EMAINE assez faible tout de même, tant mieux pour les abonnés à Ciné Classics qui pourront apprécier une programmation impressionante. Sinon, pas grand chose à raconter, sauf que la lumière baisse, je vais jeter un oeil dehors.
Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.
Dimanche 20h50 TF1
CAPITAINE CONAN
de Betrand Tavernier
1996 - 2h15 - France - CP ("Capitaine conan")
avec : Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, Catherine Rich, François Berléand, Claude Rich, Christophe Calmel
-> ***
Un film sur la grande guerre, ou en tout cas, sur des aspects plutôt méconnus, constitue un défi intéressant. Tavernier s'en sort remarquablement, tout en démontrant l'absurdité de l'attitude des officiers (ceux qui restent loin des fronts, comme chez Kubrick), tout en montrant la guerre grace une caméra à l'épaule judicieuse, il ne manque pas d'explorer au plus profond les hommes qui la font, un groupe d'homme plus exactement, formidablement interprétés. C'est une réussite à laquelle j'ajouterai un petit bémol, une image, comment dire, trop propre, trop bien léchée (malgré les soubressauts), qui a tendance à repousser le spectateur, on se sent moins au coeur de l'action, on se sent baladés mais pas toujours pleinement concernés, un "recul estéthique" si j'ose dire.
Dimanche 20h55 France2
UNE FEMME TRÈS TRÈS TRÈS AMOUREUSE
de Ariel Zeïtoun
1997 - 1h35 - France ("Une femme très très très amoureuse")
avec : Naguy, Charlotte Kady, Maria Pacôme, Michel Boujenah, Cristiana Réali, Maurice Chevit, Mouss Diouf
-> o
Des producteurs qui se sont dit que la notoriété de Naguy suffirait à faire un film, d'où l'oubli d'écrire un scénario et des gags. Manque de chance pour nous, ils n'ont pas oublié de filmer.
Dimanche 23h05 France3
HANTISE
de George Cukor
1944 - 2h00 - États-Unis - VO ("Gaslight")
avec : Charles Boyer, Ingrid Bergman, Joseph Cotten, Dame May Whitty, Angela Lansbury, Barbara Everest
-> **** (M)
Malgré une mise en place peut-être un peu longuette, "Gaslight" n'en est pas moins une grande réussite. Cukor réussi à s'extraire de la pression du Studio (la MGM, dont les superproductions étaient souvent étouffantes pour les réalisateurs), et utilise les moyens mis à sa disposition de la meilleure manière. Il soigne particulièrement les éclairages, l'ambiance donne l'impression que l'on est constament dans le même brouillard que l'héroïne, coincée par son mari, et dans un Londres baigné de brouillard. Cukor filme à pas feutrés, avec une certaine douceur, une histoire pourtant terriblement sordide. Ingrid Bergman y est remarquable, jouant sur le même ton que l'ambiance du film, semblant elle aussi chercher son chemin dans les brumes de son esprit, brumes alimentés par son mari, Charles Boyer, particulièrement inquiétant. Un classique, que l'on pourra comparer avec l'original de Thorold Dickinson, diffusé dimanche dernier.
Dimanche 23h15 TF1
LA BELLE VERTE
de Coline Serreau
1996 - 1h35 - France - CP ("La belle verte")
avec : Coline Serreau, Vincent Lindon, James Thierrée, Samuel Tasinaje, Patrick Timsit, Francis Perrin, Jean Yanne
-> o
Nullissime et gravement con, à la limite même de proner un certain totalitarisme (voir dans d'autres pays où le film fut qualifié par quelques critiques d'écolo-fasciste, ce qui n'est pas loin d'être vrai). Impossible, sauf avec beaucoup de bière, de supporter les leçons de Coline Serreau (un peu comme les monologues crétins dans "La crise"), son talent d'actrice est innexistant, sa mise en scène d'une platitude désolante. Bref, sauf pour réévaluer le bas de votre échelle des valeurs cinéphiliques, vous pouvez passer outre.
