Programme TV du 09/01 au 15/01/1999

D'ABORD bonne année, hein, et pas de programme la semaine prochaine, cause stage. Sinon c'est une semaine un peu molle, ça sent le respect des quotas. Plusieurs chaînes font un retour sur les premiers Chabrol, c'est une bonne idée, et puis il y a le cinéma de minuit qui continu son cycle Fritz Lang et Mabuse, à magnétoscoper absolument.

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




DIMANCHE

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h35 Canal+

MRS DALLOWAY
de Marleen Gorris
1997 - 1h33 - Grande-Bretagne - VF/VO - 1.85:1 ("Mrs. Dalloway")
scénario : Eileen Atkins, d'après le roman de Virginia Woolf
photographie : Sue Gibson
musique : Ilona Sekacz
producteur : Lisa Katselas Paré, Stephen Bayly
avec : Vanessa Redgrave, Natascha McElhone, Rupert Graves, Michael Kitchen, John Standing, Alan Cox, Lena Headey
-> Pas vu.

Excellente réputation pour ce film de Marleen Gorris (réalisatrice de l'excellent "Antonia's Lane"). Curieusement il n'est sorti en France, ni au cinéma ni en vidéo, m'étant renseigné sur sa disponibilité en VHS je l'avais trouvé, en NTSC, pour la modique somme de 90$, rien que ça !!! C'était donc le film impossible à voir, merci Canal+ de réparer ça.



Dimanche 20h40 arte

QUAI DES ORFÈVRES
de Henri-Georges Clouzot
1947 - 1h45 - France - 1.37:1 ("Quai des orfèvres")
scénario : Henri-Georges Clouzot, Jean Ferry, d'après Stanislas-André Steeman
photographie : Armand Thirard
musique : Francis López
producteur : Roger De Venloo
avec : Louis Jouvet, Simone Renant, Bernard Blier, Suzy Delair Pierre Larquey, Jeanne Fusier-Gir, Claudine Dupuis
-> **** (M)

Quel bijoux, plus on le voit plus on l'aime. C'est amusant de voir combien le film est à la fois centré sur son personnage principal, incarné par Jouvet, et constamment ouvert à tout les autres, en quelques mouvements de caméra, quelques dialogues bien posés (parfois seulement une phrase), Clouzot ferait vivre n'importe quel figurant. En fait c'est ça surtout, c'est un film sans potiche. Plein de surprises en plus, voir par exemple comment Clouzot modifiera votre regard sur l'inspecteur, en une seule scène. Bref immanquable.



Dimanche 20h50 TF1

FRANKIE ET JOHNNY
de Garry Marshall
1991 - 1h55 - États-Unis - VF - CP ("Frankie and Johnny")
scénario : Terrence McNally
photographie : Dante Spinotti
musique : Marvin Hamlisch
producteur : Garry Marshall
avec : Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Hector Elizondo, Nathan Lane, Kate Nelligan, Jane Morris, Greg Lewis, Al Fann, Ele Keats
-> **

Curieux film dont on se demande ce qu'il donnerait sans ses deux interprètes vedettes. Pacino ne cherche pas plus loin que son rôle de prédilection, il se laisse pousser les valises sous les yeux et récite son loser/charmeur, partition dans laquelle il excelle. Michèle Pfeiffer, de son coté, ne se contente pas d'être belle, mais doit rendre crédible sa situation de "déçue" récalcitrante à toutes nouvelles aventures. Ce qui fonctionne le mieux, en fait, c'est l'alchimie entre les deux comédiens, ils sont en phases, ne cherchent pas à tirer la couverture, ils partagent réellement la vedette. Garry Marshall n'est pas un foudre de guerre, mais plutôt un honnête technicien qui a bien compris qu'il valait mieux laisser ses interprètes mener la barque. Rien de bien génial, toujours la même histoire des deux paumés qui finissent par trouver leur voie, mais c'est diablement bien joué et on ne s'ennuie pas une seule seconde.



