Programme TV du 05/12 au 11/12/1998

APRÈS cette petite semaine de pause, fort profitable pour rattraper quelques films en retard, je come-back, et joie, bonheur, c'est pour un cycle Michael Powell sur Arte, donc, content je suis. Surtout qu'il y'a d'autres petites surprises, fort sympathique cette semaine !

Tiens, tant que j'y suis, ça serait bien qu'une chaîne de télé diffuse "Clean, Shaven" de Lodge Kerrigan, histoire de profiter de la sortie de "Claire Dolan" ? Non ? Parce que sa diffusion au cinéma fut plutôt anecdotique pour beaucoup, faudrait rattraper ça, ce film le mérite.

Note : les liens sur les films, les réalisateurs et les acteurs ont été générés automatiquement. Il est donc possible que la recherche n'aboutisse pas. Dans ce cas ne paniquez pas et lisez attentivement dans 90% des cas IMDb vous propose de lancer une autre recherche qui vous permettra, le plus généralement, d'obtenir l'information que vous recherchiez. Cette page étant générée automatiquement, des erreurs peuvent s'y être glissées : vous pouvez néanmoins consulter le texte original.



CETTE SEMAINE

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




SAMEDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Samedi 08h45 Canal+

MA FEMME S'APPELLE REVIENS
de Patrice Leconte
1981 - 1h25 - France ("Ma femme s'appelle reviens")
scénario : Patrice Leconte, Michel Blanc, Joe Morhaim
photographie : Robert Fraisse
avec : Michel Blanc, Anémone, Pascale Rocard, Christophe Malavoy, Catherine Gandois, Charlotte de Turckheim, Jean-Michel Ribes
-> **

Hé hé, c'est toute une époque ces comédies, un peu toute les mêmes d'ailleurs. Des vaudevilles qui jouent sur le talent de Michel Blanc, ce dernier travaillant de plus en plus son personnage créé pour la série des Bronzés. Rien d'exceptionnel, rien d'inoubliable, mais c'est bien fait, distrayant et pas con.



DIMANCHE

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Dimanche 20h35 Canal+

GRACE OF MY HEART
de Allison Anders
1996 - 1h50 - États-Unis - VF/VO - 1.85:1 ("Grace of My Heart")
scénario : Allison Anders
photographie : Jean-Yves Escoffier
musique : Elvis Costello, Larry Klein
producteur : Daniel Hassid, Ruth Charny
avec : Illeana Douglas, Sissy Boyd, Christina Pickles, Jill Sobule, Jennifer Leigh Warren, Peter Fonda, John Turturro, Matt Dillon
-> **

Allison Anders avait déjà démontré un certain talent avec "Gas food Lodging", ce nouveau film n'est pas, loin de là, une déception. L'histoire d'une jeune fille, qui souhaite ne plus être prisonnière de l'aisance financière familiale, est plutôt intéressante, elle veut être chanteuse, rompre avec sa famille. Il y est donc question d'indépendance et de féminisme. Ce point là est assez réussi, traité avec légèreté, parfois un peu trop (quelques raccourcis sont assez surprenant, ou, disons plutôt, frustrant). Par contre, à travers les aventures de cette jeune fille (aux prises avec quelques mâles divers et variés), la réalisatrice a voulu donner une image de l'Amérique des sixties, et du basculement vers les seventies, et elle rate un peu son coup, en voulant en dire trop, elle est obligé d'en oublier, ce qui peut paraître gênant. Même si Elvis Costello réussi, à travers la musique du film, à retrouver le son des sixties, le traitement reste parfois un peu trop superficiel. Curieusement, certains personnages du film captent bien trop l'attention de la réalisatrice, qui devient, de temps en temps hors sujet. On a envie de lui dire de recentrer. Ceci dit, ces reproches n'empêchent pas de prendre beaucoup de plaisir à cette histoire qui sort aisément des classiques Hollywoodiens, normal me direz vous, c'est un film indépendant. Bref, un film presque réussi, et surtout plein de charme.