Lundi 16h50 La Cinquième
LE TRIPORTEUR
de Jack Pinoteau
1957 - 1h30 - France ("Le triporteur")
avec : Darry Cowl, Jean-Claude Brialy, Béatrice Altariba, Pierre Mondy, Roger Carel
-> **
L'une des rares grande prestation de Darry Cowl (avec "Assassins et Voleurs" de Guitry, l'hillarante scène du procès), les gags alternent du moyen au très bon, la mise en scène est plutôt juste et le film résonne parfois de tons presques poétiques. Pas un grand film, certes, mais un classique qu'il est bon d'avoir vu. Dommage que, par "amour" du jeu, Darry Cowl n'ait pas poursuivi dans ce sens une carrière pourtant prometteuse.
Lundi 20h45 Arte
UN AMOUR DE SWANN
de Volker Schlöndorff
1984 - 1h45 - France, Allemagne, Angleterre - VF ("Un amour de swann")
avec : Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon, Fanny Ardant, Marie-Christine Barrault, Anne Bennent
-> **
Pas vu depuis longtemps, j'ai le souvenir d'un film pas vraiment raté ni vraiment réussi (ce qui ne nous avance pas à grand chose). J'avais noté, par contre, avoir été serieusement agacé par le doublage, tournage international oblige... À revoir.
Lundi 20h55 France3
UN SINGE EN HIVER
de Henri Verneuil
1962 - 1h45 - France ("Un singe en hiver")
avec : Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon, Gabrielle Dorziat, Hella Petri, Paul Frankeur, Lucien Raimbourg
-> **
Classique archi-diffusé, que tout le monde a déjà vu j'immagine, un double numéro de cabotinage plutôt bien orchestré, quelques séquences mémorables et d'excellents dialogues de Michel Audiard.
Lundi 20h55 M6
FORCE MAJEURE
de Pierre Jolivet
1989 - 1h30 - France - CP ("Force majeure")
avec : Patrick Bruel, François Cluzet, Kristin Scott Thomas, Alan Bates
-> **
Je pourrai presque faire le même commentaire que la semaine dernière (toujours à propos de Pierre Jolivet), mais ici le sujet est plus grave, et si l'on peut regretter une intrigue un peu simple, le travail sur les personnages est excellent, on suit pas à pas leur évolution, leurs changements, les influences intérieures à leur groupe mais aussi extérieures et leurs conséquences. Par contre, là où j'ai un peu de mal, c'est pour Bruel, certes il n'est pas mauvais, mais quand même inférieur aux autres, avec une tendance à en rajouter un peu trop, ce qui distrait parfois un peu trop de l'essentiel, à savoir, son cas de conscience.
Lundi 22h30 Arte
FIESTA
de Pierre Boutron
1995 - 1h50 - France ("Fiesta")
avec : Jean-Louis Trintignant, Grégoire Colin, Dayle Haddon, Marc Lavoine
-> Pas vu.
Lundi 00h15 M6
UNE SOURIS CHEZ LES HOMMES
de Jacques Poitrenaud
1964 - 1h30 - France - CP ("Une souris chez les hommes")
avec : Louis De Funès, Dany Saval, Maurice Biraud, Jean Lefebvre, Dany Carrel, Jacques Legras, Claude Piéplu, Robert Vattier
-> *
Numéro sur mesure pour Louis de Funès, quelques seconds rôles pour le mettre en valeur, pas de surprise donc, sitôt vu sitôt oublié.
Mardi 20h50 TF1
LA CAGE AUX FOLLES 3 : 'Elles' se marient
de Georges Lautner
1985 - 1h40 - France - CP ("La cage aux folles 3 : 'elles' se marient")
avec : Ugo Tognazzi, Michel Serrault, Michel Galabru, Stéphane Audran, Antonella Interlenghi, Saverio Vallone, Benny Luke
-> o
Déjà que le premier de la série était loin d'être passionant (Serrault sans Poiret...), le second assez pénible, il n'était pas difficile de prévoir qu'en allongeant un peu plus la sauce le résultat serait encore plus pénible. J'aurai du parier, c'est du Vaudeville bien lourd.
