Programme TV du 27/03 au 03/04/1999

DES "pas vu" en pagaille, y'a des semaines comme ça où la télé nous offre plein d'inédits, ou des films restés peu de temps en salle (en tout cas à Toulouse), espérons qu'ils seront bons. Notez, ça tombe bien tout ces "pas vu" parce que je suis assez occupé ces jours ci :) Au fait, camarades magnétoscopeurs, attention au changement d'heure !

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




SAMEDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Samedi 08h50 Canal+

LE DÉFI
de Bob Swaim
1997 - 1h35 - Nouvelles Zélandes, France - VF/VO ("The Climb")
scénario : Vince McKewin
photographie : Allen Guilford
musique : Gréco Casadesus
producteur : Pamela Edwards McClafferty, Tom Parkinson
avec : John Hurt, Gregory Smith, David Strathairn, Stephen McHattie, Seth Smith, Sarah Buxton, Marla Sokoloff
-> Pas vu.



DIMANCHE

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h35 Canal+

PETITS DÉSORDRES AMOUREUX
de Olivier Péray
1998 - 1h30 - France - 1.85:1 ("Petits désordres amoureux")
scénario : Eric Assous, Olivier Péray
photographie : Carlo Varini
musique : David Moreau
avec : Bruno Putzulu, Smadi Wolfman, Vincent Elbaz, Sarah Grappin, Beatrice Palme, Cécile Tanner, Yan Epstein, Frederic Quiring
-> **

Si le thème n'est pas franchement nouveau, un pari sur la séduction, la forme du film, par contre, mérite bien des éloges. Olivier Péray prend quelques libertés avec la narration classique, joue avec une certaine ironie, raconte différemment. Seul petit point qui m'a agacé, le début du film, la première scène et les minutes qui ont suivies m'ont données l'impression qu'il ne savait pas trop comment démarrer le film. En tout cas un film rafraîchissant pourvu d'une véritable personnalité. Déjà beaucoup de points positif pour un premier film. Dommage que certains critiques soient passés complètement à côté, où alors le ton un peu moqueur par rapport à un certain cinéma français les a agacé, ce qui esty plutôt flatteur, qui l'avait défendu à part Positif ? Rappel : Olivier Péray était venu défendre son film sur le newsgroup frcd, ce qui est une très bonne idée, surtout qu'il l'a fait avec beaucoup d'entrain et de modestie. Je vous invite à aller relire les threads en question avec dejanews par exemple.



Dimanche 20h50 TF1

BROKEN ARROW
de John Woo
1996 - 2h00 - États-Unis - VF - CP - 2.35:1 ("Broken Arrow")
scénario : Graham Yost
photographie : Peter Levy
musique : Hans Zimmer
producteur : Bill Badalato, Mark Gordon, Terence Chang
avec : John Travolta, Christian Slater, Samantha Mathis, Delroy Lindo, Frank Whaley, Bob Gunton, Howie Long, Vondie Curtis-Hall
-> o

Un film qui pourrait se résumer en quelques mots, "scènes d'action dans un désert". Enfin, le désert c'est surtout le scénario. Pas grand chose à se mettre sous la dent, sinon s'amuser à compter les tics de John Woo (Travolta tenant sa cigarette main à plat, le gunfight dans la mine). Pour ne rien arranger Christian Slater est beaucoup plus fade que d'habitude, carrément inconsistant. Décevant, d'abord parce que c'est mauvais, et surtout parce que c'est John Woo, qui heureusement, s'est bien rattrapé avec Volte face.



