, Elie Seimoun, José Garcia, Ophélie Winter
-> *

À part quelques numéros solo et quelques grimaces, rien à sauver d'un film qu'on a l'impression d'avoir déjà vu et revu. La présence (et je suis gentil en parlant de présence) d'Ophélie Winter n'arrange rien à l'affaire...



Mardi 20h55 France2

RAISON ET SENTIMENTS
de Ang Lee
1995 - 2h20 - Grande-Bretagne, États-Unis - VF ("Sense And Sensibility")
avec : James Fleet, Tom Wilkinson, Harriet Walter, Kate Winslet, Emma Thompson, Gemma Jones, Hugh Grant, alan Rickman
-> **

Honnêtement c'est un film un peu décevant, remarquablement joué (jusqu'au moindre des seconds rôles), très bien adapté (on est tout à fait dans une ambiance "Jane Austen") mais la mise en scène semble timidement s'effacer devant l'ampleur de la tâche... Ang Lee donne l'impression d'avoir laissé tourner sa caméra en fait, il a "laissé faire". Du coup il y a pas mal de longueurs, et je me suis franchement un peu ennuyé.



Mardi 22h55 Arte

CONTES IMMORAUX
de Walerian Borowczyk
1974 - 1h40 - France ("Contes immoraux")
avec : Fabrice Luchini, Lise Danvers, Charlotte Alexandra, Paloma Picasso, Pascale Christophe, Florence Bellamy
-> (P)

Pas vu depuis longtemps, désolé pour les fans, mais je me souviens avoir trouvé ça surtout très drôle, et souvent franchement ridicule. À revoir tiens.



Mardi 01h20 France2

ALICE DANS LES VILLES
de Wim Wenders
1974 - 1h50 - Allemagne de l'ouest - VO ("Alice in den Städten")
avec : Rüdiger Vogler, Yella Rottländer, Lisa Kreuzer, Edda Köchl, Ernest Boehm
-> ***

Évidemment c'est du Wenders, road movie au milieu des no man's land (que Wenders filme à merveille, sa mise en scène "viderait" une rue pleine de monde), donc c'est tout de même très lent et parfois un peu longuet. Mais c'est une manière finalement judicieuse de représenter l'errance, ici, entre autres, celle d'une partie de la jeunesse Allemande en quête d'identité et de racines.



Mardi 02h20 TF1

LA RUE DES MIROIRS
de Giovanna Gagliardo
("La rue des miroirs")
-> Pas vu.



MERCREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 09h00 Canal+

LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE
de Werner Klinger
1962 - 1h25 - Allemagne de l'Ouest - VF/VO ("Das Testament des Dr. Mabuse")
avec : Gert Fröbe, Senta Berger, Helmut Schmid, Charles Régnier, Wolfgang Preiss
-> *

Autant "Le retour..." de Reinl avait quelques côtés intéressants, autant ici on s'ennuie plus que de mesure, évidemment c'est très pro et plutôt bien ficelé, mais que c'est plat... Si le titre est le même que l'un des Mabuse de Fritz Lang c'est bien le seul point commun.



Mercredi 21h00 Canal+

THE BIG LEBOWSKI
de Joel Coen, Ethan Coen
1997 - 1h55 - États-Unis - VF/VO ("The Big Lebowski")
-> **** (M)

Des films comme celui là sont rares, j'en redemande. Loin d'être une simple boutade, une série de tics "Coenesques", The Big Lebowski est une remarquable relecture des codes du film noir, un portrait superbe et surtout hors normes de personnages perdus entre réalité et fiction. L'un avec ses joints et son code de l'honneur dérisoire (Rhôô, on a pissé sur mon tapis !), l'autre (John Goodman, définitivement un immense acteur) perdu dans ses souvenirs de la guerre du Vietnam, et je passe sur les secondaires comme Turturro obsédé par une élégance de torero d'opérette ou Buscemi qui n'existe que caché derrière les autres. Tous complètement différents, il ont pourtant un point commun dérisoire, le bowling. Ainsi va se dérouler, toujours entre réalité et fiction (les scènes oniriques, souvent inspirées de l'âge d'or de la comédie musicale Hollywoodienne, sont magnifiques) une histoire policière embrouillée, digne d'un Grand Sommeil de Hawks, traité à la fois avec dérision et humilité par les frères Coen. Une scène viendra donner au film une véritable profondeur, celle ou les deux héros jettent les cendres (je n'en dis pas plus), pendant quelques secondes, dans une etreinte qui semble briser leurs codes de vie. La mise en scène est pleine de surprise, de contre pieds, d'idées saugrenues ou de grands moments presques classiques, les frères Coen ont décidément un cinéma de plus en plus personnel, et chacun de leurs nouveaux films devient pour moi un petit événement.