Dimanche 20h55 France2

NEUF MOIS
de Patrick Braoudé
1994 - 1h45 - France ("Neuf mois")
scénario : Patrick Braoudé
photographie : Jean-Yves Le Mener
musique : Jacques Davidovici
producteur : Anne François
avec : Patrick Braoudé, Philippine Leroy-Beaulieu, Catherine Jacob, Daniel Russo, Pascal Legitimus, Pierre-Alexis Hollenbeck
-> o

Lourd, gras, et caricatural. Pour un film qui veux se la jouer réaliste en insistant sur les cotés "désagréables" d'une grossesse (voir comment Braoudé insiste lourdement sur l'échographie et les vessies pleines à craquer) "Neuf Mois" tombe dans le panneau de la facilité. Il n'y a rien, c'est un film vide de sens, voire même de la moindre émotion, de la moindre sensibilité, un film inutile en quelque sorte, dont les piliers sont les nausées et le pipi. Je vous laisse en apprécier la "finesse".



Dimanche 23h10 TF1

JADE
de William Friedkin
1995 - 1h35 - États-Unis - VF - CP ("Jade")
scénario : Joe Eszterhas
photographie : Andrzej Bartkowiak
musique : James Horner
producteur : Gary Adelson, Craig Baumgarten, Robert Evans
avec : David Caruso, Linda Fiorentino, Chazz Palminteri, Richard Crenna, Michael Biehn, Donna Murphy, Ken King, Holt McCallany, David Hunt
-> *

C'est même plus une impression de "Déjà vu" que l'on ressent, c'est plutôt une impression de "connaît par coeur". Terrible, mais on comprends vite pourquoi le scénario est si bateau, il suffit de jeter un oeil au nom du scénariste. Dommage que le très irrégulier Friedkin n'ait pas su transcender un peu tout ça, il nous là joue "Yes man", se contentant de soigner une ou deux scènes d'action. Gâchis de talents.



Dimanche 00h15 France3

DOCTEUR MABUSE, LE JOUEUR : LE DÉMON DU CRIME
de Fritz Lang
???? - 2h06 - Allemagne - 1.33:1 ("Dr. Mabuse, der Spieler : Inferno")
scénario : Fritz Lang, Thea von Harbou, d'après Norbert Jacques
photographie : Carl Hoffmann
producteur : Erich Pommer
avec : Rudolf Klein-Rogge, Aud Egede Nissen, Gertrude Welcker, Alfred Abel, Grete Berger, Lil Dagover, Julius Falkenstein
-> **** (M)

Mabuse continu ses méfaits, comme la semaine dernière dans la première partie. Lang fait donc une sévère critique de la société qu'il voit sombrer dans le chaos, une société où des fous, car Mabuse est bel et bien dépeint comme un fou, peuvent prendre le pouvoir. Je vous laisse deviner de quel double avertissement il s'agit, sachant que tout sera encore plus clair la semaine suivante dans "Le testament du Dr Mabuse". La mise en scène est une pure merveille, les rebondissements qui permettent de relancer le combat entre Wenk et Mabuse peuvent paraître parfois un peu fumeux, mais ils ne font, finalement, que rendre le film encore plus chaotique. À ne manquer sous aucun prétexte.



LUNDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 16h40 La5ème

LES COUSINS
de Claude Chabrol
1959 - 1h45 - France - 1.66:1 ("Les cousins")
scénario : Paul Gégauff, Claude Chabrol
photographie : Henri Decaë, Jean Rabier
musique : Paul Misraki
producteur : Claude Chabrol
avec : Gérard Blain, Jean-Claude Brialy, Claude Cerval, Geneviève Cluny, Guy Decomble, Corrado Guarducci, Michèle Méritz, Juliette Mayniel
-> **

Pas vu depuis longtemps. C'est du Chabrol d'avant sa période "les bourgeois tous pourris", derrière une histoire qui oppose provincial honnête et parisien cynique (un raccourci un peu léger, ça va plus loin que ça bien sur) on prends beaucoup de plaisir à la mise en scène très travaillée, une caméra qui bouge beaucoup (et bien), et une très belle photo. Reste qu'étant allergique à Brialy j'ai toujours un peu de mal. À revoir pour être sur que le film n'a pas vieilli.



Lundi 20h45 Arte

LES BICHES
de Claude Chabrol
1968 - 1h28 - France - 1.66:1 ("Les biches")
scénario : Paul Gégauff, Claude Chabrol
photographie : Jean Rabier
musique : Pierre Jansen
producteur : André Génovès
avec : Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassard, Stéphane Audran, Nane Germon, Serge Bento, Henri Frances, Henri Attal
-> **

Pas vu depuis longtemps aussi, j'en garde le souvenir d'un Chabrol encore plus sombre que "Les cousins", aux personnages peut-être moins ambigus, ce qui rendait peut-être le film plus manichéen. J'avais noté qu'on pouvait le considérer comme une version féminine et plus "rentre dedans" des Cousins. Reste encore une fois, derrière l'histoire, une mise en scène remarquable sur le plan technique. À revoir aussi, c'est vraiment une bonne idée ce cycle Chabrol des débuts.