Mardi 20h55 France2
L'ANNÉE JULIETTE
de Philippe Le Guay
1995 - 1h30 - France ("L'année juliette")
avec : Fabrice Luchini, Valérie Stroh, Philippine Leroy-Beaulieu, Martine Delterme, Didier Flamand
-> *
Dommage d'avoir à réduire ce film à un numéro de Fabrice Luchini, mais sa présence est telle qu'il est difficile de faire autrement, il est partout, son discours incessant devient envahissant, et comme je ne suis pas fan... Les amateurs se régaleront et pourront allégrement ajouter une *
Mardi 20h55 M6
SCARAMOUCHE
de Antonio Isasi-Isasmendi
1963 - 1h45 - Espagne, France, Italie - VF - CP ("La Máscara de Scaramouche")
avec : Gérard Barray, Michèle Girardon, Gianna Maria Canale, Gonzalo Cañas, Alberto de Mendoza
-> *
Comme souvent avec Isasi-Isasmendi, c'est du standard, sans grand intérêt, pas assez mauvais pour être drôle, et au final c'est surtout ennuyeux.
Mardi 22h30 France2
LA DERNIÈRE MARCHE
de Tim Robbins
1995 - 2h00 - États-Unis - VF ("Dead Man Walking")
avec : Susan Sarandon, Sean Penn, Robert Prosky, Raymond J. Barry, R. Lee Ermey, Celia Weston
-> ***
Deuxième film de Tim Robbins et deuxième réussite. Il filme la rencontre improbable (quoique) entre un condamné à mort et une soeur au service des pauvres. On aurait pu tomber dans le mélo de base, où dans le suspens de base (y va mourrir, y va pas mourrir, Bruce Willis va-t-il arriver à temps ?), non, rien de tout ça, et plus qu'à la peine de mort Tim Robbins s'intéresse surtout à ses personnages, leur évolution. sans jamais juger leurs actes, il n'insiste pas non plus lourdement sur la rédemption, Susan Sarandon n'est pas vraiment en "mission pour le Seigneur" mais plutôt à la recherche d'elle même. En maintenant un fragile équilibre, un malaise, sur les sentiments que l'on pourrait ressentir pour eux, il les filme simplement, donnant de temps en temps de petits indices juste pour faire vibrer la balance. Ce qui frappe dans ce film c'est la justesse de la réalisation sans artifices, l'utilisation judicieuse des plans serrés. Rien à redire de l'interprétation de Susan Sarandon et Sean Penn, la perfection d'un bout à l'autre du film, il est même rare aujourd'hui de sentir des acteurs evoluer avec une aussi parfaite maîtrise de leur rôle, et une osmose sensible avec le réalisateur. D'ailleurs, au regard de leur travail, on se dit que si Tim Robbins et Sean Penn avaient échangés leurs places le film n'aurait pas été différent. Seul reproche, les quelques respirations que s'autorise Tim Robbins en sortant de la prison, elles ne sont pas franchement utiles et affaiblissent un peu le poids qui pèse sur les épaules du spectateur, comme le personnage de Sean Penn peut-être aurait-il été judicieux d'être enfermés.
Mardi 22h30 TF1
VAS-Y MAMAN
de Nicole de Buron
1978 - 1h40 - France - CP ("Vas-y maman")
avec : Annie Girardot, Pierre Mondy, Henri Garcin, Nicole Calfan, Claude Piéplu, Myriam Boyer
-> o
Annie Girardot est insupportable (notez que c'est ce qu'on lui a demandé, elle fait très bien son boulot) et le scénario est plein de discours crétins comme il en pleut dans les films de Coline Serreau. À oublier.
Mercredi 08h55 Canal+
OEIL POUR OEIL
de André Cayatte
1957 - 1h55 - France, Italie ("Oeil pour oeil")
avec : Curd Jürgens, Folco Lulli, Paul Frankeur, Lea Padovani
-> **
D'abord il y a Folco Lulli, acteur impressionant, qui ici trouve l'un de ses meilleurs rôles. Ensuite il y a Cayatte, qui pour une fois, n'en fait pas des tonnes (l'appréciation sur le thème de la vengeance est laissé au spectateur, rare chez Cayatte), mais laisse les acteurs mener la barque. Curd Jürgens est tout aussi bon, et la linéarité de l'histoire laisse libre court pour juger des finesses de ce face à face.
