La revue de cinéma est un genre très prolifique. Nous vous proposons donc une sélection commentée de publications traitant de cinéma. Bien sûr, nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, même si les principaux titres sont présents, ainsi que certains moins connus. Le but recherché n'est pas la représentativité, mais de parler de ce que l'on connaît et apprécie.
Si vous estimez qu'une injustice flagrante est faite à votre publication favorite, qu'elle soit omise ou diffamée, nous sommes heureux d'accueillir toute contribution à cette page. Vous pouvez faire parvenir rectifications, complétions, et nouvelles notices au responsable de la rubrique "Dossiers" (le responsable étant absent, s'adresser au coordinateur pour collaborations/infos).
Ont contribué à cette page : Kronos, Nicolas Prcovic, David L., et Xavier Hardy. Les opinions exprimées sont sous leur responsabilité.
Revues trimestrielles et bimestrielles
1, rue Lord Byron, 75008 Paris.
Tél : 01.45.63.05.67
Fax : 01.59.59.23.35
Édité par Seven Sept.
Trimestriel.
Prix : 79F (avec une cassette vidéo).
Abonnements : six numéros + six cassettes 430F.
Directrice de la publication : Véronique Poirier
Directeur de la rédaction : Christophe Gans
Rédaction : David Martinez, Léonard Haddad, Julien Carbon.
Revue fondée en 1996 par Christophe Gans (numéro zéro octobre 1996).
Rubriques :
Centré sur l'Extrême-Orient, principalement Hong-Kong mais aussi
le Japon, HK se veut le défenseur d'un « cinéma
populaire de qualité
», et essaye de discerner le meilleur du cinéma
commercial cantonais et de celui de genre au Japon. La revue propose donc des
dossiers bien étoffés sur une série, un réalisateur,
un genre, etc., sans négliger de revenir sur le riche passé du
cinéma de la région. Dans cet esprit de découverte et de
connaissance, chaque numéro propose même un index.
Une revue très intéressante, légèrement gâchée
par une maquette certes très étudiée et cohérente
sur le plan graphique, mais qui fait la part un peu à des images de films
pas toujours très pertinentes et qui démembre parfois les articles,
rendant leur lecture pénible.
De plus, dans sa volonté de faire découvrir ce cinéma,
la revue accompagne désormais chacun de ses numéros d'une cassette,
et propose parallèlement une collection de films en vidéo, au
risque de transformer la revue en vitrine promotionnelle (le site WWW de la
revue est cependant hébergé par la compagnie Metropolitan FilmExport).
D'abord difficile à trouver, HK semble gagner en succès,
puisqu'on semble pouvoir la trouver désormais dans les kiosques.
Bimestriel (en alternance avec Mad Movies)
C'est Mad Movies version films d'action. C'est
écrit par les même personnes et le m�me esprit que MM, mais un
peu moins « cultivé
», souvent on y trouve des interviews
et des reportages intéressants. Voilà, mais je connais pas très
bien, je l'achète assez rarement.
Indépendant.
Rédacteurs en chef : Jean-Pierre Putters, Marc Toullec (i.e. le tiers de
la rédaction).
Bimestriel (en alternance avec Impact).
Prix : 25F.
Rubriques :
Magazine essentiellement consacré au cinéma fantastique dont le ton indépendant et rafraîchissant fait mouche au milieu de tous ces journaux aseptisés. Mad Movies pensait un moment se consacrer au cinéma de manière plus générale mais il semble que l'idée n'ait pas fait son chemin, dommage.
Le site WWW de Mad Movies. (Actuellement en souffrance.)
�ditions P.O.L., 33 rue St-André-des-Arts, 75006 Paris.
Édité par P.O.L.
Trimestriel.
Prix : 95F. Abonnements : un an, France 310F (�tudiants 290F), étranger
330F.
Directeur de publication : Paul Ochakovsky-Laurens.
Comité de rédaction : Raymond Bellour, Jean-Claude Biette, Sylvie
Pierre, Patrice Rollet.
Revue fondée par Serge Daney en 1992 (premier numéro Hiver 91 en mars 92).
Revue de réflexion, Trafic propose chaque trimestre des articles souvent profonds signés par des critiques, écrivains, cinéastes de renom sur le cinéma en général et des films ou cinéastes, toujours avec une grande exigence de qualité et de réflexion.
Pas de site WWW.
8, bd de Ménilmontant, 75020 Paris.
Tél. : 01.55.25.25.00
Fax : 01.55.25.25.05
Édité par Tiempo S.A.R.L.