Lundi 20h50 M6

CORRINA, CORRINA
de Jessie Nelson
1994 - 1h55 - États-Unis - VF - CP - 1.85:1 ("Corrina, Corrina")
scénario : Jessie Nelson
photographie : Bruce Surtees
musique : Rick Cox
producteur : Paula Mazur, Jessie Nelson, Steve Tisch
avec : Whoopi Goldberg, Ray Liotta, Don Ameche, John Cusak, Tina Majorino, Erica Yohn, Larry Miller, June C. Ellis
-> **

C'est mignon tout plein, ça casse pas des briques, mais je suis de bonne humeur. La mise en scène est plutôt passe partout, mais Whoopi Goldberg prouve que quand on ne lui demande pas de faire des grimaces elle peut être assez drôle, en finesse. Et surtout, derrière ses attitudes, il y a une sorte de tristesse, un recul, qui donne plus de profondeur à son personnage. Ray Liotta, dans un rôle inhabituel, ni meilleur ni plus mauvais que d'habitude, et la gamine est relativement supportable (quoique, ça va dépendre de sa voix en VF). Quelques petites touches de social viennent donner un peu de relief au sujet, rien de transcendant certes, mais ça se laisse regarder sans problème.



Lundi 21h00 France3

LA PISCINE
de Jacques Deray
1969 - 1h56 - France ("La piscine")
scénario : Jean-Emmanuel Conil
photographie : Jean-Jacques Tarbès
musique : Michel Legrand
avec : Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet, Jane Birkin, Paul Crauchet, Steve Eckhardt, Maddly Bamy
-> **

Si souvent diffusé que tout le monde doit le connaître par coeur. Deray, à cette époque, savait encore jouer de la finesse, il capte bien tout ces regards, ces pauses, ces petits mouvements, qui sont la charpente d'un huis clos réussi. Tout pour faire monter la tension et la pression, ça marche.



Lundi 22h35 Canal+

GILBERT GRAPE
de Lasse Hallström
1993 - 2h00 - États-Unis - VO/VF - 1.85:1 ("What's Eating Gilbert Grape")
scénario : Peter Hedges
photographie : Sven Nykvist
musique : Joseph S. Debeasi, Björn Isfält, Alan Parker
producteur : David Matalon, Bertil Ohlsson, Meir Teper
avec : Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, Juliette Lewis, Mary Steenburgen, Darlene Cates, Laura Harrington, Mary Kate Schellhardt
-> **

Pas grand chose à reprocher à ce film tout en douceur, si ce n'est de jouer un peu trop le tire larme de temps en temps. C'est un classique du cinéma américain, portrait d'une famille pas aidée (une mère obèse à ne plus pouvoir bouger et un enfant autiste) dans un trou perdu. Lasse Hallström met en phase sa mise en scène (que l'on pourrait qualifier de calme plutôt que lente) avec l'évolution mentale de son héros, prenant conscience qu'il pourrait faire autre chose que de s'occuper des siens. Justement, l'interprétation est le pilier du film, tous sont crédibles et trouvent le ton juste (reste à voir si la célébrité de Di Caprio, peu connu à l'époque, ne risque pas de modifier la perception du spectateur sur sa performance). Je préfère d'assez loin "Ma vie de chien", du même réalisateur, un film remarquable, plus sec, plus dur, mais on tombe assez aisément sous le charme de "Gilbert Grape".



Lundi 22h55 M6

BODY
de Uli Edel
1993 - 1h35 - États-Unis - VF - CP ("Body of Evidence")
scénario : Brad Mirman
photographie : Douglas Milsome
musique : Graeme Revell
producteur : Dino De Laurentiis
avec : Madonna, Michael Forest, Joe Mantegna, Charles Hallahan, Mark Rolston, Richard Riehle, D. Scot Douglas, Mario DePriest
-> o

Madonna est très sexe, mais le film s'enlise dans une interminable série de clichés qui deviennent vite insupportables et soporifiques. Ce qui voulait être un polar sulfureux n'est plus qu'une vitrine déjà vue et passablement racoleuse, sans intérêt.