Mercredi 21h00 Canal+
HARRY DANS TOUS SES ÉTATS
de Woody Allen
1997 - 1h30 - États-Unis - VF/VO ("Deconstructing Harry")
avec : Woody Allen, Judy Davis, Elizabeth Shue, Kirstie Alley, Billy Crystal, Demi Moore, Stanley Tucci, Robin Williams
-> ***
Chaque année le Woody Allen nouveau arrive. Classique, surprenant, cinéphile, drôle, dramatique, philosophique, etc. Enfin, il est surtout riche, plein de matière. Ces angoisses (quoiqu'il en dise, il est clair que ce sont les siennes), il les balaye quasiment toujours de la même manière, par l'humour, slapstick, nonsense, humour juif, etc. Tout est bon pour évacuer les problèmes, enfin, les évacuer c'est un bien grand mot, car ses personnages le savent bien, ces problèmes il faut les affronter et non pas leur tourner le dos. C'est donc un Woody Allen classique, avec des petits plaisirs récents comme le choix d'acteurs et d'actrices très cotés (Demi Moore, Robin Williams), tous ravis de venir jouer un petit bout chez lui (pour un salaire très inférieur, pour tout dire, normal). De plus, techniquement, c'est toujours inventif, montage original, personnage flou (grande idée), et plein de petites choses comme ça, qui à l'arrivée, en font un grand film. ps : Le film sera suivi du très bon documentaire de Barbara Kopple, "Wild Man Blues" où l'on suit dans sa tournée un Woody Allen à la clarinette, ne surtout pas louper la fin, surtout pas !
Jeudi 20h35 Canal+
SECRETS
de Jocelyn Moorhouse
1997 - 1h40 - États-Unis - VO ("A Thousand Acres")
avec : Jessica Lange, Michelle Pfeiffer, Jennifer Jason Leigh, Jason Robards, Colin Firth, Keith Carradine, Kevin Anderson
-> *
Un mélo loupé, mais ce n'est pas la faute des actrices, parfaites, plutôt de certains choix, comme la voix off par exemple, et des personnages secondaires un peu sacrifiés aux deux rôles principaux (pourtant Jennifer Jason Leigh aurait pu contrebalancer cette impression) La mise en scène est sage, beaucoup trop sage pour captiver, bref, pas grand chose pour empêcher un certain ennui de s'installer. Mais bon, Jessica Lange et Michèle Pfeiffer sont deux bonnes raisons d'y jeter quand même un oeil.
Jeudi 20h55 M6
QUAND LES DINOSAURES DOMINAIENT LE MONDE
de Val Guest
1970 - 1h40 - Grande-Bretagne - VF - CP ("When Dinosaurs Ruled The Earth")
avec : Victoria Vetri, Robin Hawdon, Patrick Allen, Drewe Henley, Sean Caffrey, Magda Konopka, Imogen Hassall
-> (P)
Innutile d'y mettre des étoiles, c'est du pur psychotronique. Le but était de faire une suite au film de Don Chaffey "One Million Years BC", Raquel Welsh n'est plus de la partie mais est remplacée par Victoria Vetri, une playmate à la mode, et aux formes tout à fait honorables. On choisi Val Guest pour la mise en scène, Jim Danforth remplace, avec un certain talent, Ray Harryhausen pour la stop-motion et on décide de rajouter quelques scènes de sexe bien senties. Mais ces scènes seront coupées au montage (ça se voit d'ailleurs, ça a été coupé aux sécateurs). Reste un film hilarant, où les blondes doivent être sacrifiées, où les hommes et femmes préhistoriques cotoient les dinosaures, où Victoria est adopté par une maman dinosaure (qu'avaient fumé les scénaristes, je vous laisse deviner), etc. Du pur de chez pur, des comme ça on en fait plus. Reste, pour les puristes, à jeter un oeil à la mise en scène de Val Guest, pas si mal que ça vu le budget consacré au temps de tournage et la profonde (mais hilarante) débilité du scénario. Meilleur que Don Chaffey d'ailleurs. À voir absolument bien sur, et souvenez-vous : "N'dye krasta m'kan neecro tedak". Vous verrez ce que je veux dire. Nb : Quelques lignes consacrées à Val Guest dans la section "Notes"
Jeudi 20h55 France3
LA BALANCE
de Bob Swaim
1982 - 1h45 - France ("La balance")
avec : Nathalie Baye, Philippe Léotard, Maurice Ronet, Richard Berry, Bernard Freyd, Christophe Malavoy, Jean-Paul Comart
-> o
Peut-être l'un des films que je déteste le plus, mais que c'est con, mal filmé, mal joué, plein de trous dans le scénario (cette histoire de walkman... Pittoyable). Qu'est ce qui reste, pourquoi le regarder, ah oui, je vais faire aussi fin que le film, au début y'a un très joli plan sur Nathalie Baye, son plus joli profil, celui sur lequel elle s'assoit... (*) (*) Copyright Alfred Hitchcock, sur le tournage de "Lifeboat"
Jeudi 22h05 Arte
TAROT
de Rudolph Tome
1986 - 1h55 - Allemagne de l'Ouest - VF ("Tarot")
avec : Vera Tschechowa, Hanns Zischler, William Berger, Katharina Böhm, Rüdiger Vogler, George Tabori
-> Pas vu.