Dimanche 20h55 France2

LA FIRME
de Sidney Pollack
1993 - 2h35 - États-Unis - VF - 1.85:1 ("The Firm")
scénario : David Rabe, Robert Towne, David Rayfiel, d'après John Grisham
photographie : John Seale
musique : Dave Grusin
producteur : Scott Rudin, John Davis, Sydney Pollack
avec : Tom Cruise, Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn, Hal Holbrook, Ed Harris, Holly Hunter, Wilford Brimley
-> **

Sidney Pollack endosse les habits d'Hollywood pour ce thriller dans le monde des affaires, des gros sous, du libéralisme. Tiré d'un roman de John Grisham (qui se lit comme on va aux chiottes, toujours la même rengaine mais on peut pas s'empêcher de finir), le film déroule donc les ressorts classiques. Suspens, paranoïa, retournements de situations, personnages abjects, etc. La première partie du film est un peu loupé, on accroche difficilement, on sent que Pollack a voulu rapidement entrer dans le vif du sujet et il en oubli au passage de donner un peu d'épaisseur à ses personnages (ce que Grisham, par contre, avait bien réussi), alors en fait, au moment crucial, on s'en fout un peu de ce qui pourrait arriver à Tom Cruise et surtout à Jeanne Tripplehorn qui joue très bien la potiche (sérieusement, elle est vraiment charmante, mais qu'elle joue mal). Heureusement, la dernière partie pleine de suspens et de brio, réveille le spectateur et ne le lâche pas jusqu'à la fin.



Dimanche 23h00 TF1

PAS DE PROBLÈME !
de Georges Lautner
1975 - 1h45 - France - CP ("Pas de problème !")
scénario : Jean-Marie Poiré, Georges Lautner
photographie : Maurice Fellous
musique : Philippe Sarde
producteur : Alain Poiré
avec : Miou Miou, Jean Lefebvre, Bernard Menez, Paula Moore, Henri Guybet, Annie Duperey, Maria Pacôme, Renée Saint-Cyr
-> **

Mélange de genres assez réussi, Georges Lautner confronte deux générations d'acteurs dans une série de numéros plus ou moins réussi, heureusement, c'est plutôt plus que moins. Bon, ça casse pas des briques mais le défilé ininterrompu d'interprètes est vraiment plaisant et distrayant. Ça cabotine pour la bonne cause.



Dimanche 23h50 France3

VANINA VANINI
de Roberto Rossellini
1961 - 2h00 - Italie, France - VO ("Vanina Vanini")
scénario : Franco Solinas, Antonello Trombadori, Monique Lange, Diego Fabbri, Jean Gruault, d'après Stendhal
photographie : Luciano Trasati
musique : Renzo Rossellini
avec : Laurent Terzieff, Sandra Milo, Martine Carol, Paolo Stoppa, Jean-Claude Brialy
-> *

Le film hésite très nettement entre l'approche sociale et l'histoire d'amour, pourtant les images de la haute société (le bal), sont plutôt réussi. Malheureusement, les amours des deux héros tournent au mélodrame un peu aigre, et les deux acteurs jouent avec une raideur qui ne reflète que rarement leur passion. Evidemment c'est pour montrer qu'ils ne sont pas suffisamment libres pour se laisser aller, mais c'est gros comme une maison et cousu de fil blanc. Quand à la mise en scène, comment dire, elle manque singulièrement de finesse, alors que ce type de sujet demande plutôt des pincettes, ici, Rossellini multiplie les effets saoûlant.



LUNDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 16h50 La5ème

LES BONNES FEMMES
de Claude Chabrol
1960 - 1h35 - France ("Les bonnes femmes")
scénario : Claude Chabrol, Paul Gégauff
photographie : Henri Decaë
musique : Pierre Jansen, Paul Misraki
producteur : Ralph Baum, Charles L. Bitsch
avec : Stéphane Audran, Bernadette Lafont, Clotilde Joano, Lucile Saint-Simon, Pierre Bertin, Jean-Louis Maury, Albert Dinan
-> **

Les premiers Chabrol, même s'ils ne sont pas exempt d'une certaine maladresse, ont un charme qui ne vieilli décidément pas. Un regard sans concession sur 4 personnes particulièrement inintéressante, ce que Chabrol s'applique à démontrer, sans véritablement leur jeter la pierre. S'il n'est pas tendre avec elles, c'est seulement en apparence, la mise en cause est plus celle d'un comportement, d'un certain conformisme en fait. À voir ou à revoir, d'autant plus qu'il ne passe pas souvent.