Trimestriel.
Prix : 25F.
Abonnement : un an, France 100F, étranger 150F.
Directeur de la publication et rédacteur en chef : Nicolas Schmerkin.
Revue fondée en 1998 (premier numéro en janvier 1998).
Rubriques :
Une revue toute jeune, mais déjà très complète, qui met l'accent sur le cinéma d'auteur et cherche à proposer et susciter de nouveaux débats et réflexions autour de lui.
Pas de site WWW.
9, passage de la Boule-Blanche, 75012 Paris.
T�l. : 01.43.43.92.20
Fax : 01.43.43.95.04
Édité par les Éditions de L'Étoile (principaux associés : GAN-VIE, Société Civile des amis des Cahiers du cinéma, PART'COM).
Mensuel.
Nombre de pages : 80.
Prix : 35F, avec supplément 40F, numéro double ou spéciaux
50F.
Abonnements : un an douze numéros, France 360F, étranger 460F.
Directeur : Serge Toubiana, assisté de Ouardia Teraha.
Directeur de la publication et gérant : Serge Toubiana.
Rédacteur en chef : Antoine de Baecque, adjoint de Delphine Pineau.
Revue fondée en 1951 par Léonide Keigel, Jacques Doniol-Valcroze, Lo Duca et André Bazin.
Rubriques :
Les Cahiers sont passés par de nombreuses périodes
de styles et de contenus assez différents en suivant toujours un peu
la même ligne. Il vaut mieux oublier la période maoïste des
années 70, illisible. Depuis 1977, la revue est revenue à ses
premières amours, le cinéma, et c'est tant mieux. Notons que la
rédaction laisse souvent la place dans leur journal à des signatures
du cinéma (Scorsese pour le numéro 500 par exemple). La revue
est devenue la référence grâce à son passé
prestigieux et son influence sur le cinéma lors notamment de la Nouvelle
Vague, avec ses rédacteurs passés au cinéma. Elle a donc
une très bonne diffusion et une notoriété confortable.
Malgré cela, elle reste toujours soumise à des accès passagers
de fièvre anti-Positif.
La maquette actuellement proposée est d'une agréable sobriété
bien aérée.
Pas de site WWW.
(Édité par le groupe HRM ?)
Rédacteur en chef : Alain Schlockoff.
Mensuel, 25F.
Rubriques :
Magazine mythique qui a vraisemblablement vendu son âme depuis quelques numéros à un groupe de presse. On peut encore lire quelques articles intéressants mais l'esprit n'y est plus, trop de promo pour le film à la mode. Dommage.
12 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris.
Tél. : 01.43.26..17.80
Fax : 01.44.32.05.91
Édité par les éditions Jean-Michel Place.
Mensuel
Nombre de pages : 100.
Prix : 40F, numéro double 60F.
Abonnements : un an, douze numéros, France 370F, étranger 485F.
Directeurs de la publication : Michel Ciment, Jean-Michel Place.
Comité de rédaction, avec, entre autres, Michel Ciment.
Revue fondée en 1952 par Bernard Charère.
Rubriques :
Fondée à Lyon en 1952, soit quelques mois après les Cahiers
du cinéma, la revue trouvera quelques années plus tard
son rythme de croisière avec une parution régulière. Elle
a été souvent en réaction à la "politique des
auteurs" des Cahiers du Cinéma. Aujourd'hui, Positif,
souffrant malheureusement d'une faible diffusion, offre une vision assez éclectique
du cinéma, mais reste toujours soumise à des accès passagers
de fièvre anti-Cahiers.
La maquette, bien que très lisible, est tout de même un peu trop
serrée à mon goût (Xavier Hardy).
La page WWW de Positif, sur le site des éditions Jean-Michel Place.
Édité par Hachette Filipacchi Presse.
Rédacteur en chef : Alain Kruger, assisté de Jean-Yves Katelan.
Mensuel, 18F.
Rubriques :
Des critiques courtes, des articles très basés "Star System" sur les acteurs à la mode, beaucoup d'informations sur les productions et tournages en cours ou à venir. Le tout avec beaucoup de publicité (d'où un prix assez raisonnable).
Le site WWW de Premi�re.
Par ailleurs la plupart des collaborateurs ont leur propre adresse électronique.
Édité par STRONGAP France.
Rédacteur en chef : Michel Rebichon, assisté de Christophe d'Yvoire.
Mensuel, 30F.
Rubriques :
Je connais assez mal mais ça ressemble à Première en plus luxueux.