Jeudi 22h45 Canal+
ALISSA
de Didier Goldschmidt
1998 - 1h30 - France ("Alissa")
avec : Laurence Côte, Yvan Attal, Yelena Safonova, Vania Vilers, Oleg Yankovsky
-> Pas vu.
Jeudi 23h00 France3
LES AFFINITÉS ÉLECTIVES
de Paolo Taviani, Vittorio Taviani
1996 - 1h35 - Italie, France - VF ("Le Affinità elettive")
avec : Jean-Hugues Anglade, Isabelle Huppert, Fabrizio Bentivoglio, Marie Gillain
-> *
Heu, comment dire, de la jolie image, certes, de beaux mouvements de caméra aussi, mais que tout ça est apprété, lourd, pénible, etouffant. Pas moyen avec les frères Taviani, je m'ennuie.
Vendredi 21h00 Canal+
PÉRIL EN MER
de David Drury
1997 - 1h30 - États-Unis - VF/VO ("Hostile Waters")
avec : Rutger Hauer, Martin Sheen, Max von Sydow, Colm Feore, Rob Campbell, Harris Yulin, Regina Taylor
-> Pas vu mais surement (P)
Mais on m'en a causé, en fait c'est un téléfilm (plutôt un film qui n'a pas connu de sortie cinéma) particulièrement assaisoné, justement, pour l'apprécier à sa juste valeur (yek yek) il semblerait qu'il vaille mieux dépasser les 3g d'alcool dans le sang... Z'êtes prévenus.
Vendredi 23h20 Canal+
MAD CITY
de Constantin Costa-Gavras
1997 - 1h50 - États-Unis - VF/VO ("Mad City")
avec : Dustin Hoffman, John Travolta, Blythe Danner, Mia Kirshner, Alan Alda, William Atherton
-> *
Je ne sais pas qui s'est ennuyé le plus, Costa-Gavras pour le tourner, ou moi pour le regarder... Les producteurs ont tout misé sur le duo Hoffman / Travolta et demandé à CG de faire tout pour les mettre en avant, à l'arrivée ça fait beaucoup, beaucoup trop. De plus le scénario est trop prévisible, ce qui anihille toute volonté de critiquer les excès des médias-spectacle. Bref, un ratage.
Vendredi 23h55 Arte
TILAÏ
de Idrissa Ouédraogo
1990 - 1h20 - Burkina-faso, France, Suisse - VO ("Tilai")
avec : Rasmane Ouedraogo, Ina Cissé, Roukietou Barry, Assane Ouedraogo, Sibidou Sidibe, Moumouni Ouedraogo, Seydou Ouédraogo
-> ***
L'un des plus beau film de la semaine, une révélation quand je l'ai vu. Idrissa Ouédraogo réussi à capter quelque chose de vrai. Avec une certaine simplicité il donne une image de son pays, ou plutôt de son village, sans fard, dénonçant sans crier la bêtise de certaines traditions (donc sans omettre de rester nuancé) il réussi un film touchant et juste, dans lequel, en fait, on apprend énormément. Les acteurs et actrices (la plupart de sa famille) sont parfaits, les images remarquables sans jamais faire carte postale. À voir.