Dimanche 20h55 TF1

LA TOTALE
de Claude Zidi
1991 - 1h50 - France - CP - 1.66:1 ("La totale")
scénario : Didier Kaminka, Simon Michaël, Claude Zidi
photographie : Jean-Jacques Tarbès
musique : Vladimir Cosma
avec : Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Michel Boujenah, Jean Benguigui, Annick Alane, François Hadji-Lazaro
-> *

L'idée était bonne, on aurait pu avoir une comédie intéressante, un peu parano sur les bords, un peu anar aussi, quelque chose qui aurait retrouvé le ton des "Barbouzes" par exemple. Mais non, tout tourne rapidement à la pantalonnade, les acteurs sont trop libres (Boujenah est carrément insupportable) et font chacun leur numéro standard. Des idées il y'en a, mais elles tombent à plat, le plus décevant c'est qu'on a l'impression que c'est par flemme de fouiller un peu plus, de travailler les gags.



Dimanche 20h55 France2

L'ÉPREUVE DE FORCE
de Clint Eastwood
1977 - 1h49 - États-Unis - VF - 2.35:1 ("The Gauntlet")
scénario : Michael Butler, Dennis Shryack
photographie : Rexford L. Metz
musique : Jerry Fielding
producteur : Robert Daley
avec : Clint Eastwood, Sondra Locke, Pat Hingle, William Prince, Bill McKinney, Michael Cavanaugh, Mara Corday, Jeff Morris
-> **

Un Eastwood mineur, on a là un simple film d'action, mais qui n'oublie jamais de rendre ses personnages attachants, ils baignent dans les invraisemblances, mais au moins, ils ont l'air d'exister autrement que par leur exploits physiques ou leurs bons mots. Le film tourne parfois à la parodie, c'est un peu son point faible, ni sérieux ni parodique, ou un peu tout à la fois, on ne sait plus trop comment le prendre.



Dimanche 22h55 TF1

LA LOI CRIMINELLE
de Martin Campbell
1989 - 1h45 - États-Unis - VF - CP ("Criminal Law")
scénario : Mark Kasdan
photographie : Phil Meheux
musique : Jerry Goldsmith
producteur : Hilary Heath
avec : Gary Oldman, Kevin Bacon, Tess Harper, Karen Young, Ron Lea, Joe Don Baker, Sean McCann, Michael Sinelnikoff, Ali Giron
-> *

Gary Oldman n'était pas encore l'Acteur anglais avec un grand A, Kevin Bacon aligne encore un rôle de soutiens. Tout cela pour une histoire ultra classique qui abuse du "coup du chat". Le coup du chat ? C'est de vous faire croire quelque chose et pouf, en fait non, c'est pas ça... Classique dans les films d'horreur pour faire bondir le public, ce principe ne marche que si on en abuse pas, ici, c'est à longueur de film qu'on tourne et qu'on retourne le pauvre spectateur, qui, rapidement, n'y croit plus. Comme il n'y a rien de satirique, ben, ça tombe à l'eau. Dommage pour Oldman et Bacon qui sont vraiment excellents par rapport au classicisme (disons la pauvreté) de ce polar standard.



Dimanche 00h15 France3

ANTHONY ADVERSE
de Mervyn LeRoy
1936 - 2h19 - États-Unis - VO - 1.37:1 ("Anthony Adverse")
scénario : Hervey Allen, Sheridan Gibney
photographie : Tony Gaudio
musique : Erich Wolfgang Korngold, Claudio Monteverdi
producteur : Jack L. Warner
avec : Fredric March, Olivia de Havilland, Donald Woods, Anita Louise, Edmund Gwenn, Claude Rains, Louis Hayward, Fritz Leiber
-> Pas vu. (M)

On le sait, Patrick Brion est un fan de la Warner, il nous propose apparement un cycle sur des films peu vus en France, tant mieux. Ici, un classique du romanesque Warnerien, réalisé par ce bon Mervyn LeRoy, donc une soirée à réserver à ce film rarissime.