Lundi 23h35 France3

LES SEINS DE GLACE
de Georges Lautner
1972 - 1h44 - France ("Les seins de glace")
scénario : Georges Lautner, d'après Richard Matheson
photographie : Maurice Fellous
musique : Philippe Sarde
producteur : Ralph Baum
avec : Alain Delon, Mireille Darc, Claude Brasseur, André Falcon, Michel Peyrelon
-> *

Pas revu depuis longtemps (décidément) mais j'ai peur que ça ai pris un petit coup de vieux. De plus si je me souviens bien c'était pas vraiment génial.



MARDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h40 Canal+

LE POUVOIR DE L'AIGLE
de Peter Flinth
1997 - 1h33 - Danemark - VF/VO - 1.85:1 ("Ørnens øje")
scénario : Nikolaj Scherfig
photographie : Eric Kress
musique : Søren Hyldgaard
producteur : Thomas Lydholm
-> Pas vu.



Mardi 20h50 TF1

INSPECTEUR LA BAVURE
de Claude Zidi
1980 - 1h40 - France - CP ("Inspecteur la bavure")
scénario : Jean Bouchaud, Claude Zidi
photographie : Henri Decaë
musique : Vladimir Cosma
producteur : Claude Berri
avec : Coluche, Gérard Depardieu, Hubert Deschamps, Dominique Lavanant, Julien Guiomar, Richard Bohringer, Dany Saval, Marthe Villalonga
-> *

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise, c'est la 23549ème diffusion, c'est pas vraiment drôle (allez, une ou deux fois peut-être), c'est de la grosse comédie pantouflarde. Tiens, c'est produit par Berri...



Mardi 20h55 France2

FORT SAGANNE
de Alain Corneau
1984 - 2h55 - France - CP ("Fort saganne")
scénario : Alain Corneau, Henri de Turenne, Louis Gardel, Bernard Gordon, Philip Yordan
photographie : Bruno Nuytten
musique : Philippe Sarde
producteur : Samuel Bronston
avec : Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Michel Duchaussoy, Pierre Tornade
-> *

Typiquement le gros machin que j'aime pas, casting énorme (enfin, en salaire surtout), décors, figurants, gna gna gna. Corneau qui réalisa pourtant le remarquable "Série noire", s'embourbe dans une grosse production dont il semble mal maîtriser les rouages (ceci dit, la mise en scène est techniquement très propre). Résultat, au lieu de déborder de souffle, au lieu de donner le goût de l'aventure, il reste un film froid et très plat, figé, guindé même. Il faut dire que choisir la très surestimée Deneuve pour réchauffer un film c'est pas forcément une bonne idée. Bref, ennui. Pour une critique plus approfondie et sûrement plus passionnée, allez jeter un oeil sur Lumière où Vincent Fournols écrivit il y a peu, quelque chose sur ce film (http://www.lumiere.org rubrique Films).



MERCREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 08h55 Canal+

CHÉRI-BIBI
de Marcello Pagliero
1955 - 1h25 - France, Italie ("Chéri-bibi")
scénario : Paul Mesnier, d'après Gaston Leroux
photographie : Mario Montuori
musique : Georges Auric
avec : Jean Richard, Raymond Bussières, Danielle Godet, Albert Préjean, Lea Padovani
-> * (**)

Bon petit nanar, si vous arrivez à oublier la présence de l'incalculable Jean Richard, mais puisqu'il y a l'excellent Raymond Bussières ça vaut bien le détour.



Mercredi 21h00 Canal+

MARIUS ET JEANNETTE
de Robert Guédiguian
1997 - 1h42 - France ("Marius et jeannette")
scénario : Robert Guédiguian, Jean-Louis Milesi
photographie : Bernard Cavalié
musique : Richard Strauss, Antonio Vivaldi
producteur : Gilles Sandoz
avec : Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Boudet, Frédérique Bonnal, Laetitia Pesenti
-> **

Amusant, après avoir vu ce film je me suis retrouvé un peu embarrassé, d'un coté il y a cet optimisme communicatif, une sorte de foi inébranlable et contagieuse, de l'autre j'ai eu peine à y croire, trop c'est trop en quelque sorte. En gros c'est un film très "charmeur", très prenant, mais qui m'a laissé sur ma faim, j'ai eu beau lire tout les commentaires, toutes les critiques qui me sont tombés sous la main, j'ai toujours pas trouvé ce "manque" en question. À revoir donc.



JEUDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 20h50 M6

LA NUIT DES GÉNÉRAUX
de Anatole Litvak
1967 - 2h20 - Grande-Bretagne, France - VF - CP - 2.35:1 ("The Night of the Generals")
scénario : James Hadley Chase, Paul Dehn, Joseph Kessel
photographie : Henri Decaë
musique : Maurice Jarre
producteur : Sam Spiegel
avec : Peter O'Toole, Omar Sharif, Tom Courtenay, Donald Pleasence, Joanna Pettet, Philippe Noiret, Charles Gray, Coral Browne
-> **

Ce qu'il y a de paradoxal avec "La nuit des généraux" c'est l'interprétation. D'un coté on a Donald Pleasence ou Christopher Plummer tout deux excellents et de l'autre (malheureusement dans les rôles principaux) Peter O'Toole très moyen et Omar Sharif toujours aussi inexistant. Pourtant ils furent très bons dans "Lawrence d'Arabie". Sinon Litvak réussi parfaitement à plonger son spectateur dans le film, on accroche du début à la fin. Par ailleurs, l'image est très belle (pour peu que la copie soit bonne).



Jeudi 21h00 France3

HUDSON HAWK, GENTLEMAN CAMBRIOLEUR
de Michael Lehmann
1991 - 1h35 - États-Unis - VF - 1.85:1 ("Hudson Hawk")
scénario : Steven E. De Souza, Daniel Waters, Bruce Willis, Robert Kraft
photographie : Dante Spinotti
musique : Michael Kamen, Robert Kraft
producteur : Joel Silver
avec : Bruce Willis, Danny Aiello, Andie MacDowell, James Coburn, Richard E. Grant, Sandra Bernhard, Donald Burton, David Caruso
-> **

Voilà un bien étrange film, que j'aime bien en tout cas. Ecrit par Bruce Willis (et adapté par des pro sans âme), on sent une réelle envie de faire un film distrayant et pas trop con, une certaine volonté de mélanger réalisme et un brin de fantastique, un roman d'aventure de gare en quelque sorte. Malheureusement, à cause de la mise en scène bien trop foutraque, le rythme ne tiens pas. Il aurait fallu un Spielberg 80's (style "Raiders of the Lost Ark") ou un plus sombre comme Burton ou un Peter Jackson pour mener un tel projet à bien. Reste que c'est assez distrayant, et que Bruce Willis et Danny Aiello y sont tout bonnement excellent. Gros bide à sa sortie aux USA, ce qui valu à Bruce Willis une réputation de loser, assez tenace.



Jeudi 22h25 Canal+

LE DENTISTE
de Brian Yuzna
1995 - 1h30 - États-Unis - VF/VO ("The Dentist")
scénario : Dennis Paoli, Stuart Gordon, Charles Finch
photographie : Levie Isaacks
musique : Alan Howarth
producteur : Pierre David
avec : Corbin Bernsen, Linda Hoffman, Michael Stadvec, Ken Foree, Tony Noakes, Molly Hagan, Patty Toy, Jan Hoag
-> *

Pour ceux qui croient encore qu'on a plus mal chez le dentiste, pour ceux qui ont ingurgité une bonne quantité de bière, ou encore pour les fans de l'excellent Corbin Bernsen. Les autres s'ennuieront ferme à ce petit film d'horreur sans surprise (c'est son plus gros défaut), décevant de la part du cradingue réalisateur de "Society" (un film assez radical, il faut bien l'admettre) et de son scénariste, en qui on avait cru le temps d'un film plutôt jouissif et sans complexe, Stuart "Reanimator" Gordon.



