Audie Murphy

The Texican

de Lesley Selander
1966 - 1h21 - États-Unis ("The Texican")
avec : Audie Murphy, Broderick Crawford, Aldo Sambrell
scénario : José Antonio de la Loma
photo : Francisco Marin
musique : Nico Fidenco

Boris Monnier, 29 octobre 1998 :

PÉNIBLE WESTERN avec Audie Murphy qui a déjà pris un peu de la bouteille et à donc malheureusement perdu de son visage poupin (il reste des traces quand même). C'est tourné par Lesley Selander, ce qui n'arrange pas les choses.




...Il passe son temps
à jouer à une sorte de
pétanque primitive...

Audie vit tranquille (ceux qui connaissent Audie savent qu'il n'est de toutes façons pas le genre à se prendre la tête) au Mexique, où il passe son temps à jouer à une sorte de pétanque primitive avec les autochtones. Audie, on l'aura compris, c'est le Texicain !

Mais il va devoir quitter cette vie de rêve pour repasser le Rio Grande et aller venger la mort de son frère. Une vengeance qui n'en finit pas, car elle met un temps fou à se mettre en place. Il faut dire qu'Audie n'est pas pressé (les grandes cavalcades, ça n'a jamais été son truc) et puis ce n'est pas Lesley qui va venir l'aider à accélérer le rythme, parce que Lesley, il s'en fout complétement de ce film, pour lui c'est juste une corvée de plus à terminer, il le tourne sans passion ni attention, et ça se regarde de la même manière.

Au contraire même, tout est ralenti par une succession de petites rencontres qui sont là, peut-être, pour tenter d'étoffer le film, mais qui parviennent surtout à l'étouffer (voir la scène du chasseur de prime, de la vendeuse de selles...). Le film ne dure que 80 minutes et quelques, mais on a l'impression qu'il en fait le triple. C'est ennuyant au possible. On peut juste espérer que Lesley et Audie ont passé un bon moment en Espagne, parce qu'en plus ils sont allés, tout spécialement, tourner ce navet de l'autre côté de l'Atlantique.

Ce qui est extraordinaire, c'est de penser qu'il y a un producteur, un grand manitou, qui, à un moment donné, s'est dit : "Hé, si on envoyait Lesley en Espagne pour lui faire tourner son cent millième western, avec Audie dans le rôle principal, une super histoire de vengeance ! Audie jouerait le rôle d'un Texicain..." Et, le plus terrible, c'est qu'il y en a un qui a répondu "Ouah ! C'est une super idée !!" Et tout le monde de s'emballer pour ce western poussif.

En tout cas, nos deux compères, je crois pour la première fois réunis, nous livrent là un cocktail soporifique sans surprise. Mais attention ce n'est, ni pour l'un ni pour l'autre, leur plus mauvais film, ils ont su faire pire.

Le coin du bourreau des drosophiles :

Co-production am�ricano-espagnole, "The Texican" a pour titre espagnol "Texas Kid", qu'on ne saurait confondre avec un autre western d'Audie Murphy "Le kid du Texas" ("The Kid from Texas", Kurt Neumann, 1950), et encore moins avec "The Texas kid", assez obscur western de Lambert Hillyer en 1943, avec les oubli�s Marshall Reed, Johnny Mack Brown et Raymond Hatton.

Retour