Dimanche 00h50 TF1

ADIEU BONAPARTE
de Youssef Chahine
1985 - 2h00 - Egypte, France ("Weda'an Bonapart")
scénario : Youssef Chahine
photographie : Mohsen Nasr
musique : Gabriel Yared
producteur : Youssef Chahine
avec : Michel Piccoli, Patrice Chéreau, Mohsen Mohi-elDin, Mohsena Tawfik
-> Pas vu.



LUNDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Lundi 16h45 La5ème

LA MÔME VERT-DE-GRIS
de Bernard Borderie
1953 - 1h35 - France ("La môme vert-de-gris")
scénario : Bernard Borderie, d'après Peter Cheyney
photographie : Jacques Lemare
musique : Guy Lafarge
producteur : Bernard Borderie, René G. Vuattoux
avec : Eddie Constantine, Dominique Wilms, Howard Vernon, Dario Moreno, Maurice Ronet, Philippe Hersent, Gaston Modot
-> **

Premier opus des aventures d'Eddie Constantine/Lemmy Caution, je dois avouer en garder un souvenir pas désagréable, mais sacrément flou, ça fait longtemps que je l'ai vu. Ca ne touche jamais au génie, Bernard Borderie n'en a jamais vraiment eu, mais si je me souviens bien, les numéros de chacun se laissent regarder avec plaisir.



Lundi 20h45 Arte

LES CHAUSSONS ROUGES
de Michael Powell, Emeric Pressburger
1948 - 2h10 - Grande-Bretagne - VO - 1.37:1 ("The Red Shoes")
scénario : Michael Powell, Emeric Pressburger, d'après Hans Christian Andersen
photographie : Jack Cardiff
musique : Brian Easdale
producteur : Michael Powell, Emeric Pressburger
avec : Anton Walbrook, Marius Goring, Moira Shearer, Robert Helpmann, Léonide Massine, Albert Bassermann, Ludmilla Tchérina
-> **** (M)

Ce qui est avant tout étonnant chez Powell et Pressburger, c'est qu'il suffit d'avoir vu quelques minutes de film pour se sentir, chez soi. Il y a un unité d'un film à l'autre qui est rare dans le cinéma, surtout quand, comme ici, il ne s'agit pas de refilmer systématiquement la même chose (les sujets de Powell/Pressburger, ou de Powell seul, sont fondamentalement différents). Le soin apporté aux "Chaussons rouges" est incroyable, mais jamais académique, travail magnifique sur le rythme, la musique, la couleur (ou plutôt les couleurs), tout est parfait, et surtout, original. Le plus impressionnant reste quand même cette capacité à travailler sur plusieurs genres à la fois, ici le film tient du romanesque, du mélodrame, du fantastique (un conte d'Andersen à la base) et du musical, tout cela dans une harmonie parfaite, c'est très impressionnant. Ne ratez rien de ce cycle Powell organisé par Arte, notamment vendredi avec le très beau "Colonel Blimp", et espérons qu'ils auront la bonne idée de diffuser un jour son plus beau film, amha, "Le Narcisse noir".



Lundi 20h50 M6

TROUBLES
de Wolfgang Petersen
1991 - 1h35 - États-Unis - VF - CP - 2.35:1 ("Shattered")
scénario : Wolfgang Petersen, d'après Richard Neely
photographie : László Kovács
musique : Alan Silvestri
producteur : David Korda, John Davis, Wolfgang Petersen
avec : Tom Berenger, Bob Hoskins, Greta Scacchi, Joanne Whalley-Kilmer, Corbin Bernsen, Debi A. Monahan, Bert Rosario, Jedda Jones
-> **

Dans le style je complique pour le plaisir, Wolfgang Petersen s'est fait plaisir, l'art d'embrouiller (parfois de manière malhonnête) le spectateur. Mais ça peut passer, on peut pas dire qu'on s'ennuie, et surtout, il y'a l'excellllent Bob Hoskins qui fait un numéro particulièrement savoureux au milieu de cette intrigue complètement tordue. Ca mérite plutôt une seule *, mais j'en colle une deuxième rien que pour Hoskins.