Jeudi 23h10 France2

LE SOUFFLE AU COEUR
de Louis Malle
1971 - 1h55 - France - 1.66:1 ("Le souffle au coeur")
scénario : Louis Malle
photographie : Ricardo Aronovich
musique : Sidney Bechet, Gaston Frèche, Charlie Parker, Henri Renaud
producteur : Vincent Malle, Claude Nedjar
avec : Lea Massari, Benoît Ferreux, Daniel Gélin, Michel Lonsdale, Ave Ninchi, Gila von Weitershausen, Fabien Ferreux
-> **

L'inceste traité avec beaucoup de délicatesse, mais aussi avec beaucoup trop de retenu, surtout dans la mise en scène, très académique. On est tenté d'applaudir car le sujet et difficile, mais d'un autre coté il y a la désagréable impression que c'est aussi par manque d'audace. Peut-être le film a t'il mal vieilli, à vérifier.



Jeudi 23h15 M6

L'APPARTEMENT 512
de Ben Verbong
1994 - 1h30 - Pays-Bas - VF - CP - 1.66:1 ("De Flat")
scénario : Jean van de Velde
photographie : Theo Bierkens
musique : Patrick Seymour
producteur : Haig Balian, Chris Brouwer, Arnold Heslenfeld
avec : Renée Soutendijk, Victor Löw, Hans Hoes, Jaimy Siebel, Irjam de Rooy, Leslie de Gruyter, Guy Sonnen, Huib Rooymans
-> Pas vu.



VENDREDI

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 21h00 Canal+

LE GUERRIER D'ACIER
de Norberta Barba
1996 - 1h33 - États-Unis, Mexique - VF/VO - 1.85:1 ("Solo")
scénario : David L. Corley
photographie : Christopher Walling
musique : Christopher Franke
producteur : Joseph Newton Cohen, John Flock
avec : Mario Van Peebles, Barry Corbin, William Sadler, Jaime Gomez, Damian Bechir, Seidy Lopez, Abraham Verduzco
-> o (***)

Y'a bon le gros nanar, c'est bête, c'est fauché, c'est con, on dirait un film d'exploitation à la Corman, et en fait, c'est là que ça devient plutôt drôle. Mario Van Peebles (que son papa doit avoir honte) est absolument poilant dans son rôle de cyber-guerrier avec un zeste de conscience humaniste (en fait il ne le fait pas exprès une seconde) et les seconds rôles jouent à aligner les dialogues les plus rase mottes possible en se donnant des airs tellement sérieux. À mourir de rire, ou d'ennui, mais bière obligatoire... Où alors un Madiran avec un peu de jambon de pays, pour changer.



Vendredi 22h35 Canal+

LE PARI
de Bernard Campan, Didier Bourdon
1997 - 1h40 - France ("Le pari")
scénario : Bernard Campan, Didier Bourdon
photographie : Manuel Terán
musique : Laurent Bertaud
producteur : Claude Berri
avec : Isabelle Ferron, Didier Bourdon, Isabel Otero, Bernard Campan, Roger Ibanez, Kelly Lawson, Régis Laspales, Hélène Surgère
-> *

Le truc c'est d'écrire des gags, plus ou moins bons (plutôt moins ici) et de les relier avec les moyens du bord, on compte sur les fans des inconnus pour faire un premier lot de spectateurs, on espère sur le bouche à oreille et une bande annonce tapageuse. Résultat, c'est assez lourd, ça manque de rythme, de finesse, ça grimace beaucoup trop. Bon, n'étant pas amateurs des inconnus (2/3 dans ce cas) j'ai pas aimé.



Vendredi 00h00 arte

L'OEIL DU MALIN
de Claude Chabrol
1962 - 1h16 - France - 1.66:1 ("L'oeil du malin")
scénario : Martial Matthieu
photographie : Jean Rabier
musique : Pierre Jansen
producteur : Georges de Beauregard
avec : Jacques Charrier, Stéphane Audran, Walter Reyer, Daniel Boulanger
-> ?

Là j'ai vraiment complètement oublié, je me souviens surtout de la voix off impressionnante, sachant combien il est difficile d'utiliser cet artifice dans un film, il faut donc absolument voir ou revoir celui ci.



ABBRÉVIATIONS

[dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper
pgad
Pas grand chose à dire (c'est juste que ça m'inspire pas, rien de destructeur)
sc
Scénario
ph
Photo (Chef opérateur)
mu
Musique
pr
Producteur(s) ou studio(s)
o
Je n'y ai trouvé aucun intérêt
*
Quelques bons moments, mais c'est pas ça...
**
J'aime bien
***
C'est du très bon
****
Mieux que très bon, donc rare quand même, qui a dit chef d'oeuvre ?
(***)
Psychotronique (tm)
Retour