Lundi 20h45 Arte

L'ANNÉE DU CHAT
de Dominik Graf
1987 - 1h55 - Allemagne de l'Ouest - VO - 1.66:1 ("Die Katze")
scénario : Uwe Erichsen, Christoph Fromm
photographie : Martin Schäfer
musique : Eric Burdon, Andreas Köbner
producteur : Georg Feil, Günter Rohrbach
avec : Götz George, Gudrun Landgrebe, Joachim Kemmer, Heinz Hoenig, Ralph Richter, Ulrich Gebauer, Sabine Kaack, Iris Disse
-> **

Polar allemand sans véritable surprise, mais raconté avec beaucoup de soin et de minutie, ce qui est indispensable quand on s'attaque à un sujet pareil (préparation d'un hold-up en ne laissant rien au hasard). Le film joue sur le suspens en laissant au spectateur le soin de deviner ou se cache le grain de sable, pas nouveau, surtout que Dominik Graf en oublie parfois ses personnages, mais assez distrayant. Pas vu depuis longtemps ceci dit.



Lundi 20h50 M6

LA MUTANTE
de Roger Donaldson
1995 - 2h00 - États-Unis - VF - CP - 2.35:1 ("Species")
scénario : Dennis Feldman
photographie : Adrzej Bartkowiak
musique : Christopher Young
producteur : Frank Mancuso Jr., Dennis Feldman
avec : Ben Kingsley, Michael Madsen, Forest Whitaker, Alfred Molina, Marg Helgenberger, Natasha Henstridge
-> *

Surtout pas de risque, c'est le leitmotiv qu'ont du imposer les producteurs du film, utilisez les recettes classiques et ne vous avisez pas d'ajouter des épices. Donc on déroule du déjà vu, pas la moindre surprise, pas le moindre ressort. On peut éventuellement apprécier le physique de l'actrice et la qualité des effets spéciaux, mais ça ne va pas plus loin, c'est peu. Je préfère de loin, dans le même genre, le "pas mal" Relics ou mieux, nettement mieux, le très intéressant "Mimic" qui ménage quelques surprises intéressantes.



Lundi 20h55 France3

L'OURS EN PELUCHE
de Jacques Deray
1994 - 1h30 - France ("L'ours en peluche")
scénario : Filippo Ascione, Jean Curtelin, Dardano Sacchetti, d'après Georges Simenon
photographie : Luciano Tovoli
musique : Romano Musumarra
avec : Alain Delon, Laure Killing, Madeleine Robinson, Francesca Dellera
-> o

Navet sidéral, exactement tout ce qu'il ne faut pas faire, on se demande qui a pu avoir une aussi mauvaise idée. C'est raté raté et... raté.



Lundi 22h10 Canal+

HUIT ET DEMI
de Frederico Fellini
1963 - 2h15 - Italie - VO/VF - 1.66:1 ("8 1/2")
scénario : Federico Fellini, Ennio Flaiano, Tullio Pinelli, Brunello Rondi
photographie : Gianni Di Venanzo
musique : Nino Rota, Richard Wagner
producteur : Angelo Rizzoli
avec : Marcelo Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Sandra Milo, Jean Rougeul, Guido Alberti, Barbara Steele, Rossella Falk
-> **** (M)

Si le thème de l'auteur confronté à la page blanche n'est pas vraiment nouveau, Fellini a su le traiter comme personne auparavant (ceci dit, je me souviens vaguement d'un film Russe, muet je crois, qui allait dans le même sens, faut que je cherche...). Plutôt que d'aligner une narration linéaire, il choisit de l'éclater, passant allègrement de la réalité au rêve, bifurquant par le fantasme, entremêlant avec bonheur tout ces différents niveaux. De même les sentiments les plus antagonistes vont s'y côtoyer sans que cela n'altère quoi que ce soit. Le film fourmille d'idées, d'images magnifiques, de visions originales, bref une création d'une grande richesse, comme pour exorciser le sujet du film lui même. À voir absolument (faites vous le enregistrer par un ami qui a Canal+ sinon votre semaine télé risque d'être un peu triste).