Lundi 20h55 France3

RIDICULE
de Patrice Leconte
1996 - 1h42 - France - 2.35:1 ("Ridicule")
scénario : Rémi Waterhouse, Michel Fessler, Eric Vicaut
photographie : Thierry Arbogast
musique : Antoine Duhamel
producteur : Frédéric Brillion, Philippe Carcassonne, Gilles Legrand
avec : Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant, Judith Godrèche, Bernard Giraudeau, Bernard Dhéran, Carlo Brandt, Jacques Mathou
-> *** (M)

Qu'il peut être méchant Patrice Leconte quand il veut, et de temps en temps (plutôt souvent même) il fait mouche. A coup de dialogues superbes, d'acteurs au meilleur de leur forme (très bien dirigés et très bien choisi), il fustige la société des faux semblants, des frimeurs, pour qui la forme doit cacher le fond (un bémol tout de même, la forme, quand elle n'est pas ridicule, peut tenir de "fond", c'est tout le talent de Leconte d'avoir su faire la différence). Les décors et les costumes, magnifiques (oui oui, la forme justement) ne font jamais oublier que le film est plus que jamais d'actualité. On oubliera pas non plus ce premier plan étonnant, qui pose d'entrée le film comme étant sans concession. Petit défaut tout de même, le rôle de Judith Godrèche ne m'a pas apparu comme indispensable, rien à voir avec l'actrice et son jeu, simplement son rôle, parfois envahissant alors qu'il n'apporte pas grand chose au propos. L'irrégulier Patrice Leconte réussi sur presque toute la ligne, à voir.



Lundi 22h40 M6

THE CRYING GAME
de Neil Jordan
1992 - 1h50 - Grande-Bretagne - VF - CP - 2.35:1 ("The Crying Game")
scénario : Neil Jordan
photographie : Ian Wilson
musique : Anne Dudley
producteur : Stephen Woolley
avec : Stephen Rea, Forest Whitaker, Miranda Richardson, Adrian Dunbar, Joe Savino, Birdie Sweeney, Jaye Davidson, Andrée Bernard
-> **

La première fois qu'on voit "The Crying Game", il y a, évidemment, la Surprise (oui oui, un grand S), et on se dit que le film est basé la dessus et qu'une seconde vision risque d'être décevante. Et bien non, justement, on est plus à même d'apprécier le parcours du héros, après une magnifique première séquence (excellente interprétation de Forest Whitaker) on reste tout aussi intéressé par le devenir de Fergus, son évolution, son parcours initiatique en quelque sorte. Comme le héros, le spectateur voit ses yeux s'ouvrir à des alternatives, pour lesquelles il peut choisir. Mais mais mais, ça ne dure que tant que Neil Jordan ne choisi pas son camp, dès qu'il impose sa vision, le film fonctionne beaucoup moins bien et ses effets paraissent plus vains. C'est pas tombé loin d'un grand film.



Lundi 23h10 Arte

LE TESTAMENT D'ORPHÉE
de Jean Cocteau
1960 - 1h20 - France ("Le testament d'orphée")
scénario : Jean Cocteau
photographie : Roland Pontoiseau
musique : Georges Auric, Martial Solal
producteur : Jean Thuillier
avec : Jean Cocteau, Edouard Dermit, Jean Marais, Maria Casarès, Charles Aznavour, Jean-Pierre Léaud, Daniel Gélin, Pablo Picasso
-> *

C'est rudement bien filmé, certes, mais c'est l'ennui total. Bourré de prétention (Aaah, moi le poèèète, mon oeeuuuvre est imorrrrrtellllle) et souvent ridicule. Franchement, l'auteur qui se rend hommage sans l'ombre d'un soupçon de modestie, chez moi ça passe pas. Vous pouvez me taper, ça m'est égal, je reste imperméable à Cocteau.



