Économie

Luc BessonBIENVENUE AU PAYS DE LA MAGIE. Les rapports complexes et ambigus qu'entretiennent le cin�ma et l'industrie ont fait coul� beaucoup d'encre. Certes, le cin�ma co�te cher, tr�s cher. Au fond � quoi sert le cin�ma ? Hein ? Pourquoi de fabuleuses sommes d'argent sont-elles investies dans cette industrie ? Ces derni�res ann�es, d'importantes bouleversements (restructurations, multiplexes, AMI etc) ont eu lieu et continuent de l'�tre dans ce juteux secteur, accentuant les monopoles ou renforcant les positions dominantes mais �cartant les m�c�nes et les individualit�s v�ritablement passionn�s de cin�ma, la mort d'Anatole Dauman n'ayant qu'ent�riner physiquement cet �tat de fait.

On est oblig� de contaster qu'il n'y a jamais eu autant d'argent dans le cin�ma qu'aujourd'hui et pareillement qu'il n'y a jamais eu autant de conformisme g�n�ralis� dans ce secteur en terme de cr�ation artistique. Pourtant, � mon avis, le probl�me n'est pas strictement �conomique. mais plut�t spirituel. Les producteurs et les financiers / d�cideurs n'h�sitent pas � d�bloquer d'importantes sommes d'argent pour des produits conformistes et refusent de le faire quand le projet est risqu� artistiquement, esth�tiquement. Bien s�r, il y a une histoire de gros sous, de rentabilisation mais je ne crois pas qu'il s'agit d'une simple histoire de rentabilisation. L'impact du cin�ma �tant consid�rable, l'enjeu est plus de dessiner une image r�ductrice de l'homme que d'en sonder la complexit�, le myst�re et l'ambiguit�. Paradoxe pour une rubrique �conomique ? Peut-�tre mais il n'est pas inutile de s'int�resser aux dessous financiers de cette industrie du r�ve pour discerner justement quel r�ve elle tente d'insinuer � l'int�rieur de nous.

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