Lundi 22h40 Arte

RAPHAËL OU LE DÉBAUCHÉ
de Michel Deville
1971 - 1h40 - France ("Raphaël ou le débauché")
scénario : Nina Companéez
photographie : Claude Lecomte
musique : Vincenzo Bellini
producteur : Mag Bodard
avec : Maurice Ronet, Françoise Fabian, Jean Vilar, Brigitte Fossey, Isabelle De Funès, Jean-François Poron, Anne Wiazemsky
-> **?

Pfiou, pas vu depuis des siècles, je me souviens d'un film extrêmement travaillé, assez intéressant, même si, comme je l'avais noté, les problèmes existentiel des personnages ne me passionnaient pas particulièrement. À revoir donc.



Lundi 22h50 M6

UN HOMME AMOUREUX
de Diane Kurys
1987 - 2h05 - France, Italie - CP ("Un homme amoureux")
scénario : Diane Kurys, Olivier Schatzky
photographie : Bernard Zitzermann
musique : Georges Delerue
producteur : Diane Kurys, Michel Seydoux
avec : Peter Coyote, Greta Scacchi, Jamie Lee Curtis, Claudia Cardinale, Peter Riegert, John Berry, Vincent Lindon, Jean Pigozzi
-> *

Une distribution étonnante pour un film dont j'ai oublié à peu près tout, toutefois j'avais noté : Long et sans grand intérêt. Ce qui ne m'aide pas beaucoup aujourd'hui.



Lundi 23h00 France3

ON NE MEURT QUE DEUX FOIS
de Jacques Deray
1985 - 1h40 - France ("On ne meurt que deux fois")
scénario : Jacques Deray, Michel Audiard, d'après Robin Cook
photographie : Jean Penzer
musique : Claude Bolling
producteur : Norbert Saada
avec : Michel Serrault, Charlotte Rampling, Xavier Deluc, Elisabeth Depardieu, Jean Leuvrais, Jean-Paul Roussillon
-> *

Michel Serrault fait ce qu'il peut, dans un film long et lent, Charlotte Rampling donne la réplique sans se fatiguer, et Xavier Deluc est pas du tout à sa place. C'est vraiment du cinéma soporifique, même si quelques scènes arrivent à susciter l'intérêt.



MARDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h40 Canal+

LE GONE DU CHÂABA
de Christophe Ruggia
1997 - 1h35 - France ("Le gone du châaba")
scénario : Christophe Ruggia
photographie : Dominique Chapuis
musique : Safy Boutella
producteur : Farid Lahoussa
avec : Bouzid Negnoug, Nabil Ghalem, Mohamed Fellag, Lounès Tazairt
-> Pas vu.



Mardi 20h50 TF1

DANS LA PEAU D'UNE BLONDE
de Blake Edwards
1991 - 1h55 - États-Unis - VF - CP - 2.35:1 ("Switch")
scénario : Blake Edwards
photographie : Dick Bush
musique : Henry Mancini
producteur : Tony Adams
avec : Ellen Barkin, Jimmy Smits, JoBeth Williams, Lorraine Bracco, Tony Roberts, Perry King, Bruce Payne, Lysette Anthony
-> *

Blake Edwards vieilli et fait à peu près n'importe quoi, pourtant l'idée de départ est prometteuse, et on était en droit de s'attendre à autre chose qu'une série de gags assez faciles, surtout de la part du metteur en scène de "The Party". Malgré tout les efforts des comédiens et comédiennes (excellente Elle Barkin), la sauce ne prend pas, une fois la surprise avalée y'a plus rien à se mettre sous la dent, dommage.



Mardi 20h55 France2

MADE IN AMERICA
de Richard Benjamin
1993 - 1h55 - États-Unis - VF - 1.85:1 ("Made In America")
scénario : Holly Goldberg Sloan, Marcia Brandwynne, Nadine Schiff
photographie : Ralf D. Bode
musique : Mark Isham
producteur : Rick Bieber, Michael Douglas, Arnon Milchan
avec : Whoopi Goldberg, Ted Danson, Will Smith, Nia Long, Paul Rodriguez, Jennifer Tilly, Peggy Rea, Clyde Kusatsu, David Bowe
-> o

Le film lourd, le sujet pourtant audacieux n'est qu'un prétexte à quelques caricatures assez lourdes et à un romantisme complètement déplacé. Un scénario écrit avec des moufles, une plume trempée dans le miel, et une mise en scène inexistante de platitude. À peine le niveau d'un mauvais téléfilm, même Whoopi Goldberg, pourtant habituée aux navets, à l'air de s'ennuyer.