Lundi 23h15 France3

VIEILLE CANAILLE
de Gérard Jourd'hui
1992 - 1h35 - France ("Vieille canaille")
scénario : Gérard Jourd'hui, Dominique Roulet, d'après Fredric Brown
photographie : Georges Barsky
musique : Bruno Coulais
producteur : Gérard Jourd'hui
avec : Michel Serrault, Anna Galiena, Pierre Richard, Catherine Frot, Jean-Pierre Bouvier, Laurent Gamelon, Maaike Jansen
-> **

On aurait pu penser qu'il s'agissait d'une adaptation d'un des excellents polars de Fredric Brown, mais c'est pas vraiment ça, la trame du roman sert simplement de support à Jourd'hui pour retrouver l'ambiance des polars français des années 50/60. Pas génial, un peu trop superficiel en fait, mais un bon numéro des acteurs en présence rattrape aisément le tout, ça se laisse voir.



Lundi 00h05 Canal+

TWIN TOWN
de Kevin Allen
1997 - 1h36 - Grande-Bretagne - VO/VF - 1.85:1 ("Twin Town")
scénario : Kevin Allen, Paul Durden
photographie : John Mathieson
musique : Mark Thomas
producteur : Peter McAleese
avec : Llyr Evans, Rhys Ifans, Dorien Thomas, Dougray Scott, Buddug Williams, Ronnie Williams, Huw Ceredig, Rachel Scorgie
-> Pas vu.



MARDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mardi 20h55 TF1

UNE ÉPOQUE FORMIDABLE
de Gérard Jugnot
1991 - 1h30 - France - CP ("Une époque formidable")
scénario : Gérard Jugnot, Philippe Lopes-Curval
photographie : Gérard de Battista
musique : Francis Cabrel
avec : Gérard Jugnot, Richard Bohringer, Victoria Abril, Ticky Holgado, Roland Blanche, Chick Ortega, Zabou, Marie Pillet, Eric Prat
-> **

Jugnot réalisateur fait dans le social, parfois avec trop de naïveté, de gentillesse, ici pourtant il sait parfois toucher juste, là où ça fait mal. Il faut dire qu'il bénéficie d'une interprétation impeccable, lui le premier. Pas parfait certes (quelques longueurs et quelques caricatures un peu faciles) mais assez touchant et sincère pour emporter l'adhésion du spectateur.



Mardi 20h55 France2

LA RUMBA
de Roger Hanin
1987 - 1h35 - France ("La rumba")
scénario : Jean Curtelin, Roger Hanin
musique : Claude Bolling
producteur : Christine Gouze-Rénal
avec : Roger Hanin, Michel Piccoli, Niels Arestrup, Guy Marchand, Corrine Touzet, Lino Ventura
-> *

Ben, le moins que je puisse dire c'est que ça m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je notais après l'avoir vu que la mise en scène était d'une platitude assez ennuyeuse et le scénario (anti-fasciste) sans surprise. Voilà, je suis bien avancé.



Mardi 00h00 Canal+

CARAMBOLAGES
de Marcel Bluwal
1963 - 1h25 - France ("Carambolages")
scénario : Pierre Tchernia, Michel Audiard, d'après Fred Kassak
photographie : André Bac
musique : Gérard Calvi
avec : Louis De Funès, Jean-Claude Brialy, Alfred Adam, Michel Serrault, Sophie Daumier, Henri Virlojeux, Jean Ozenne, Anne Tonietti
-> ?

Je sais pas si quelqu'un se souvient de ce film, mais alors moi je l'ai complètement oublié, mais alors complètement.



MERCREDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Mercredi 08h55 Canal+

LE CIEL SUR LA TÊTE
de Yves Ciampi
1965 - 1h45 - France - 2.35:1 ("Le ciel sur la tête")
scénario : Jean Chapot, Yves Ciampi, Alain Satou
photographie : Edmond Séchan
musique : Jacques Loussier
producteur : La marine ?
avec : André Smagghe, Marcel Bozuffi, Henri Piegay, Bernard Fresson
-> o (***)

L'Independance Day français ? Y'a pas loin mon bon monsieur, regardez la bonne science fiction française comme elle peut-être aussi ridicule que les autres. Comme d'habitude, c'est justement très drôle et à voir absolument, même si c'est moins marrant qu'ID4 passque là y'a pas des effets spéciaux, pas la queue d'un, mais c'est largement aussi con et militariste, garanti ! Rare en plus.



