Programme TV du 18/09 au 24/09/1999

PAS beaucoup de temps cette semaine, problèmes de mail, problèmes de news, etc. Et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de jouer au JEU, Le jeu... Pourtant c'était pas dur... Un petit coup d'oeil sur frcd et il y a sûrement les nouvelles questions. Sinon le programme est sympa cette semaine, très varié, avec, pour les allergiques au cinéma Italien il y a un bon film pour s'y mettre, Le Fanfaron.

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




DIMANCHE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h45 Arte

LE FANFARON
de Dino Risi
1962 - 1h40 - Italie - VF ("Il sorpasso")
avec : Vittorio Gassman, Catherine Spaak, Jean-Louis Trintignant, Claudio Gora, Luciana Angiolillo, Linda Sini
-> ***

Le Fanfaron pourrait presque être qualifié de Road Movie à l'Italienne, un personnage survolté et inconscient entraîne un étudiant complexé dans une virée au hasard des plaisirs et de l'insouciance. Le survolté c'est Vittorio Gassman, qui ne peut exister qu'en la présence d'un faire valoir (dans le film, pas en tant qu'acteur), le complexé c'est Trintignant, qui ne peut exister que si on le force. Dino Risi s'impose avec ce film au rythme décoiffant surtout parce qu'il ne fait aucune concession, le drame attends derrière chaque virage, et jamais le spectateur ne se sent réellement à l'aise dans l'identification à l'un ou l'autre des personnages. C'est remarquablement joué et mis en scène avec vigueur, un classique à ne pas manquer.



Dimanche 23h25 TF1

BONS BAISERS DE HONG KONG
de Yvan Chiffre
1975 - 1h45 - France - CP ("Bons baisers de hong kong")
avec : Jean-Guy Fechner, Gérard Rinaldi, Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Grégoire Aslan, Huguette Funbrock, Mickey Rooney
-> *

C'est l'un des meilleurs Charlots (un des moins mauvais), ce n'est pas tant la mise en scène musclée (action, poursuite, etc.) ou la parodie qui minent le film mais plutôt l'épaisseur papier à cigarette des gags, écrits à la sauvette.



Dimanche 00h25 France3

LES MISÉRABLES : LA VIE DE JEAN VALJEAN
de Lewis Milestone
1952 - 1h50 - États-Unis - VO ("Les misérables")
avec : Michael Rennie, Debra Paget, Robert Newton, Edmund Gwenn, Sylvia Sidney, Cameron Mitchell, Elsa Lanchester
-> **

C'est une version Hollywoodienne des Misérables qui mérite un bon coup d'oeil, d'abord pour le casting, sur le papier assez improbable, et qui pourtant s'avère plutôt intéressant, mais aussi pour le rythme que réussit à imposer Lewis Milestone à un roman qui demande plutôt de prendre son temps.



Dimanche 1h35 TF1

COEUR DE MÉTISSE
de Vicent Ward
1992 - 1h35 - Australie, Canada, France - VF - CP ("Map Of The Human Heart")
avec : Jason Scott Lee, Anne Parillaud, Patrick Bergin, Jeanne Moreau
-> *

Plein de bonnes intentions, un choix esthétique basé sur des décors "qui se voient", le film pourrait être plus intéressant si les situations n'étaient pas vues et revues et si certains raccourci avaient put être évités. Mais bon, pas vu depuis un moment, donc un peu oublié.



LUNDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 16h55 La Cinquième

BUFFET FROID
de Bertrand Blier
1979 - 1h40 - France ("Buffet froid")
avec : Bernard Blier, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Michel Serrault, Geneviève Page, Carole Bouquet
-> **** (M)

Ça n'est même plus de l'humour noir, plutôt de l'humour glaçant, Blier utilise des acteurs réputés chaleureux et les rends terriblement inquiétants en les plongeant dans un univers déshumanisé. En fait ils sont devenus le reflet même de cet univers. les dialogues et les situations (généralement loufoques jusqu'au surréalisme) sont hilarants, et pourtant le rire fini toujours par coincer au fond de la gorge. Un des meilleurs films français, à ne surtout pas manquer (ceci dit il est si souvent diffusé que ça serait difficile...)



Lundi 20h40 Arte

LA SIRÈNE DU MISSISSIPI
de François Truffaut
1969 - 1h55 - France ("La sirène du mississipi")
avec : Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Michel Bouquet
-> **

Marrant, je suis pas fan de Truffaut et pourtant j'avais bien aimé ce film. Bon, ça fait des années que je ne l'ai pas vu, je réserve donc un commentaire pour une prochaine diffusion.