Mardi 21h35 Arte

JÉRUSALEM
de Bille August
1996 - 2h45 - Suède - VF - 1.66:1 ("Jerusalem")
scénario : Bille August, d'après Selma Lagerlof
photographie : Jorgen Persson
musique : Stefan Nilsson
producteur : Ingrid Dahlberg
avec : Ulf Friberg, Maria Bonnevie, Pernilla August, Reine Brynolfsson, Sven-Bertil Taube, Lena Endre, Bjorn Granath, Max von Sydow
-> Pas vu.



Mardi 23h10 Canal+

SOUS LES PIEDS DES FEMMES
de Rachida Krim
1997 - 1h20 - France ("Sous les pieds des femmes")
scénario : Rachida Krim, Catherine Labruyère-Colas
photographie : Bernard Cavalié
musique : Alexandre Desplat
avec : Claudia Cardinale, Mohamad Bakri, Nadia Farès
-> Pas vu.



MERCREDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 09h00 Canal+

LIANE LA SAUVAGEONNE
de Eduard von Borsody
1956 - 1h20 - Allemagne de l'Ouest - VF/VO ("Liane, das Mädchen aus dem Urwald")
scénario : Anne Day-Helveg, Ernst von Salomon
photographie : Bruno Timm
musique : Erwin Halletz
producteur : Helmuth Volmer
avec : Marion Michael, Hardy Krüger, Rudolf Forster, Peter Mosbacher, Irène Galter, Rolf von Nauckhoff, Ed Tracy, Herbert Hübner
-> Pas vu. (P)

Houla ! J'en ai déjà entendu parler, il parait que c'est à se tordre de rire. Version féminine et dévêtue (en 1956 !!) de Tarzan. Hmmmmm.



Mercredi 21h00 Canal+

(G)RÈVE PARTY
de Fabien Onteniente
1997 - 1h22 - France ("(g)rève party")
scénario : Fabien Onteniente, Bruno Solo
photographie : William Watterlot
producteur : Eric Altmeyer, Nicolas Altmeyer
avec : Daniel Russo, Vincent Elbaz, Bruno Solo, Gilbert Melki, Micheline Presle, Aure Atika, Isabelle Gélinas, Camille Japy
-> Pas vu.



JEUDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 20h40 Canal+

COMMANDEMENTS
de Daniel Taplitz
1997 - 1h25 - États-Unis - VF/VO - 1.85:1 ("Commandments")
scénario : Daniel Taplitz
photographie : Slavomir Idziak
musique : Joseph Vitarelli
producteur : Michael Chinich, Daniel Goldberg, Joe Medjuck
avec : Aidan Quinn, Courteney Cox, Anthony LaPaglia, Louis Zorich, Pamela Gray, Joanna Going, Kevin Dunn
-> Pas vu.



Jeudi 20h45 Arte

LÉON MORIN, PRÊTRE
de Jean-Pierre Melville
1961 - 1h55 - France ("Léon morin, prêtre")
scénario : Jean-Pierre Melville, Béatrice Beck
photographie : Henri Decaë
musique : Martial Solal
producteur : Georges de Beauregard, Carlo Ponti
avec : Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc, Nicole Mirel, Marco Behar, Monique Bertho, Marc Heyraud, Gisèle Grimm
-> ***

