Comme une truite en plein volde Sylvain
Mourbon Guillaume Potard, le 6 juin 1998 : N ATTENDAIT avec impatience le nouveau film de Sylvain Mourbon, après "La femme sans tête", une chronique douce-amère qui avait bouleversé le festival de Berlin, en 1996, à Cannes. Changement de cap avec "Comme une truite en plein vol", sorte de vaste biopic narrant le fulgurant destin de Pasteurin Mailloche, dernier éleveur artisanal de chanteuses québecoises. Etonnante figure que ce Pasteurin Mailloche (magnifiquement joué par Val Kilmer), ultime résistant d'une tradition ancestrale menacée par le nouvel ordre économique mondial. |
||||||||||
|
Il faut voir Val Kilmer emmener paître son troupeau de chanteuses québecoises sur les hauts plateaux : toute la tendresse et l'humanité du monde sont résumées dans ces quelques minutes de bonheur simple et rural. La scène de la pesée pour le casting de "Starmania" atteint un degré d'intensité rarement atteint au cinéma depuis l'accident de jet-ski d' Ingrid Thulin dans "Le Silence" d' Ingmar Bergman. Bergman, une des principales influences de Mourbon, avec Francis Girod et Roberto Rogriguez. Une des nombreuses surprises de cette grande saga familiale est sa durée :
28 minutes. La faute à un producteur frileux (" |