Lundi 20h55 M6

THE SHOOTER
de Ted Kotcheff
1996 - 1h35 - États-Unis- VF - CP ("The Shooter")
avec : Dolph Lundgren, Maruschka Detmers, Assumpta Serna, John Ashton
-> o

Film d'action ultra-standard, mise en scène en pilotage téléfilm automatique, Dolph Lundgren aurait été très bien dans 2001, si on lui avait confié le rôle du monolithe.



Lundi 20h55 France3

L'HOMME DES HAUTES PLAINES
de Clint Eastwood
1973 - 1h50 - États-Unis - VF ("High Plains Drifter")
avec : Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill, Billy Curtis
-> ****

Clint Eastwood reprend un personnage qu'il a déjà joué plusieurs fois, dont trois avec Leone, mais le fait évoluer dans un univers plus personnel. Fini le ton parodique, les gros plans sur la goutte de sueur ou la barbe mal rasée, ici l'étranger sans nom est bien plus tordu. La mise en scène d'Eastwood trouve le ton juste, sans outrance (à ce titre la scène du viol est exemplaire, passez moi l'expression...) et cultive l'ambiguïté de son personnage. Pas de bons pas de méchants, mais beaucoup de pourriture et de lâcheté. Jusque là, vous me direz, on a déjà vu, mais Eastwood va plus loin en donnant à son héros une dimension presque biblique (la ville rebaptisée et repeinte en rouge), du coup on sort définitivement des sentiers battus. Une réussite que vient gâcher une VF assez pitoyable.



Lundi 22h45 M6

THE SUBSTITUTE
de Robert Mandel
1996 - 2h00 - États-Unis - VF - CP ("The Substitute")
avec : Tom Berenger, Raymond Cruz, William Forsythe, Luis Guzmán, Richard Brooks, Ana Azcuy
-> o

Largement aussi con que "Esprits rebelles", on continue à réhabiliter les anciens du Vietnam dans le "mattage" des méchants rappers qui veulent pas aller à l'école. Et comme Berenger est tout de même plus crédible que Pfeiffer, du coup c'est encore plus con.



Lundi 22h40 Canal+

SUE PERDUE DANS MANHATTAN
de Amos Kollek
1997 - 1h31 - États-Unis - VF/VO ("Sue")
-> ***

Un film à la fois tendre et sans concession sur la solitude d'une femme qui ne croit plus en rien. Amos Kollek réussi à la suivre sans que jamais on ne sente la présence de la caméra, elle capte tous les détails que ça soit sur le visage de Sue ou sur les éléments qui l'entourent avec une grande discrétion. Du coup on sent que tout est possible et on suit avec d'autant plus d'attention ce personnage, remarquablement interprété par Anna Thomson (ou Thompson, ou Levine, ou Levine Thomson, ou Levine Thompson...). À voir.



Lundi 22h50 Arte

UNE FEMME DISPARAÎT
de Alfred Hitchcock
1938 - 1h35 - Grande-Bretagne - VO ("The Lady Vanishes")
-> **** (M)

Le plus connu et sûrement le meilleur Hitchcock de la période Anglaise, donc humour (anglais essentiellement) et suspense, pas de personnages inutiles, et un scénario qui tient sacrément bien la route. Je suis toujours étonné par l'aisance qu'Hitchcock a à filmer dans les lieus clos, ici la caméra trouve toujours une place pour offrir une vision nouvelle et fait découvrir les protagonistes sous un angle encore inconnu. Du grand art.



MARDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h50 TF1

ARLETTE
de Claude Zidi
1996 - 1h55 - France - CP ("Arlette")
-> o

Navet écrit avec les pieds et sans crayon, pas grand chose à sauver, quoi de pire qu'une comédie pas drôle...



Mardi 20h55 France2

LES TONTONS FLINGUEURS
de Georges Lautner
1963 - 2h00 - France ("Les tontons flingueurs")
-> ****

Des dialogues à tomber, des acteurs qui se régalent, des tronches pas possibles partout, une mise en scène sixties assez amusante, une scie musicale sur tous les tons qui ne vous lâche plus pendant une semaine, Mac Ronay (Dicton: Une seule apparition de Mac Ronay remonte le moral pour l'année), bref, que du très bon (Aaaah, Ventura qui buche sa musique classique au petit déjeuner, Blier bourré qui se lance dans la traite des blanches, tout est bon, rien à jeter). Et on hésite pas, on colle quatre étoiles sans hésiter, mais on magnétoscope pas et on regarde pas non plus, cause coloriage imbécile. Je sais que personne ne me suivra mais il faudrait boycotter cette soirée sur France2, et comme tout le monde n'a pas l'appareil crétin à mesurer l'audimat, envoyez un mail à France2 (quoique l'idéal aurait été de connaître et de mailer les annonceurs à l'avance).