Mercredi 21h00 Canal+

VIVE LA RÉPUBLIQUE
de Éric Rochant
1997 - 1h30 - France ("Vive la république")
scénario : Eric Rochant
photographie : Christophe Pollock
musique : FFF
producteur : Alain Rocca
avec : Aure Atika, Antoine Chappey, Gad Elmaleh, Hippolyte Girardot, Atmen Kelif, Florence Pernel, Capucine Rochant, Eva Ionesco
-> Pas vu.



JEUDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Jeudi 10h45 Canal+

LES RAISONS DU COEUR
de Markus Imhoof
1997 - 1h45 - Suisse, France, Allemagne - VO ("Flammen im Paradies")
scénario : Jacques Akchoti, Markus Imhoof, Judith Kennel
photographie : Lukas Strebel
musique : Bruno Coulais
producteur : Pierre-Alain Meier
avec : Elodie Bouchez, Laurent Grévill, Sylvie Testud, Bruno Todeschini
-> Pas vu.



Jeudi 20h55 France3

MARSEILLE CONTRAT
de Robert Parrish
1974 - 1h30 - Grande-Bretagne, France - VF ("The Destructors")
scénario : Judd Bernard
photographie : Douglas Slocombe
musique : Roy Budd
producteur : Judd Bernard
avec : Michael Caine, Anthony Quinn, James Mason, Maurice Ronet, Alexandra Stewart, Maureen Kerwin, Catherine Rouvel
-> *

Bof, dans la lignée de "French Connection" en beaucoup moins bien, une étoile pour Michael Caine quand même, toujours excellent. On retrouve le classique duo, le classique scénario, ça décolle pas vraiment au-delà des standards. Enfin, au cas ou, je vais le revoir.



Jeudi 23h00 France2

CHINATOWN
de Roman Polanski
1974 - 2h05 - États-Unis - VF - 2.35:1 ("Chinatown")
scénario : Robert Towne, Roman Polanski
photographie : John A. Alonzo
musique : Jerry Goldsmith
producteur : Robert Evans
avec : Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston, Perry Lopez, John Hillerman, Darrell Zwerling, Diane Ladd, Roy Jenson
-> ****

Rhaaa, ça fait pas mal de fois qu'il passe et jamais en VO, ça fait chier à force. Il y'a beaucoup à dire sur "Chinatown", j'ai pas beaucoup le temps de lire frcd ces temps ci mais je suis sur que Yannick s'en est chargé. Simplement on peut noter plusieurs choses assez importante, Polanski a d'abord su retrouver l'ambiance du film noir, sans faire de copie conforme il y a clairement un hommage, dans le meilleur sens du terme puisqu'il ne dessert ni le film noir ni "Chinatown". Et puis il y a l'ambiance, quelle maîtrise, la mise en scène est parfaite, toujours prête à traquer (à l'instar du détective) le sordide, le "pas net", et toujours à travers le regard et l'odorat (hum, j'ai pas pu m'empêcher, vous comprendrez en voyant le film :) de son principal interprète, Jack Nicholson, qui est magistral. (On peut noter que c'est lui qui amena le sujet à Polanski, ce dernier l'a d'ailleurs beaucoup retravaillé, une aubaine alors qu'il cherchait à se remettre en selle).



Jeudi 22h15 Canal+

LES FEEBLES
de Peter Jackson
1989 - 1h29 - Nouvelle-Zelande - VF/VO - 1.85:1 ("Meet the Feebles")
scénario : Peter Jackson, Danny Mulheron, Stephen Sinclair, Frances Walsh
photographie : Murray Milne
musique : Peter Dasent
producteur : Jim Booth, Peter Jackson
avec : Donna Akersten, Stuart Devenie, Mark Hadlow, Ross Jolly, Brian Sergent, Peter Vere-Jones, Mark Wright
-> ** (****)

Les muppets (enfin, leurs cousins et cousines) font caca, crachent, baisent, tournent du porno, et tapent sur tout ce qui bouge. C'est pas toujours très fin, pas toujours drôle, mais de temps en temps ça atteint des sommets. Alors on hésite pas une seule seconde et on ne rate surtout pas ce rare OVNI, pas complètement maîtrisé, mais rassurant par son anticonformisme et sa volonté de vomir (au sens propre) sur le politiquement correct. Un film qui fait du bien par le grand et imprévisible Peter Jackson. Rôôôôôt et prout, de rigueur.



