Violent cop

Violent cop

de Takeshi Kitano
1989 - 1h43 - Japon ("Sono otoko kyôbô ni tsuki")
avec : Takeshi Kitano, Maiko Kawakami, Makoto Ashikawa, etc.

Xavier Hardy, 26 mars 1998 :

PREMIER film de Kitano, qui débarque à la réalisation par hasard alors qu'il devait seulement être l'acteur principal. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître : sur la trame d'un polar noir de noir mais assez classique (tous les poncifs sont là : arrestations, poursuites, lieux du crime, clans, drogues et flics pourris, face à face flic-méchant), Kitano réalise un film très fort et improvise des scènes inédites par leur sadisme et leur humour paradoxal : le geste brutal est répété jusqu'à l'absurde.


...la première apparition de
son personnage de taiseux [...]
aux brusques accès de fureur.



Cependant, malgré les notes d'humour du film, la violence est ici sans doute la plus brutale jamais vue dans aucun de ses films, car elle est déjà sans issue, et sans passer par la case "vacances", comme dans "Hana-Bi" ou "Sonatine". La scène d'affrontement finale est à cet égard très marquante, mais elle ne fait que culminer une progression effarante de nihilisme.

On repère déjà dans ce film les éléments du style du cinéaste (violence sèche et elliptique) et ses marottes (océan, construction circulaire ou répétitive), ainsi que bien entendu la première apparition de son personnage de taiseux (alors à l'opposé de son image publique d'amuseur-animateur) aux brusques accès de fureur.

Moins "artistique" que ses films suivants, mais incroyablement efficace, "Violent Cop" est un grand film qui régalera à la fois les amateurs de polar très noir et les cinéphiles.

Retour