Pas de site WWW connu.
150 rue Gallieni, 92514 Boulogne Cedex.
Tél. : 01.41.86.16.00
Fax : 01..41.86.1.6.91
Courrier él. : lefilmfrancais@mail.sgpi.fr
Édité par Emap France
Directeur d'édition : Gorune Aprikian.
Rédactrice en chef : Marie-Claude Arbaudie.
Hebdomadaire.
Prix : 10F
Revue fondée en 1944 (premier numéro : le 8 décembre 1944) par Jean-Bernard Derosne et Jean-Placide Mauclaire.
Rubriques :
industriels
» du cinéma
(financiers, techniques, économiques, etc.) ;«Hebdomadaire des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel
», Le Film Français apporte une mine d'informations
sur tous les aspects économiques du cinéma, fort peu traités
dans les autres revues, plus férues d'esthétique. Bien sûr,
cela va de pair avec une certaine célébration de la performance
et de la rentabilité propre à ce genre de magazine, mais si cela
peut surprendre le lecteur habitué à considérer les films
plus comme des uvres que comme des produits, cela reste très supportable.
La maquette est, comme toujours dans les revues professionnelles, très
dense, mais lisible.
On a rassemblé ici les hebdomadaires traitant de manière plus ou moins généraliste de culture qui consacrent une partie importante de leurs pages au cinéma et à son actualité.
144, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Tél : 01.42.44.16.16
Fax : 01.42.44.16.00
Édité par les Éditions Indépendantes.
Diffusion : 70000 exemplaires.
Hebdomadaire, en kiosque le mercredi.
Prix : 15F.
Abonnements : un an 48 numéros France 520F, etc.
Rédacteur en chef : Christian Fevret
Rédacteur en chef adjoint (cinéma) : Serge Kaganski
Revue fondée en 1986 (premier numéro en avril 86) par Christian Fevret et Jean-Daniel Beauvallet.
Rubriques :
« L'hebdo musique, cinéma, livres, etc.
», comme ils se définissent
eux-mêmes. Aux origines, en 1986, c'était un magazine dévoué
au rock, le magazine a évolué jusqu'à la forme actuelle,
hebdomadaire et généraliste. Le cinéma prend désormais
une grande place, en deuxième position derrière le rock. De nombreuses
couvertures lui sont consacrées, et l'actualité cinématographique
est suivie.
La revue revendique une critique subjective et réflexive, privilégiant
la forme par rapport au fond. Dans les faits, pour le lecteur, cela donne des
descentes en règle souvent méritées pimentées par
un esprit provocateur un peu potache frisant parfois la mauvaise foi, mais surtout
un amour pour les films qui donnent souvent envie d'aller voir ceux dont la rédaction
s'est entichée.
Le site WWW des
Inrockuptibles.
La plupart des collaborateurs ont leur propre adresse électronique.
Édité par le Groupe des Publications de la Vie Catholique .
Directeurs de la rédaction : Pierre Berard, Marc Lecarpentier, Alain Remond
Hebdomadaire, 10F.
Rubriques :
Plus qu'un magazine de cinéma, Télérama donne un bon panorama de toute l'actualité artistique sur la France. Dans chaque rubrique les critiques et les interviews me semblent pertinentes, et jamais "survolées". Le plus est sans doute l'ouverture du magazine : à la lecture on finit par s'intéresser à toutes les autres formes d'art, bien que critique Télérama ne jette rien aux orties (comme la télé par exemple : si vous voulez savoir ce qu'il y a de vraiment intéressant, foncez dessus). S'ajoute à tout ça des articles de fond sur la société (dérive de la société spectacle, violence, l'art et les subventions de l'état, Malraux...) bienvenus. Tout cela est très dense, pour 10F par semaine, c'est à ne pas rater. Des réserves ? Bah non...
Certains quotidiens traitent chaque semaine de l'actualité cinématographique, généralement dans leurs éditions du mercredi.
Cahier cinéma sur l'actualité des films dans l'édition du mercredi.
Fidèle à son ton général impertinent et branché, Libération ne se prive pas pour faire des critiques parfois agressives, et en tout cas consacre plusieurs pages au cinéma, avec des articles assez fouillés pour les films qui ont retenu l'attention de la rédaction, ainsi que d'autres articles plus généraux.
Articles sur l'actualité des films dans les pages culture de l'édition du mercredi, datée du jeudi (Le Monde étant un journal du soir).
Le Monde propose des critiques de films assez fouillées.