Un sujet assez inhabituel chez Melville, la "confrontation" entre un prêtre et une femme (ancienne militante communiste), comment ça c'est Don Camilla ??? Meeeuuuuh non, rien à voir enfin. Plus sérieusement il y a d'un coté la jeune femme, cherchant à séduire ce prêtre (Belmondo est particulièrement étonnant dans ce rôle, il y a un léger décalage dont Melville profite particulièrement bien) et de l'autre, le prêtre, cherchant lui aussi à séduire, non pas au sens bassement terrien, mais en l'amenant vers la foi. Ce qui est le plus intéressant en fait, c'est la façon dont Melville, plutôt que de ne s'intéresser qu'à ces deux personnages, les intègre dans un monde particulièrement réaliste et palpable. Il n'oublie pas de "filmer les décors", de parsemer son histoire de détails, de petites choses qui lui donnent du corps. Certes la confrontation est au centre du film, mais l'arrière plan est loin d'être flou ou inexistant, tout cela donne à cette histoire beaucoup plus de crédibilité, et en efface un éventuel idéalisme.



Jeudi 20h50 M6

LES DIX COMMANDEMENTS
de Cecil B. DeMille
1956 - 3h50 - États-Unis - VF - CP - 1.66:1 ("The Ten Commandments")
scénario : Aeneas MacKenzie, Jesse Lasky Jr., Jack Gariss, Fredric M. Frank
photographie : Loyal Griggs
musique : Elmer Bernstein
producteur : Cecil B. DeMille
avec : Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson, Yvonne De Carlo, Debra Paget, John Derek, Cedric Hardwicke
-> ** (P)

Un gros machin indigeste ou une superproduction grandiose ? Vous avez le choix. Abstraction faite de la personnalité détestable de Cecil B. DeMille, il reste pratiquement quatre heures d'images sorties tout droit d'une bible naïvement illustrée, quatre heures de spectacle qui n'ont que peu d'intérêt à la télévision, mais qui sont tout de même inséparables de la folie créatrice de DeMille. Aujourd'hui, cette naïveté, cette incapacité à interpréter, est plutôt intéressante à revoir, pour en analyser les rouages, la mise en scène, le contrôle de milliers de figurants, le jeu des acteurs pris dans le tourbillon d'une production monumentale. Il y a une certaine perfection, même si c'est dans une direction qui est tout à fait discutable. Un film difficile à juger sur un seul point, et qu'il faut voir et considérer dans son ensemble, car il est important dans l'histoire du cinéma. Ceci dit, je me marre assez royalement chaque fois que je le vois.



Jeudi 20h55 France3

DEMOLITION MAN
de Marco Brambilla
1993 - 2h00 - États-Unis - VF ("Demolition Man")
scénario : Daniel Walters, Robert Reneau, Peter M. Lenkov
photographie : Alex Thomson
musique : Elliot Goldenthal
producteur : Joel Silver, Michael Levy, Howard G. Kazanjian
avec : Sylvester Stallone, Wesley Snipes, Sandra Bullock, Glenn Shadix, Nigel Hawthorne, Denis Leary, Grand L. Bush, Pat Skipper
-> *

Comme disait Daniel, c'est mieux que Judge Dread, c'est sur, peut-être parce que ça ne se prends pas réellement au sérieux. Ceci dit ça n'est parfois qu'une impression, quelques gags (dont certains savoureux) parsemés au long du film. Mais c'est quand même un gros machin bruyant, voire assourdissant, sans grande finesse, un peu dépaysant et distrayant. Il est dommage que le thème d'une société future aseptisée, soit traité sans plus de réflexion. Une occasion de perdue, c'est la version Action et Pyrotechnie du "Sleeper" de Woody Allen.



Jeudi 23h10 France2

EAUX PROFONDES
de Michel Deville
1981 - 1h35 - France ("Eaux profondes")
scénario : Florence Delay, Michel Deville, Christopher Frank, d'après Patricia Highsmith
photographie : Claude Lecomte
musique : Manuel de Falla
avec : Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Sandrine Kljajic, Erik Frey, Christian Benedetti, Bruce Myers, Bertrand Bonvoisin
-> **

Un film noir, traité avec une distance et une froideur assez étonnante, la première fois ça a du mal à passer, il manque clairement une dimension humaine au film, les personnages semblent un peu vides. Mais la mécanique fonctionne plutôt bien. À revoir.



VENDREDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 20h45 Arte

AU-DELA DU SILENCE
de Caroline Link
1996 - 1h50 - Allemagne - VF - 1.85:1 ("Jenseits der Stille")
scénario : Caroline Link, Beth Serlin
photographie : Gernot Roll
musique : Niki Reiser
producteur : Jakob Claussen, Luggi Waldleitner, Thomas Wöbke
avec : Sylvie Testud, Tatjana Trieb, Howie Seago, Emmanuelle Laborit, Sibylle Canonica, Matthias Habich, Alexandra Bolz
-> **

La plus grande qualité de ce film, c'est de ne jamais tomber dans le mélo, alors que le scénario semble parfois partir dans cette direction. Un film sur la communication à tout les niveaux, notamment entre le père (sourd) et son enfant (entendant), communiquant par la langue des signes, mais aussi dans l'incompréhension du premier face à la passion de sa fille pour la musique. On peut regretter parfois le trait un peu gros, mais le film est très riche d'enseignements.



Vendredi 22h35 Canal+

LE BOSSU
de Philippe de Broca
1997 - 2h00 - France, Italie, Allemagne ("Le bossu")
scénario : Philippe de Broca, Jean Cosmos, Jérôme Tonerre, d'après Paul Féval
photographie : Jean-François Robin
musique : Philippe Sarde
producteur : Patrick Godeau
avec : Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain, Philippe Noiret, Claire Nebout, Yann Collette, Didier Pain
-> **

Un film de cape et d'épée dans la tradition des Jean Marais (qui interpréta le rôle), sauf que c'est plus musclé, mieux rythmé (c'est peu de le dire, mais de Broca a vraiment un sens du rythme), bien mieux joué, et finalement tout à fait distrayant. Pas de quoi s'en relever la nuit mais assez jouissif.



Vendredi 00h20 Arte

SCOTLAND YARD CONTRE X
de Basil Dearden
1961 - 1h30 - Grande-Bretagne - VO ("The Secret Partner")
scénario : David Pursall, Jack Seddon
photographie : Harry Waxman
musique : Philip Green
producteur : Michael Relph
avec : Stewart Granger, Haya Harareet, Bernard Lee, Hugh Burden, Lee Montague, Melissa Stribling, Conrad Phillips, John Lee
-> **

Polar anglais relativement classique, sans grand génie, mais qui sait ménager l'intrigue et amener le spectateur jusqu'au bout sans ennui. Rien de transcendant mais ça se laisse voir.



Vendredi 00h35 France2

DAISY CLOVER
de Robert Mulligan
1965 - 2h00 - États-Unis - VO - 2.35:1 ("Inside Daisy Clover")
scénario : Gavin Lambert
photographie : Charles Lang
musique : André Previn
producteur : Alan J. Pakula
avec : Natalie Wood, Christopher Plummer, Robert Redford, Roddy McDowall, Ruth Gordon, Katharine Bard, Peter Helm, Betty Harford, John Hale
-> **

Ca fait un petit moment que je ne l'ai pas vu, toujours est il que je me souviens d'un film abordant des sujets relativement tabous à Hollywood, que Robert Redford (tout jeune) n'était pas franchement convaincant, surtout comparé au reste de la distribution. Le peu de souvenir que j'en garde, alors que le sujet est plutôt original, vient sûrement de la mise en scène de Robert Mulligan, souvent surestimée. À revoir néanmoins.



ABBRÉVIATIONS

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
sc
Scénario
ph
Photo (Chef opérateur)
mu
Musique
pr
Producteur(s) ou studio(s)
(P)
Psychotronique
o
Pas bô du tout
*
Quelques rares bricoles à sauver
**
Se laisse voir, bon film
***
Typiquement, un très bon film, parfois avec des petites bricoles agaçantes
****
Incontournable
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper Les critères ? Envie de le revoir régulièrement, rareté, qualité de diffusion (format généralement respecté sur la chaîne en question, VO annoncée, version intégrale sans coupure de pub ni accélération de générique, ni coupures intempestives)
Retour