Mercredi 21h45 Arte

ZANZIBAR
de Bernhard Wicki
1987 - 2h45 - Allemagne de l'Ouest ("Zanzibar")
avec : Peter Kremer, Cornelia Schmaus, Gisela Stein, Elisabeth Endriss
-> Pas vu.



JEUDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 20h55 France3

BARABBAS
de Richard Fleischer
1962 - 2h14 - États-Unis, Italie - VF ("Barabba")
avec : Anthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy, Katy Jurado, Harry Andrews, Vittorio Gassman, Jack Palance, Ernest Borgnine
-> ***

Trop souvent sous-estimé ce superbe film mérite d'être vu et revu, que l'on soit allergique aux convictions religieuses qu'il transporte ou pas, d'ailleurs ses convictions sont le fait du scénariste, C. Fry, Fleischer n'était pas croyant et c'est peut-être cette dualité qui permet à l'auteur de si bien cerner l'état dans lequel se trouve Barabbas, lui qui est le lien entre toutes les scènes, ne comprends pas la ferveur ou la haine dont lui et les chrétiens font l'objet. Comme superproduction Barabbas est un modèle de mise en scène, figurants par milliers, scènes à haute tension (voir, revoir, et re-revoir le combat de gladiateurs entre Quinn et Palance, une pure merveille), tout ce gigantisme est parfaitement canalisé par Fleischer.



Jeudi 21h35 Canal+

C'EST LA TANGENTE QUE JE PRÉFÈRE
de Charlotte Silvera
1998 - 1h40 - France ("C'est la tangente que je préfère")
avec : Julie Delarme, Georges Corraface, Marie-Christine Barrault, Agnès Soral, Christophe MAlavoy
-> Pas vu.



Jeudi 22h50 M6

APOLOGY
de Robert Bierman
1986 - 1h45 - États-Unis - VF - CP ("Apology")
avec : Lesley Ann Warren, Peter Weller, Ellen Barber, Reathel Bean, George Loros
-> *

Raté, non pas par manque de talent, mais par manque de courage. On part sur un scénario assez tordu et suffisamment original pour le traiter avec des ficelles de base. Très dommage de ne pas avoir aussi profité d'un casting tout a fait réjouissant, Lesley Ann Warren et Peter Weller n'ayant pas, à mon humble avis, dans leur métier, la place qu'ils méritent (pour L.A.Warren je pense en particulier à sa très bonne prestation dans "Cop" de James B. Harris). Bierman fera mieux, mais le manque de recettes risque de l'avoir placardisé pour longtemps.



Jeudi 23h10 France2

UNE ÉTRANGÈRE PARMI NOUS
de Sidney Lumet
1992 - 1h50 - États-Unis - VF ("A Stranger Among Us")
avec : Melanie Griffith, John Pankow, Eric Thal, Tracey Pollan
-> **

Curieux polar, auquel Sidney Lumet ne s'est vraiment pas intéressé, dommage, l'idée de départ est bonne, on introduit (passez moi l'expression) un élément connu (femme flic a priori classique) dans un milieu mal connu (communauté hassidique, c'est là que c'est plus original) et on brode là dessus. On attends forcément mieux qu'un traitement classique, mais ce n'est pas le cas. Reste quand même un certain dépaysement dans l'ambiance, et Mélanie Griffith, excellente, qui apporte un plus en composant un personnage plutôt touchant et tout à fait crédible, on est loin des superflics. J'ai un petit faible pour le film, il faut bien l'avouer.



VENDREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 21h00 Canal+

ZONZON
de Laurent Bouhnik
1998 - 1h35 - France ("Zonzon")
avec : Pascal Greggory, Gaël Morel, Jamel Debbouze, Fabienne Babe, Véra Briole
-> **

Sympathique mais un peu trop bordelique, dommage. À vouloir trop en faire (pour se faire remarquer ?) Laurent Bouhnik plombe un peu son film, ses acteurs disparaissent trop souvent derrière d'innombrable effets de mise en scène qui rendent l'histoire irréaliste alors qu'il joue aussi sur un côté documentaire quand il s'agit de présenter, de décrire la vie en prison. Pas très judicieux tout ça, et surtout pas très cohérent, c'est d'autant plus dommage que les acteurs sont excellents et que Bouhnik maîtrise bien les petites pointes d'humour qui viennent alléger (dans le bon sens du terme) le film. Un peu loupé mais pas mal quand même.