Jeudi 23h50 Canal+

BLACK DJU
de Pol Cruchten
1996 - 1h16 - Luxembourg, Belgique, Portugal ("Black dju")
scénario : Pol Cruchten
musique : André Mergenthaler, Manu Dibango
producteur : Claude Waringo, Jani Thiltges
avec : Richard Courcet, Philippe Léotard, Patrice Flora Praxo, Adama Kouyaté
-> Pas vu.



VENDREDI

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]




Vendredi 00h15 Arte

COLONEL BLIMP
de Michael Powell, Emeric Pressburger
1943 - 2h37 - Grande-Bretagne - VO - 1.37:1 ("The Life and Death of Colonel Blimp")
scénario : Michael Powell, Emeric Pressburger
photographie : Georges Périnal
musique : Allan Gray
producteur : Michael Powell, Emeric Pressburger
avec : Roger Livesey, Anton Walbrook, Deborah Kerr, Roland Culver, James McKechnie, Albert Lieven, Arthur Wontner, Ursula Jeans
-> **** (M)

Chaque film de Powell et de son acolyte hongrois Emeric Pressburger est pour moi un choc. Un choc parce que ça ne ressemble à rien d'autre, parce qu'il y a derrière chacun de ses films presque tout ce que j'attends du cinéma, parce qu'à chaque vision d'un de ces films l'envie de dévorer de la pellicule reprend de plus belle. "Colonel Blimp" est un magnifique flash back de plus de 2h30, sur la vie de Blimp, les hauts et les bas de ses convictions, qui deviennent de plus en plus surannées, et dont il ne pourra (voudra) jamais se défaire. La mise en scène est magnifique, toujours novatrice, sublimant l'histoire sans tape à l'oeil. Michael Powell est un des plus grands "raconteur d'histoire" comme il aimait s'appeler. Ne pas manquer cette diffusion, et surtout, essayez de voir ses films au cinéma. Tudju, que Deborah Kerr est belle.



Vendredi 00h40 France2

CHAMBRE AVEC VUE
de James Ivory
1986 - 1h52 - Grande-Bretagne - VO - 1.66:1 ("A Room With A View")
scénario : Ruth Prawer Jhabvala, d'après E.M. Forster
photographie : Tony Pierce-Roberts
musique : Richard Robbins
producteur : Ismail Merchant
avec : Maggie Smith, Helena Bonham Carter, Denholm Elliott, Daniel Day-Lewis, Julian Sands, Simon Callow, Judi Dench
-> **

Je sais pas pour vous, mais chez moi le père James Ivory ça passe pas, je m'ennuie royalement à chaque fois. Certes il y a beaucoup de soin, visuellement le film est quasi parfait, mais ces romances Victoriennes, j'arrive pas à accrocher, ça me paralyse...



ABBRÉVIATIONS

[samedi | dimanche | lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | abbréviations]



VO
Version Originale (forcément sous-titrée, les sous-titres sont obligatoires en France pour les versions originales)
VF
Version française
CP
Coupures publicitaires
(M)
À mon humble avis un film à magnétoscoper
pgad
Pas grand chose à dire (c'est juste que ça m'inspire pas, rien de destructeur)
sc
Scénario
ph
Photo (Chef opérateur)
mu
Musique
pr
Producteur(s) ou studio(s)
o
Je n'y ai trouvé aucun intérêt
*
Quelques bons moments, mais c'est pas ça...
**
J'aime bien
***
C'est du très bon
****
Mieux que très bon, donc rare quand même, qui a dit chef-d'oeuvre ?
(***)
Psychotronique (tm)
Retour