Mardi 23h00 France2

LA FEMME FLIC
de Yves Boisset
1979 - 1h45 - France ("La femme flic")
-> **

Boisset dénonce, ça c'est bien, avec ses gros sabots, ça c'est moins bien. Ceci dit, il est encore un peu en retrait (quoique, certains passages sont limites), dommage qu'en voulant taper trop fort il tape à coté et se décrédibilise.



Mardi 01h10 France2

MONSIEUR MAX
de Mario Camerini
1937 - 1h25 - Italie - VO ("Il signor Max")
-> Pas vu.



MERCREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 09h00 Canal+

LE RETOUR DU DR MABUSE
de Harald Reinl
1961 - 1h29 - Allemagne, Italie, France - VF ("Im Stahlnetz des Dr. Mabuse")
-> * (P)

On reprends une affaire qui marche, le Dr. Mabuse, et on fait un film de série, ni plus ni moins. Quelques idées de décors et de scénario sympathiques, un Gert Fröbe en pleine forme, mais une mise en scène coulée dans le béton, lourde lourde lourde.



Mercredi 21h00 Canal+

FIRELIGHT
de William Nicholson
1997 - 1h53 - France, Grande-Bretagne - VF/VO ("Firelight")
avec : Sophie Marceau, Stephen Dillane, Kevin Anderson, Lia Williams, Dominique Belcourt, Joss Ackland, Annabel Giles
-> Pas vu.



JEUDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 20h40 Canal+

CONTE D'AUTOMNE
de Éric Rohmer
1998 - 1h44 - France ("Conte d'automne")
avec : Marie Rivière, Béatrice Romand, Alain Libolt, Didier Sandre
-> Pas vu.

Je suis fortement allergique.



Jeudi 21h00 France3

DOCTEUR POPAUL
de Claude Chabrol
1972 - 1h50 - France ("Docteur popaul")
avec : Jean-Paul Belmondo, Mia Farrow, Laura Antonelli, Daniel Lecourtois
-> **

Oui je sais, c'est pas génial, mais pourtant j'ai une faiblesse pour ce Chabrol là, on dirait du Mocky, c'est gras et vulgaire comme j'aime et surtout ça ne se prends jamais vraiment au sérieux, comme Chabrol d'ailleurs.



Jeudi 22h25 Canal+

INSOMNIA
de Erik Skjoldbjærg
1997 - 1h35 - Norvège - VF/VO ("Insomnia")
avec : Stellan Skarsgård, Sverre Anker Ousdal, Bjørn Floberg, Gisken Armand, Maria Bonnevie, Kristian Figenschow
-> ***

Une bonne surprise venue du Nord, un film noir à la fois traditionnel et original. Derrière le whodunit standard se révèle doucement le portrait d'un homme qui commence une lente descente aux enfers, dans un trou qu'il creuse tout seul, on avance de surprise en surprise, et le tout dans un calme presque irréel. Comme le soleil au Nord de la Norvège, le super flic ne se couche plus mais il n'est plus que l'ombre de lui-même, un fantôme blafard rongé par ses erreurs. Quand je disais une bonne surprise, c'est même carrément un très bon film, qui sait renouveler un genre que l'on croit toujours épuisé. À voir.



Jeudi 22h45 M6

CARRIE AU BAL DU DIABLE
de Brian De Palma
1976 - 1h36 - États-Unis - VF - CP ("Carrie")
-> ***

La première scène du film est magistrale, que ce soit l'idée ou sa mise en scène elle place le spectateur dans une position déjà inconfortable et surtout laisse à penser que le film fantastique que l'on s'attends à voir ne fonctionnera pas sur les ressorts classiques du genre. Et effectivement De Palma s'attardera longuement sur son personnage, la présentant sous tous ses angles et dans les deux milieux hostiles qui composent son univers (sa mère, géniale Piper Laurie, et ses cruels camarades d'université) tout en la faisant évoluer vers la folie meurtrière. Sissy Spacek est particulièrement étonnante, son regard fuyant et la sensation que quelque chose la surveille dans l'ombre prêt à lui bondir dessus font merveille. Et vu les souvenirs difficiles qu'elle garde du film, on peut attribuer cette performance autant à l'actrice qu'à un Brian De Palma sûrement très exigeant. La scène finale, où blanche neige se transforme instantanément en machine à tuer, grandiose et techniquement étonnante (l'utilisation parfaitement maîtrisée du pourtant "difficile à caser" splitscreen), vient achever un film remarquablement construit, on peut juste regretter une ou deux longueurs et une fin (je parle de la toute dernière image) qui plombe un peu le film.