Vendredi 23h50 Canal+

MINUIT DANS LE JARDIN DU BIEN ET DU MAL
de Clint Eastwood
1997 - 2h30 - États-Unis - VF/VO ("Midnight In The Garden Of Good And Evil")
avec : Kevin Spacey, John Cusack, Jack Thompson, Irma P. Hall, Jude Law, Alison Eastwood, Paul Hipp, Lady Chablis, Geoffrey Lewis
-> **** (M)

Ceux qui auront regardé (ou déjà vu) "Rock" de Michael Bay devraient jeter un oeil sur ce film. À l'opposé d'une mode qui consiste à filmer et monter de plus en plus court, Clint Eastwood prends son temps, pas question de comprendre Savannah et ses habitants en trois plans, pas question d'y promener une caméra "sans autorisation". Ainsi le personnage de John Cusack va nous ouvrir les portes, à son rythme, celui d'un New Yorkais un peu perdu, constamment étonné (John Cusack est décidément trop rare), qui inverse la situation classique, ici c'est l'homme de la métropole qui à l'air d'un provincial heberlué par les gratte-ciel. Ainsi Clint Eastwood prends le temps nécessaire à nous faire découvrir et comprendre en partie comment fonctionne cette ville, ses rites, ses personnages décalés, et il faut bien admettre qu'à la fin du film on ressent une étrange impression de dépaysement. Il fait de même pour Williams, magnifiquement interprêté par Kevin Spacey, on le découvre doucement, comprenant peu à peu ses motivations, sans enfoncer les portes en quelque sorte. Ainsi, par petites touches ou longues contemplations, Eastwood déroule un histoire criminelle assez classique (meurtre, procès, recherche de la "preuve") dont l'originalité tiens plus du fait qu'elle se passe dans un lieu hors normes (presque intemporel parfois) que par les ressorts habituels du polar. Somptueuses images, seconds rôles étonnants (Lady Chablis et la pianiste interprètent leur propre rôle) dont le pittoresque n'est jamais caricatural mais plutôt respectueux (le côté parfois voyeur de certains films sur un Amérique moins connue est ici éradiqué), c'est un film remarquable, généralement boudé pour sa lenteur alors qu'elle est, à mon humble avis, son atout principal. Il y a peut-être quelques défauts mais je ne les ai pas vu, un film d'une grande finesse et, ce qui ne gâte rien, très reposant.



Vendredi 23h35 France3

Y AURA-T-IL DE LA NEIGE À NOËL ?
de Sandrine Veysset
1996 - 1h30 - France ("Y aura-t-il de la neige à noël ?")
avec : Dominique Reymond, Daniel Duval, Jessica Martinez, Alexandre Roger, Xavier Colonna, Fanny Rochetin
-> ***

C'est pratiquement une version "à la campagne" d'un film de frères Dardenne, même traitement finalement intimiste dans un contexte social difficile, même ferveur de certains personnage à lutter. Sandrine Veysset réussi à ne jamais tomber dans le pathos, à rester aussi droite et volontaire que son héroïne. La différence est pourtant bien présente, avec bonheur le film bascule parfois dans l'irréel ce qui lui donne une dimension supplémentaire, plus cinématographique en quelque sorte.



Vendredi 23h40 Arte

STREETLIFE
de Karl Francis
1995 - 1h40 - Grande-Bretagne - VO ("Streetlife")
avec : Helen McCrory, Rhys Ifans, Donna Edwards, Ruth Lloyd
-> Pas vu.



ABBRÉVIATIONS

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(P)
Psychotronique
o
Pas bô du tout
*
Quelques rares bricoles à sauver
**
"Se laisse voir" à "bon film"
***
Typiquement, un très bon film, parfois avec des petites bricoles agaçantes
****
Incontournable
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper Les critères ? Envie de le revoir régulièrement, rareté, qualité de diffusion (format généralement respecté sur la chaîne en question, VO annoncée, version intégrale sans coupure de pub ni accélération de générique, ni coupures intempestives :)
Retour