Jeudi 23h15 France2

SUNCHASER
de Michael Cimino
1996 - 2h00 - États-Unis - VF ("The Sunchaser")
avec : Woody Harrelson, Anne Bacroft, Jon Seda, Alexandra Tydings, Matt Mulhern, Talisa Soto, Richard Bauer
-> *

Belle photos, beau sujet même s'il a été souvent traité (deux personnages bien différents, se retrouvent dans un voyage aux propriétés initiatiques), mais mais mais des poncifs à la pelle, mais où est passé le réalisateur de "Heaven's Gate" et de "Voyage au bout de l'enfer", ou est passé Cimino? Il faut croire qu'on continue à lui faire payer son échec financiers. Un film pas vraiment mauvais en fait, mais sans âme, sans personnalité, ce qui déçoit forcément quand on se souvient de quoi est capable son réalisateur.



Jeudi 23h50 Arte

LE MÉCANO DE LA GENERAL
de Buster Keaton, Clyde Bruckman
1926 - 1h15 - États-Unis ("The General")
avec : Buster Keaton, Marion Mack, Charles Smith, Richard Allen, Glen Cavender, Jim Farley, Frederick Vroom
-> **** (M)

Avec "The General" Keaton souhaitait donner encore un peu plus de fond à ses films. Il y réussit parfaitement, s'inspirant d'un fait réel il balade de gags en gags, de cascades en cascades, son personnage impassible à travers un morceau d'Histoire (on notera le soin apporté à la reconstitution). Hilarant, étonnant, remarquable de précision, c'est un immanquable chef d'oeuvre, à vos cassettes.



VENDREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 21h00 Canal+

SOUS PRESSION
de Craig R. Baxley
1997 - 1h28 - États-Unis - VF/VO ("Bad Day On the Block")
avec : Charlie Sheen, Mare Winningham, David Andrews, Dawnn Lewis, Noah Fleiss, Chelsea Russo
-> **

Les films avec Charlie Sheen, même s'ils sont souvent nanardissimes et fauchés, réservent parfois quelques bonnes surprises (la dernière en date, The Arrival, très surprenant) et "Sous pression" en est une. Construit sur le même principe que "Chute Libre" de Schumacher mais bien moins complaisant. La mise en scène est solide bien qu'un peu trop impersonnelle, Martin Sheen est parfait, très crédible. Petit film pas mal du tout.



Vendredi 22h25 Canal+

SOUVIENS-TOI... L'ÉTÉ DERNIER
de Jim Gillespie
1997 - 1h38 - États-Unis - VF/VO ("I Know What You Did Last Summer")
avec : Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe, Freddie Prinze Jr., Anne Heche, Muse Watson
-> *

Ou comment un scénario bateau et plein de trous fait sombrer un film. Avec Scream le slasher revenait à la mode, le même scénariste pensait qu'il pouvait appliquer la recette de manière moins parodique, ben c'est raté. On tombe dans le ramassis de clichés, mollement mis en scène (n'est pas Wes Craven qui veut, la première scène de Scream avait vite fait taire les sceptiques). À sauver, néanmoins, la scène avec Anne Heche, tout à fait réussie.



Vendredi 23h20 Arte

TROP TARD
de Lucian Pintillé
1996 - 1h45 - Roumanie, France - VO ("Prea târziu")
avec : Razvan Vasilescu, Cécilia Barbora, Victor Rebengiuc, Mircea Rusu
-> ***

Sous couvert d'une enquête policière particulièrement sombre et violente, Lucian Pintillé donne un point de vue assez radical sur son pays et les méthodes du gouvernement. Malgré tout, le rythme infernal que Pintillé s'impose laisse peut de place à cette réflexion, ce qui donne un film moins maîtrisé que "Le chêne" ou "Un été inoubliable". Un peu décevant en quelque sorte, trop de rage et moins de finesse. À revoir ?



ABBRÉVIATIONS

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(P)
Psychotronique
o
Pas bô du tout (ch'te jure c'est la première fois que ça m'arrive)
*
Quelques rares bricoles à sauver (la migraine hein...)
**
"Se laisse voir" à "bon film" (Passe moi les clopes)
***
Typiquement, un très bon film, parfois avec des petites bricoles agaçantes (Hmmmmmm)
****
Incontournable (Rhâââ Lovely)
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper Les critères ? Envie de le revoir régulièrement, rareté, qualité de diffusion (format généralement respecté sur la chaîne en question, VO annoncée, version intégrale sans coupure de pub ni accélération de générique, ni coupures intempestives :)
Retour